Ces marques qui ont fait le roller : Hypno

Par | Publié le 30 octobre 2017 | Mis à jour le 10 mars 2022 | Catégories : Toutes Randonnée roller | Sous-catégories : Histoire du roller | 24314
| Tags : patin hypno roller hypno roller détachable patin détachable

La marque Hypno a rencontré un franc succès à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec ses modèles à chaussure rigide et à platine détachable. Retour dans le temps…

hypno breeze 2001 small

Une firme pionnière dans les rollers détachables

Hypno reste sans doute l’une des marques modernes qui a le plus marqué le marché du patinage à roulettes. Elle s’est particulièrement inscrite dans la grande mode du roller de la fin des années 1990. Sa spécificité : des rollers à châssis amovible afin de pouvoir marcher avec les chaussures des rollers.

Courte histoire de la marque Hypno

La marque Hypno a vu le jour dans les années 1990 en Italie. Elle fabriquait alors ses rollers à Montebelluna (Italie). On l’a connue en France à partir de 1997. Mais elle était également distribuée aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche.

Hypno Avenue (2011)
Hypno Avenue (2011)

Le principe Hypno : une chaussure rigide sur laquelle se fixe une platine

Elle s’est immédiatement distinguée par son concept de chaussure détachable fixée à une platine de roller en ligne amovible. Elle a fait partie des pionnières à exploiter l’intermodalité dans les transports.

Le marché des patins à châssis détachable

Quelques marques se disputent le marché de niche du roller détachable avec deux concepts différents :

  • Hypno est le leader du marché
  • Rossignol achète une licence d’utilisation du brevet de Hypno et produit ses propres modèles. Puis plus tard, Rossignol développe ses propres modèles de roller à platine amovible et détachable.
  • Mojo en 1997-1998 et Michelin / U-Kan en 2009 opte pour un patin enfilable avec sa propre chaussure, à la façon de Xsjado quelques années plus tard.

Le marché du roller détachable en France se partage entre Hypno et Rossignol

Hypno arrive en France en 1997, avec Alessandro Silva à sa tête. Comme nous venons de l’indiquer, la marque italienne s’entendra plus tard avec la marque de ski Rossignol pour échanger des compétences technologiques et du soutien commercial. Rossignol utilise le système de connexion de la firme transalpine et en échange Hypno profite du réseau de distribution du leader du ski à travers Dynastar, Lange et Look au Canada et aux USA.

En 1998, Hypno autorise donc la marque Rossignol à exploiter sa licence et l’un des premiers modèle Rossignol à voir le jour est le Junction 3. Nous avions d’ailleurs interrogé David Lenoir sur le SIS Rossignol.

Dans le même temps, en septembre 1998, à l’occasion de l’ISPO de Munich, Hypno élargit encore ses gammes pour répondre aux attentes des patineurs. Elle propose désormais des looks de chaussures variés et plus urbains, plus mode et tendance.

Plus tard, Rossignol créé sa propre ligne de produits, avant d’améliorer le concept de platine amovible.

Le concept Hypno :  une platine détachable sur une chaussure rigide au look urbain

Hypno Walks

Le mécanisme s’appuie sur un levier fixé à l’arrière d’une chaussure montante rigide qui verrouille la chaussure dans un rail la reliant à la platine.

Hypno a voulu créer des rollers en ligne polyvalent pour un usage quotidien. Un système mécanique sophistiqué permet l’ancrage du châssis à la chaussure. I s’agit d’une chaussure rigide et montante avec un look urbain mais une semelle dure avec laquelle il n’est pas si facile de marcher (semelle raide = mauvais déroulé de pied).

Deux gammes aux caractéristiques techniques différentes

La marque Hypno proposait deux types de châssis :

En aluminium 6005 : L’utilisation de la technologie d’extrusion a permis d’obtenir une très bonne résistance à la torsion, tout en restant léger et rigide. Ce châssis plus qualitatif s’utilise sur les modèles les plus hauts de gamme de la marque.

En composite de nylon et de fibre de verre : l’élasticité du nylon a été combinée avec la résistance à la torsion de la fibre de verre. C’est un châssis plus souple, confortable et tolérant aux erreurs techniques. Il se destine plutôt aux modèles d’entrée et de milieu de gamme.

Le système de verrouillage facile s’appuie sur un levier conçu pour empêcher toute ouverture accidentelle et faciliter le verrouillage et le déverrouillage.

Le berceau du roller à platine amovible Hypno : l’Italie

Comme pour la plupart des marques à l’époque, tous les patins Hypno étaient dessinés à proximité de Trévise, Italie (non loin de Venise). En effet, ce lieu est un berceau du roller et particulièrement Montebelluna. De nombreuses firmes comme Rollerblade s’y trouvent encore. Les usines, en revanche, se situaient en Chine. Le fabricant chinois était le même qui produisait les modèles de course de Fila.

En 2001, la marque connaît un grand succès dans les villes et propose une gamme complète de chaussures avec des platines en composite ou en aluminium.

En 2005, Hypno dépoussière son concept avec son modèle Walks : la chaussure vient se poser sur un châssis plat. La pointe se cale à l’avant tandis que le centre est bloqué par un système latéral. 

L’arrière du pied possède également un système de fixation plus sommaire. Exit le levier.

Hypno dans l’Hexagone

En France, la marque Hypno a été distribuée par Templar, qui distribue également Fila. On ne trouve quasiment plus de patins Hypno sur le marché, hormis d’occasion. Quelques boutiques en ligne des Pays de l’Est continuent de vendre des reliquats de stock.

Quelques modèles phares par année

Aujourd’hui, le site de la marque Hypno est occupé par une marque de roller qui ne produit plus de patins détachables.

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

2 réponses pour “Ces marques qui ont fait le roller : Hypno

  1. plancton

    Bonjour,
    savez-vous comment trouver des patins de frein compatibles hypno ?

    • Bonjour, cela risque malheureusement d’être compliqué. la marque n’est plus produite depuis une dizaine d’années. Les freins universels powerslide avec leur support pourraient être une solution. Sinon, vous pouvez tenter de retailler un tampon dans un modèle existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *