L’évolution des patins à roulettes détachables à travers le temps
Les premiers patins à roulettes de l'histoire étaient-ils des modèles détachables ? Très probablement ! Le roller a traversé les âges mais ce n'est que tardivement que les platines et les chaussures sont devenues dépendantes. Histoire...
Par alfathor

Le mot de Sam Nieswizski, historien du roller, sur les patins avec une chaussure dédiée
» Les premiers patins fixés aux chaussures dateraient de 1909/1910. Il s’agissait de patins quads de vitesse, avec roues en Duralumin. Par exemple la marques Brampton avec le modèle « King o’ the rink » en Grande Bretagne ou encore Diamond Edge. La platine était percée de trous pour une fixation par vis ou rivets à des chaussures montantes au choix du patineur, le plus souvent des chaussures de marche ou de football.
Puis vers 1950/1970, lorsqu’on a fabriqué des patins pour l’artistique, ceux-ci étaient vissés ou rivés à des chaussures destinées à l’artistique sur glace. La Hollande fabriquait des patins de vitesse à 3 roues en ligne en 1968. Ils étaient alors rivés à des chaussures analogues à celles de vitesse sur glace. Ce sont à ma connaissance les premiers patins livrés avec les chaussures.
Vers 1980, des patins artistiques à 3 roues en ligne étaient livrés avec leurs chaussures auxquelles ils étaient rivés (Triskate, Grande Bretagne). »
Sam Nieswizski

RACHIDA KADRY
30 mai 2024 at 10 h 30 minEmmanuel Dessane
22 juin 2022 at 9 h 15 min