Anatomie d’une paire de patins à roulettes ou rollers quads

On appelle « quads » ou « patins traditionnels », les rollers à essieux mobiles, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils sont arrivés plus tard que les rollers en ligne ! Décorticage et fonctionnement de ces pseudos dinosaures qui reviennent en force depuis quelques mois…

anatomie paire roller quad small

Patins à roulettes et rollers quads : même combat !

Anatomie d'un patin à roulettes de roller dance
Anatomie d’un patin à roulettes de roller dance

Les patins à roulettes traditionnels ont connu de nombreux noms à travers l’histoire. Il fut une époque où l’on « skatinait ». Désormais, on « fait du quad » ! Le roller quad est le nom modernisé du patin à roulettes.

Courte histoire des patins à roulettes

Certains pensent que les patins traditionnels sont plus vieux que les rollers en ligne, mais c’est une erreur ! Ils ont nés au milieu du XIXème siècle (Sam Nieswizki, 1991) alors que les rollers en ligne ont vu le jour près d’un siècle auparavant.

Les patins à roulettes de Plimpton
Illustration d’un des premiers patins à roulettes traditionnel de l’histoire créé par James Leonard Plimpton

Le concept est né en 1828 dans l’esprit de James Leonard Plimpton. Il avait les chevilles fragiles, son médecin lui a conseillé de faire du patin à glace pour rester en bonne santé, Il créa donc un patin avec 4 lames regroupées par 2.

Il a ensuite remplacé les lames par des roues. Le fait d’utiliser des essieux mobiles et orientables a rendu cette pratique accessible au plus grand nombre. Ainsi sont nés les « Rocking Skates ». En 1863, Plimpton vend ses rollers aux propriétaires de patinoires et fait fortune.

Les quads sont les premiers rollers à être produits à échelle industrielle. Cela n’empêche pas les rollers en ligne de survivre, mais la mode des années 1870 reste bel et bien le quad.

La grosse différence entre roller en ligne et roller quad : les châssis à essieux

Hé oui, ce n’est un secret pour personne, la principale différence entre une paire de quad et de inline, ce sont les châssis équipés de trucks ! En patin traditionnel, le terme de platine est moins usité que celui de châssis, du fait de la présence des trucks. Les quads sont équipés de deux essieux ou « trucks ». Ces derniers accueillent chacun deux roues opposées.

Walid Nouh en patins traditionnel sur la place de l’Europe à Montpellier

Les trucks, c’est quoi ?

« Truck », en traduction littérale, cela voudrait dire « camion » en anglais, pas vraiment parlant !

En fait, il s’agit de la pièce mobile qui relie l’axe des roues au reste du châssis. Les trucks peuvent être en métal, en plastique ou en composite.

Le type de roulement dépend du type de truck

Les trucks possèdent des axes de 7 ou 8 mm d’épaisseur selon les modèles. Ainsi, il faut faire attention quand vous choisissez vos roulements !

  • sur des axes de 7 mm, il faut des roulements de type 607 ou 627
  • sur des axes de 8 mm, optez pour des 608 !
Quelques pièces détachées de châssis de quad
Les différentes pièces composant un trick (il manque les coussins ou cushions)

Les « Cushions » sont communément appelés « gommes »

Des sortes de boudins en plastique, polyuréthane ou caoutchouc viennent se positionner entre la platine et les trucks. Ce sont les cushions ou coussins en Français.

Ils ont plusieurs fonctions :

  • Assouplir ou rigidifier l’articulation truck/platine, la rendant plus ou moins maniable. Selon leur dureté mais aussi selon la pression exercée par le serrage du truck.
  • Assurer la cohésion entre la platine et les trucks et faciliter le retour en place du truck à l’horizontale.
  • Amortir les vibrations
Anatomie d'un châssis de roller quad

Les chaussettes

Il s’agit de petits embouts en plastique, en caoutchouc ou en métal qui viennent s’insérer entre les trucks et le châssis. Comme les gommes, ils réduisent les vibrations et améliorent le confort.

Les coupelles

Elles viennent s’insérer entre le châssis et les gommes. Elles réduisent la force exercée sur les gommes en la répartissant de façon plus homogène. Ainsi, les gommes ne s’écrasent pas.

Les écrous de réglage

Plus vous les serrez et plus la platine se durcit et rigide ! Plus vous les desserrez et plus la platine redevient maniable. Vous modifierez les réglages en fonction de votre pratique : la maniabilité (slalom) ou du rendement (vitesse, randonnée).

La barre de renfort

Elle assure la cohésion entre les ponts avant et arrière de la platine. Elle rigidifie l’ensemble, limite les risques de casse et donne un peu plus de répondant au patin.

Les roues de roller quad : une grande variété de diamètres et de duretés

Elles aussi variées qu’en roller inline ! Grandes, petites, dures, molles, même leur forme change.

En général, les patineurs utilisent des petites roues dures en intérieur. Par contre, ils emploient des grandes roues un peu plus molles pour une pratique en extérieur.

En roller artistique, les patineurs utilisent des types de roues différents en fonction du type de sol (béton, parquet, revêtement synthétique…) et de son niveau d’adhérence (rugueux, glissant…).

Cela devient une véritable science pour déterminer le bon type de roue en fonction des besoins !

Anatomie d’une roue de patin à roulettes traditionnel

Anatomie d'une roue de roller quad
Une roue de roller quad vue de profil

Tout comme sur roller en ligne, les roulements viennent s’insérer dans le noyau de la roue. Une entretoise sépare les roulements et permet de conserver une bonne cohérence. Certains patineurs n’utilisent pas d’entretoises, mais nous vous conseillons de les conserver car elles assurent une meilleure liaison entre la roues et les roulements. Ainsi, l’énergie se transmet mieux et le roulage est bien meilleur.

En patin traditionnel, la roue tourne autour d’un axel. Un écrou la bloque la roue à son extrémité. La principale C’est la principale différence de fixation avec des rollers inline.

Si vous serrez trop l’axe, cela comprime les roulements et ça diminue le roulage, il faut trouver un juste milieu pour votre réglage.

Les spécificités des patins traditionnels en fonction des disciplines

En patinage artistique sur roulettes : une bottine montante rigide

Les patineurs artistique privilégient les bottines montantes et rigides pour bénéficier d’un maximum de précision. Le châssis, quant à lui, se positionne plutôt vers l’arrière. Sur l’avant, le châssis dispose d’une butée, l’équivalent du tampon de frein des rollers en ligne. Cette butée est assez volumineux. Elle facilite les figures en piqués. La talonnette apporte de la stabilité dans la réalisation des figures.

test roller artistique cosmic
Un roller artistique SFR Cosmic d’entrée de gamme

En rink-hockey : des rollers quads à bottine semi-montante rigide

Les chaussures de rink-hockey sont plus basses, semi-montante et relativement rigides. En effet, le pied doit bénéficier d’un maximum de maintien dans le patin, tout en laissant une certaine liberté de mouvement. Des renforts procurent une meilleure résistance aux coups de crosse et aux impacts de balles.
Les talonnettes créent une légère bascule vers l’avant qui favorise la réactivité et les relances. Des qualités indispensables en rink hockey !

anatomie patin rink hockey
Un patin de rink hockey

Le placement de la platine varie selon les disciplines

Selon la pratique considérée, le positionnement de la platine sous la chaussure va beaucoup varier, plutôt vers l’avant dans les sauts, centrée en randonnée…

Liens utiles

Rollerquad.net, le site de référence du quad

Texte : Alfathor
Illustrations : Alfathor et Hawaii Surf

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Publicité Ligne Droite Roller 2021

Publicité Cadomotus

Cadomotus : from rookie to pro

6 réponses pour “Anatomie d’une paire de patins à roulettes ou rollers quads

  1. Régis

    Vous oubliez le derby dans les disciplines…/

  2. oliver

    Petit oubli, le serrage de la clé allen sert à bloquer l’écrou si j’ai bonne mémoire.

  3. Mina

    je ne trouve pas le montage démontage d’un roller ?

  4. lolie

    En danse sur roulettes, on peut aussi calibrer la platine vers l’avant. Tout dépend des appuis, de la musicalité et des influences du danseur. ;)

  5. CREIS

    Bonjour

    Connaissez-vous un site où l’on peut acheter des platines de quad vitesse (donc sans emplacement pour frein) ?

    Merci par avance.

  6. cam

    Bien sympa ce site! bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *