Ces marques de patins à roulettes et roller qui ont fait notre histoire

Nous connaissons tous les grandes marques historiques de roller en ligne telles que Rollerblade ou Roces... mais qui parmi vous a entendu parler de Speed, Midonn, Jack, Olympic ou Gloria, Chicago, Hustler ? Voyage à travers l'histoire de l'industrie du roller ...

Par alfathor

Ces marques de patins à roulettes et roller qui ont fait notre histoire

Tour d’horizon de marques historiques du roller et du patin à roulettes

Modèle Jack Challengeur à 3 roues
Modèle Jack Challengeur à 3 roues

De nombreux patins à roulettes anciens circulent sur Internet. Quelques pépites sortent parfois du lot. D’autres modèles remontent loin dans le temps et leurs noms nous sont inconnus. Cet article a pour but de vous faire découvrir les marques de roller d’autrefois. Celles qui ont fait rêver nos grands parents et nos aïeuls !

Le but de cet article : reconstituer un puzzle dont il manque beaucoup de pièces. Il ne s’agit pas de retracer une histoire linéaire des inventeurs, juste de découvrir les firmes qui ont produit des patins de façon industrielle.

Ainsi, si vous avez des informations sur l’une ou l’autre de ces marques de patins à roulettes ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous faire parvenir les informations dont vous disposez !

1880 – 1930 : Henley skates

Micajah C. Henley (1856-1927) est un inventeur et industriel américain qui était basé à Richmond (Indiana, USA). On l’aurait connu sous le pseudo de « roi du patin à roulettes ». Ses ateliers pouvaient produire jusqu’à 2000 paires de patins par jour. Henley a déposé de nombreux brevets dont deux majeurs concernant le roller en 1880 et 1881.

Sa vie semble respecter l’image que l’on se fait du rêve américain : de son garage, Henley a fait grossir son affaire jusqu’à devenir une grande usine moderne. Il aurait fait partie des leaders du marché du patin à roulettes dans les années 1890.

Les patins de Henley ont été les premiers à bénéficier d’une tension ajustable à l’aide d’une vis, l’ancêtre du mécanisme « kingbolt » des rollers contemporains.

Allez absolument voir les photos du patin Henley en parfait état sur le site du CS Brétigny.

patins henley voute plantaire metal
Patins Henley

1898 – ? : Richardson Ball Bearing and Skate Company

Les patins Richardson sont nés à Chicago. En 1884, Levant M. Richardson dépose un brevet d’utilisation de billes en acier pour réduire les frottements. Il devance ainsi Plimpton qui a déjà fait fortune en vendant des patins à roulettes.

Grâce aux roulements utilisés par Richardson, les patins gagnent énormément en glisse et en vitesse.

Ce sont des patins élaborés et bien finis. Richardson utilise des inserts en caoutchouc sur les trucks pour rendre le patinage plus confortable. « Beauty of design – Strengh and Durability – We do not sacrifice quality for cheapness » telle était la devise de la maison.  

Les modèles Richardson font partie des plus utilisés dans les skating-rinks américains. On en trouve au Convention Hall de Kansas City, au Coliseum de Chicago, au Mechanics’ Pavilion de San Francisco…

brevet levant marvin richardson US308990
Brevet levant marvin richardson US308990

Chicago Roller Skates Company 1905 à nos jours

Chicago Skates semble être l’une des marques de patins à roulettes les plus anciennes encore en activité. Elle a été fondée en 1905 par Elisha Clark Ware puis dirigée par ses trois fils Ralph, Walter et Robert.

Chicago Roller Skates Company est devenue rapidement l’une des plus grandes marques du 20e siècle. Elle produisait aussi bien des rollers pour la pratique en intérieur qu’en extérieur. Elle proposait même un patin convertible de la glace à la roulettes.

De nombreuses innovations ont vu le jour sous leur impulsion comme le roller détachable « Saint-Pierre », le « Flex-i-Flote » skate, et le système de roues « Velvet Tread ». Avec sa production en masse et ses faibles tarifs, la marque Chicago a largement contribué à l’essor du roller à travers le monde. On lui devrait notamment un brevet de roller en ligne en 1960.

Les rollers Chicago les plus connus sont certainement le « 400 » et le « 805 ». 

Basé pour partie sur des propos traduits de l’anglais de Noel Andrak

boite chicago roller skates co 02
Chicago Roller Skates

Components Limited :  1900 – ?

« Components » est une marque britannique que l’on trouvait déjà au début du 20ème siècle. Son usine était basée à Birmingham (Grande-Bretagne).

Un modèle de 1910 est visible sur le site du CS Brétigny mais la marque existait déjà avant cette date. Chose originale : Components a fabriqué des patins avec des roues en cuir de buffle ! Nombre de leurs modèles de patins à roulettes possédaient des roues en métal. Des trous ont été réalisés dans les moyeux pour gagner un peu en masse. C’est aussi en partie grâce à cela que l’on peut reconnaître des modèles Components dans les brocantes.

Brampton : 1908 – ?

La société Brampton existait déjà en 1908, Une usine à Birmingham (Grande-Bretagne) et une autre à Calais (France). Brampton a mis sur le marché des patins de course en aluminium, une révolution pour l’époque. Même s’ils nous sembleraient lourd aujourd’hui, ils étaient légers pour l’époque. Ils étaient proposés sans courroies, on les vissait sur des chaussures de patinage. « Le King o’ the Rink » est leur modèle plus plus connu. Brampton a aussi produit des patins sous d’autres marques : Universal, Columbia, Champions, Superb.

Patin Polar de 1930 (avec l'aimable autorisation du Musée de Basle)
Patin Polar de 1930 (avec l’aimable autorisation du Musée de Basle)

Midonn : 1908 – 1970 ?

Midonn est une marque française dont nous avons retrouvé des traces au début du 20e siècle. Pour preuve : une photo de 1908 mettant en scène un stand de l’entreprise M&G Duchemin (14 rue Julien Lacroix, Paris 20e arrondissement) proposant ces patins à roulettes.

L'entreprise Duchemin et les patins Midonn en 1908
L’entreprise Duchemin et les patins Midonn en 1908

On trouve également diverses traces dans les journaux de l’époque :

  • Une publicité de février 1921 dans le journal l’Aéronautique – l’adresse  est alors « Midon, Bazire et Cie, Constructeurs, 14 rue Julien Lacroix, Paris (20ème). Trois modèles, deux rink et un de course, sont mis en avant.
  • Un changement d’adresse ou de capital porté à 75.000 Francs dans les Archives Commerciales de la France (4 août 1939, p. 2067)

Midonn : une marque très répandue en France

Midonn semble avoir vendu beaucoup de rollers dans les années 1960/1970. On en trouve encore en quantité sur les sites de petites annonces. Midonn aurait également produit des planches à roulettes.

1909 – 1960 : Polar Skate Company

Créée vers 1909 et arrêtée en 1960, ce fut une très grande marque Allemande. On lui doit les quads orientables Mercedes. Ils ont commencé à faire des trucks à double actions : 2 cylindres en caoutchouc l’un au dessus de l’autre. Ils faisaient partie des meilleurs patins en Europe.

Polar a également fabriqué des patins traditionnels vissés sur une chaussure avec des trucks dont l’axe est très oblique.

1926 – 1994 : Rollet

Une maison française fondée en 1926. Charles Rollet en est le fondateur. Son fils Gilbert Rollet lui a succédé. Rollet aurait été distributeur de la marque Midonn avant de créer sa propre marque de patins.

Rollet a conçu des quads orientables. Leur originalité : des roues non pas cylindriques mais en tronc de cone de révolution. Il s’agit d’une sorte de tour qui irait en se rétrécissant vers le haut. Ainsi, en prenant les virages, la roue se retrouvait à plat !

Rollet a aussi fabriqué des patins plus rudimentaires dans les années 30 avec des platines en bois et un axe fixe. Des modèles très bas de gamme pour l’époque.

Des patins Midonn
Des patins Midonn

1930 – 1993 : Vitesse ski

Une marque des années 30 dont l’usine se situait à Clichy. Elle existait encore en 1993. C’était une marque très populaire dans les années 50 en France. Avis aux collectionneurs, on en trouve assez facilement sur les sites de petites annonces.

Publicité Midonn de février 1921 dans le journal l'Aéronautique
Publicité Midonn de février 1921 dans le journal l’Aéronautique

1930 – 1987 : Speedy

Une marque lyonnaise  qui était propriété des Etablissements Masson. On trouve des modèles de 1938. Ils produisaient notamment des des patins enfants à 3 roues.

Speedy a aussi fabriqué des quads à axes fixes et des patins de vitesse. Speedy a inventé un système en vogue avec les patins à roues fixées par cliquets (spéciale dédicace à Wawa). Ce système est encore en usage aujourd’hui !

Dans les années 1980, ils ont inventé un patin à deux roues en ligne caoutchoutées : le « Brake Skate » sorti en 1987 avec un câble pour freiner. ça ne prenait pas les virages parce que le patin n’était pas maniable !

1936 à nos jours : Sure Grip Skate Company > Sure Grip international

Un matériau de roues innovant

La société Sure Grip a vu le jour en 1936 sous l’impulsion de John L. Wintz. Sure Grip était initialement connue pour ses roues à bande de roulage en caoutchouc créées en 1937 pour les patins traditionnels. Ces roues était fabriquées à partir de fibres appelées phénoliques, un matériau couramment utilisé dans l’industrie mécanique pour ses propriétés de résistance à l’abrasion. Une révolution par rapport aux roues en bois qui manquaient d’accroche ! C’est de là que vient le nom de la société (qui veut dire « anti-dérapant » en anglais)…

Harry and Jim - Sure Grip Wkate Wheel Co.
Harry and Jim – Sure Grip Wkate Wheel Co.

La marque de roller Sure Grip prend son indépendance

A partir de 1945, Sure Grip a fabriqué ses propres modèles de patins à roulettes. En 1947, Sure Grip lance le patin « Double Action » qui améliore considérablement la prise en main. Il s’agit ni plus ni moins que du double système de coussins sur les trucks pour augmenter la maniabilité et le confort en virage. 1947 marque aussi l’arrivée des premiers chassis en aluminium.

Des patins montés sur des sneakers

A la fin des années 1970, l’industrie du roller décolle avec l’avènement des loisirs. La même année, Sure Grip introduit, pour la première fois dans l’histoire du patinage, un patin de plein air monté sur une chaussure de sport : le « Jogger ». Ce modèle a eu un succès retentissant de New-York à la Californie. Par la suite, les ingénieurs de Sure Grip ont dessiné des patins avec des fixations de ski, adaptables sur n’importe quelle chaussure de ski et appelés « Roller Ski ».

Les platines en aluminium extrudé

Avec l’avènement du roller-hockey en 1992, Sure Grip s’est lancé dans la fabrication de platines. En 1994, la marque sort la platine H-400. C’est la première platine extrudée à double vide réalisée dans un aluminium 7000 extrudé et aussi l’une des premières à être conçue par ordinateur (CAO). Par la suite, Sure Grip a continuer d’améliorer ses techniques de fabrication en introduisant notamment la fibre de carbone sur des modèles comme la platine de hockey H-605-CFTM.

Dans les années 2000, le retour en force du roller-derby a redonné du souffle à la marque qui s’est lancée dans le production de chaussure de vitesse comme la série XL. Une gamme complète a été consacrée au roller-derby : « The Rebel ». 

1937 – ? : Fulgur

Les premiers patins de ce genre (photo ci-dessous) fabriqués en France l’ont été sous la marque Fulgur en 1937. Ces patins, bon marché, robustes, s’accommodant mieux des sols inégaux que les quads, silencieux, avaient le défaut de ne pas prendre les virages, et imposaient au patineur une propulsion plus proche du mouvement des skieurs de fond (en utilisant la butée avant) que de celui des patineurs.

Ils ont eu un tel succès que tous les fabricants français (Speedy, Rollet, Midonn…) les ont imités l’année suivante. Interrompue par la guerre, leur fabrication a repris jusque dans les années 1950. Il est donc difficile de les dater précisément quand on les trouve.

Un patin Fulgur de 1937
Un patin Fulgur de 1937

1950 – ? : Mistral

Une marque française qui a produit des rollers pour enfants dans les années 50. La plupart des moèdles possédaient des axes fixes, des roues caoutchoutées. Ce sont des patins plutôt élémentaires.

1947 à nos jours : la marque de roller Riedell perdure

La société Riedell est à la fois connue et méconnue. En ce moment, la vague du roller-derby l’a remise sous le feu des projecteurs. Pourtant, elle a été fondée en 1947 par Paul Riedell, patineur à roulettes et sur glace, ainsi que par sa femme Sophie dans les années 1950 à Red Wing (Minnesota, USA). Riedell a développé des produits qui s’adressent au plus grand nombre mais aussi des modèles sur mesure pour des champions tels que Kurt Browning et Johnny Weir. Pendant de nombreuses années, Riedell a fourni le marché des patineurs loisirs.

Aujourd’hui, la société est gérée par les petits enfants du fondateur : Bob, Dan, Scott, ainsi que par Paul Riegelman. On connaît surtout la marque au travers de ses produits dédiés au roller-derby comme le fameux R3. Riedell est pourtant présent sur les gammes freestyle, artistique, course, dance, loisirs et bien évidemment en roller derby.

La firme bleu et rouge travaille aussi en collaboration avec des marques de lames de patinage sur glace comme Eclipse Blades. Elle équipe un grand nombre de skating rinks aux Etats-Unis avec ses patins de location.

Des patins Jack métalliques
Des patins Jack métalliques

1950 – ? : Hustler Skates

La firme Hustler Corporation a vu le jour à Sterling, dans l’Illinois (USA). Elle a produit des rollers à courroies réglables avec des roues en métal dans les années 1950. L’un des modèles les plus courants est le « King » avec ses roues pleines au noyau rouge.

1953-1962 : les patins Hermann

Du nom de son inventeur Henri Hermann. A cette époque pour la compétition Midonn et Speedy étaient en France les principaux fournisseurs des compétiteurs en course, rink hockey et patinage artistique. Il s’agissait de matériel lourd avec un système de roulements qui se composait de deux cuvettes garnies d’une dizaine de billes maintenues par deux cônes en vis-à-vis.

L'atelier de Henri Hermann
L’atelier de Henri Hermann

Des roulements à billes modernes

Henri Hermann remplaça ce système de roulements par celui que nous connaissons maintenant : un roulement à billes S.K.F de chaque coté de la roue. Les platines, les supports de ponts et les ponts (on emploie ici le terme français à la place de » truck ») sont construits en alliage d’aviation.

La légèreté et la glisse ainsi obtenues font bientôt le succès de ces nouveaux patins français, quelle que soit la discipline l’élite du patinage de l’époque s’équipa en patins « Hermann ».

Le patinage à roulettes : une histoire de famille chez les Hermann

Pour la petite histoire Henri Hermann construisit ses premiers patins pour sa fille Marie-Louise qui fut championne de France d’artistique en 1952, 1953 et 1954 ainsi que finaliste au championnat du monde à Dortmund en 1954.L’emplacement du premier atelier se situait 13 rue de Lancry (Paris 10e arrondissement). Par la suite, il fut déplacé rue Popincourt (Paris 11ème).

Michel Peyron (1956)
Michel Peyron (1956)

1960 – ? : Gloria

Gloria est une autre marque allemande des années 1960. Elle proposait notamment des quads pour enfants : Blitz, RollStar, RollFix-Knirp. Elle a également sorti un patin de piste avec des roues en bois très perfectionné : le Gloria-Super.

1938 – 1970 ? : Jack

Jack est une marque française. Elle a mis sur le marché des rollers à 4 roues mais aussi à 3 roues ! Jack a produit essentiellement des patins à roulettes pour les enfants. En 1954, il ont fabriqué un patin convertible glace/roulettes.
Ce sont essentiellement des patins à courroies.

  • Série T. Patins à 2, 3 ou 4 roues en acier.
  • La série U : série transformable avec roues à caoutchouc.
  • Série V : transformable en patin à glace.
  • La série W…

Envie de débuter une collection des grandes marques de roller et de patins à roulettes ?

La plupart des modèles que l’on trouve sur les sites de petites annonces date des années 60/70. Il existe quelques modèles antérieurs, mais il faut bien chercher pour les trouver. Souvent, il manque des courroies, des vis, l’emballage, ou ils sont très rouillés. Prenez bien donc votre temps pour comparer les modèles. Ne vous jetez pas sur les premiers venus, le Web regorge de patins plus ou moins anciens que l’on peut acquérir à des tarifs très raisonnables. Souvent les frais de port coûtent plus cher que votre coup de coeur…

Les gammes Jack en 1954
Les gammes Jack en 1954

Pour aller plus loin sur l’histoire des marques de roller

Merci à Sam Nieswizski, Claude André
Photos : Alfathor, Sam Nieswizski, Musée de Bâle – Tous droits réservés 

marque de roller vieille marque roller ancienne marque roller marque patin à roulettes patins à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

3 responses to “Ces marques de patins à roulettes et roller qui ont fait notre histoire”

  1. Christian Hugot
    23 décembre 2021 at 17 h 43 min
    Je tombe sur cette page et je vois qu'on parle des patins HERMANN !!!!! J'ai 75 ans et je les possède toujours. En 1960 je faisais du rink hockey. J'ai débuté avec le système cônes cuvettes décrit plus haut. C'était le début avec le PARIS hockey-club et le roller olympique du 14ème. Voilà pour la petite histoire.
  2. Christophe Audoire - LIgne Droite
    29 avril 2013 at 19 h 32 min
    Dans la période 1950- 1962 période oubliée de notre sport ou pourtant il y eut de formidables champions tant en course ,artistique et rink hockey une marque de patins est apparue : HERMANN . Les patins Hermann furent les premiers à utiliser les roulements mécaniques type SKF. La différence de glisse par rapport au système cône,cuvette, billes fut telle que très vite la plupart des patineurs appelés maintenant "Elite"
  3. carl
    29 avril 2013 at 9 h 52 min
    Bravo pour cette article... Ah l'histoire du roller ... ma passion ... il manque un seul nom James PLIMPTON l'inventeur du roller quad directionnel ON FETE CETTE ANNEE LES 150 ANS DE SON BREVET de 1863 ! c'est lui qui a lancé le ROLLER dans le monde entier j'ai à la disposition des amateurs encore quelques livres de SAM " Roller mania" chez Ligne Droite sur les stands d'expo lors des courses. et une petite vidéo http://www.ligne-droite-roller.com/index.php?option=com_content&view=article&id=35%3Ale-musee-du-roller-de-christophe-audoire&catid=1%3Apagesstd&Itemid=67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *