L’évolution des patins à roulettes détachables à travers le temps
Les premiers patins à roulettes de l'histoire étaient-ils des modèles détachables ? Très probablement ! Le roller a traversé les âges mais ce n'est que tardivement que les platines et les chaussures sont devenues dépendantes. Histoire...
Par alfathor

Le patin à roulettes : détachables dès les origines !
Les patins à roulettes furent détachables par essence. Bien avant les patins traditionnels, les premiers roller en ligne se fixaient déjà aux pieds à l’aide de sangles de cuir.
De quand datent les premiers patins à roulettes à chaussure fixe ?
Nous aurions donc pu inverser la question de notre introduction : à partir de quel moment les patins à roulettes ont-ils été fixés aux chaussures ? En effet, l’histoire raconte que l’américain Jackson Haines a été l’un des premiers patineurs sur glace à fixer ses lames à ses chaussures, durant la seconde moitié du 19ème siècle. Il est donc fort probable que les premières paires de patins à roulettes avec des chaussures solidaires sont apparues à la fin du 19e siècle dans les skating rinks où les patineurs les plus aguerris ont cherché un maximum de précision pour réaliser des figures.

Il faut attendre le début du 20e siècle pour voir arriver les premières modèles de patins de série dont la chaussure est entièrement solidaire. En outre, auparavant, les inventeurs s’étaient surtout focalisés sur l’idée de rouler de façon efficace sur des terrains variés, sans vraiment envisager leur roulettes comme un prolongement direct de leur chaussure et de leur corps.
RACHIDA KADRY
30 mai 2024 at 10 h 30 minEmmanuel Dessane
22 juin 2022 at 9 h 15 min