Levant Marvin Richardson (Etats-Unis) perfectionne les patins traditionnels

Par | Publié le 12 juillet 2022 | Mis à jour le 29 octobre 2022 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 6943
| Tags : patins à roulettes Levant Marvin Richardson patins richardson patins traditionnels roller richardson

Levant Marvin Richardson (USA) est le fondateur de Richardson Ball Bearing and Skate Company. A l’instar de nombreux fabricants de l’époque, il contribua grandement à améliorer la technologie des patins à roulettes…

Brevet de patin de Levant Marvin Richardson

Richardson Ball Bearing and Skate Company : 1898 – ?

Levant Marvin Richardson (1853-1918) est originaire de Chicago (Illinois). Les patins à roulettes ont été conçus dans sa ville natale, tout comme son entreprise.

Publicité pour les patins Richardson
Publicité pour les patins Richardson

Une innovation majeure : l’utilisation de roulements à billes

Le 9 décembre 1884, Levant M. Richardson dépose un brevet auprès de l’office américain pour d’utilisation de roulements à billes en acier permettant de réduire les frottements. Le roulage est rendu plus fluide. Il devance ainsi Plimpton qui a déjà fait fortune en vendant des patins à roulettes.

Si Richardson a connu le succès grâce à ses roulements à billes, d’autres inventeurs le précédèrent dans l’utilisation des roulements à billes. En effet, George D. Burton, originaire de New Ipswich (New Hampshire, Etats-Unis) avait déjà déposé le brevet n°307840 dans lequel il présentait une paire de patins à roulettes équipée de roulements à billes. Nous ne savons pas s’ils ont été produits et commercialisés.

Brevet US307840 déposé par George Burton pour une paire de patin à roulettes avec des roulements à billes
Brevet US307840 déposé par George Burton pour une paire de patin à roulettes avec des roulements à billes le 17 août novembre 1883 et validé le 11 novembre 1884

Richardson produit des modèles de patins à roulettes perfectionnés

Il s’agissait de patins élaborés et bien finis. Richardson utilisait des inserts en caoutchouc sur les trucks pour rendre le patinage plus confortable et permettre au truck de revenir à sa position initiale après le virage. Il faisait venir le bois des roues de Perse et de Turquie. Pour l’anecdote, avec la demande croissante à l’époque, le tarif du buis est passé de 30 à 120 $ la tonne !

« Beauty of design – Strengh and Durability – We do not sacrifice quality for cheapness » telle était la devise de la maison.

En 1898, il fonde Richardson Ball Bearing and Skate Company.

L’engouement des pratiquants

Les modèles Richardson font partie des plus utilisés dans les skating-rinks américains. On en trouve au Convention Hall de Kansas City, au Coliseum de Chicago, au Mechanics’ Pavilion de San Francisco… Ils équipent également la plupart des patineurs professionnels de l’époque.

Les brevets déposés par la compagnie de Levant Marvin Richardson

Le brevet 308990 de Richardson du 9 décembre 1884
Le brevet 308990 du 9 décembre 1884

A propos de Levant Marvin Richardson

Selon le site 803foundation-org, il résida au 803 West Hutchinson Street à Chicago. D’autre part, son invention de roue équipée de roulements à billes trouva diverses déclinaisons auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé au premier abord :

 » L’invention de Richardson a depuis été incorporée dans des moulinets de pêche à la mouche, des ventilateurs oscillants, des bandes transporteuses, des pièces automobiles, des planches à roulettes, des patins à roues alignées, des dispositifs pivotants trouvés dans les meubles, des équipements industriels et dans des éoliennes. »

Fondation 803

Le manoir de Richardson

Le site de la fondation indique que Richardson a embauché un cabinet d’architectes respecté de Schmidt, Garden et Martin pour construire un majestueux manoir de 15.000 pieds carrés (environ 1.400 m²) dans une retraite rurale près des du lac Michigan, juste au nord de Chicago. Ainsi, entre 1909 et 1911, le romanesque domaine de granit et de cuivre fut construit pour l’inventeur, sa femme et leur fils, devenu un champion renommé de patin à roulettes.

À l’intérieur de la maison, le maître des lieux ne regarda pas à la dépense. Il créa notamment une vitrine pour mettre en scène son succès. Du plâtre orné, des fenêtres en verre au plomb et des boiseries rares ont alors été utilisés pour créer un environnement spectaculaire et chaleureux. Peu de temps après que la famille a déménagé sur la propriété en 1911, la maison a été présentée dans un éventail de publications locales et nationales. Un article indiquait que la maison contenait les plus belles boiseries résidentielles d’Amérique. En outre, un autre mettait en avant le fait que la propriété était entouré de clôtures en fer de Stewart Iron Works de Covington, Kentucky, le fournisseur de la Maison Blanche. Décidément, que de faste !

Le manoir de Levant Marvin Richardson, au 803 W Hutchinson Street, à Chicago
Le manoir de Levant Marvin Richardson, au 803 W Hutchinson Street, à Chicago

Une bâtisse encore sur pieds aujourd’hui

La maison de Richardson existe encore. Elle a même été rénovée dès 1997 afin de lui rendre son cachet d’origine. Elle se situe au 803 West Hutchinson Street, Chicago, dans le quartier historique de Hutchinson.

Liens utiles

Les grandes dates du patin à roulettes et du roller

Notre rubrique consacrée à l’histoire du roller

A propos de l’inventeur

Article du 31 décembre 2017 mis à jour le 12 juillet 2022 et le 29 octobre 2022

Auteur

Vernon SULLIVAN

''SULLIVAN''

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *