Les grandes dates de l’histoire du patin à roulettes et du roller

Par | Publié le 9 février 2024 | Mis à jour le 11 février 2024 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Histoire du roller | 9050
| Tags : historique patin à roulettes skating rink patinoire à roulette histoire roller historique roller histoire patin à roulettes

Plongez dans le passé du patinage à roulettes et du roller en parcourant les grandes dates qui ont fait l’histoire de la pratique…

Les inventions d’Arlequin (vers 1670) de Jean Berain, présenté dans l’exposition « En scène ! », musée du Louvre, Paris, 2021 (©Guy Boyer).

Les grandes dates qui ont marqué l’histoire du roller et du patin à roulettes

A travers cette frise chronologique, REL vous invite à un voyage dans le temps. Découvrez les grandes dates qui ont jalonné l’histoire du patinage à roulettes et du roller. Si vous voulez en savoir plus sur un événement en particulier, il vous suffit de cliquer sur l’image d’illustration.

1670

Les inventions d’Arlequin (vers 1670) de Jean Berain, présenté dans l’exposition « En scène ! », musée du Louvre, Paris, 2021 (©Guy Boyer).
Les inventions d’Arlequin (vers 1670) de Jean Berain, présenté dans l’exposition « En scène ! », musée du Louvre, Paris, 2021 (©Guy Boyer).

1670 : les prémices du patinage à roulettes ?

Les premiers patins à roulettes furent-ils des patins traditionnels à essieux ou des patins à roues alignées ? Les modèles présents dans cette illustration furent-ils fabriqués ou restèrent ils à l’état d’ébauche sur papier ? Cela reste un mystère pour l’instant…

1743

Un inventeur néerlandais du patin à roulettes ?

Quelques articles et ouvrages font référence à un inventeur néerlandais du patin à roulettes en 1743 qui serait apparu dans un spectacle à Londres. Il aurait disposé des roues alignées. A l’heure actuelle, cette hypothèse n’est pas suffisamment étayée ou documentée.

1760

portrait john joseph merlin par thomas Gainsborough
John-Joseph (Jean-Joseph) Merlin

Jean-Joseph Merlin – premier inventeur officiel des patins à roues alignées

Contrairement à ses précédesseurs, Jean-Joseph Merlin su faire parler de lui et sa vie fut largement documentée. C’est ainsi qu’à l’aune des recherches actuelles, nous sommes en mesure d’indiquer qu’il est le premier inventeur connu et reconnu de l’histoire du patinage à roulettes.

1789

biographie van lede 02 small

Maximiliaan Lodewijk Van Lede (Pays-Bas)

Maximiliaan Lodewijk Van Lede est l’inventeur des « patins à terre ». Le personnage fut également très connu pour ses talents de sculpteur et de médailliste lorsqu’il vivait à Paris.

1819

John Spence
John Spence, un visage encore inconnu

John Spence (Grande-Bretagne) parcourt la campagne

Un écossais génial et méconnu qui fabriqua une paire pour se déplacer sur sol dur à la vitesse de 13 km/h. Il avait notamment pour but de surpasser les premiers vélocipèdes.

12 novembre 1819

Patin à terre de Charles Louis Petibled en 1819
Patin à terre de Charles Louis Petibled en 1819

Petibled : le père du premier brevet mondial pour un patin à roulettes

Le premier brevet de patin à roulettes dans le monde fut déposé par un français ! Nous le devons à Charles-Louis Petibled, un mécanicien parisien.

1823

Les patins de Robert John Tyers
Les patins de Robert John Tyers

Robert John Tyers (Grande-Bretagne)

Robert John Tyers révolutionne le patin en ligne dès 1823 avec ses Volitos. Des patins à roues alignées dotés de cinq roues de tailles différentes avec une configuration que l’on désignerait aujourd’hui comme étant « en banane« . Notez également la présence de ses arrêtoirs, des freins à l’avant et à l’arrière avant l’heure.

1825

Les patins à trois roues d'August Löhner
Les patins à trois roues d’August Löhner

August Löhner (Autriche)

Le Viennois August Löhner déposa un brevet pour sa paire de patins à roulettes « Mecanishe Räderschuhe ». Elle était équipée de deux roues en laiton côte à côte à l’arrière et d’une roue à l’avant. L’ancêtre des « Triskates » en quelques sortes. Cette invention montre également que les inventeurs ne se sont pas limités à une configuration à roues alignées.

1828

Jean Garcin "Le beau Narcisse"
Jean Garcin « Le beau Narcisse »

Jean Garcin (France), illustre plagiaire et excellent communicant

Jean Garcin dépose un brevet pour ses « Cingar ». Il est débouté suite à une réclamation Petibled. Il ouvre le premier skating rink parisien. En 1813, il avait écrit l’ouvrage « Le vrai patineur ou principe sur l’art de patiner avec grâce »

1849

Des patins à roulettes du français Louis Legrand (1849)
Des patins à roulettes du français Louis Legrand (1849)

Louis Legrand (France)

Le charcutier Louis Legrand créa des patins à roue simples pour les hommes et doubles pour les enfants et les femmes. Ils furent utilisés dans l’Opera « Le Prophète » du célèbre Giacomo Meyerbeer.

1852

Patin à roues jumelées au centre de Gidman en 1852
Patin à roues jumelées au centre de Gidman en 1852

Joseph Gidman (Grande-Bretagne)

Joseph Gidman, de Prescot, dans le comté de Lancaster, House Agent, dépose le premier brevet d’un patin équipé des roulements à billes, trente deux ans avant Levant Marvin Richardson (Etats-Unis). Ce patin est le premier à arriver aux Etats-Unis selon Morris Traub, juste avant la Guerre Civile. Il possède deux roues couplées au centre et une roue à chaque extrémité.

1857

Skating rink de Luna Park
Skating rink de Luna Park

Ouverture des premiers skatings rinks en Angleterre

Les skating rinks furent les premiers établissement à accueillir le public des patineurs dans d’immenses salles, parfois superbement décorées.
Ainsi, deux grandes patinoires publiques ouvrent leurs portes à Londres : The Strand et Floral Hall.

1859

Les roues en caoutchouc des patins Woodward (Grande-Bretagne)

Les premiers modèles de patins avec 4 roues en caoutchouc (d’Inde). Les roues du milieu sont un peu plus grandes que celles des extrémités. Les roues en caoutchouc offrent une meilleure adhérence sur les parquets que les roues en métal. Un modèle utilisé par Jackson Haines, le fondateur du patinage artistique moderne.

1860

Les patins-cycles de Bresson (France)

Les premiers modèles de patins avec 4 roues en caoutchouc. Un modèle utilisé par Jackson Haines, le fondateur du patinage artistique moderne. Il évolua en patin en ligne dans l’Opéra « Le Prophète » de Giacomo Meyerbeer. Ils marquèrent le début des patins-cycles, paticyles ou patins-bicyclettes.

1863

Portrait de James Leonard Plimpton
Portrait de James Leonard Plimpton

James Leonard Plimpton (USA)

James Leonard Plimpton reste considéré comme le père du patin à roulettes traditionnel à essieux. En homme d’affaire averti, il déposa de nombreux brevets pour protéger son invention et fit passer le patinage à roulettes à l’échelle industrielle et mondiale.

1864

Jackson Jaines - patineur sur glace et à roulettes
Jackson Jaines – patineur sur glace et à roulettes

Jackson Haines (USA) rencontre le succès en Europe

Le père du patinage artistique moderne a quitté les Etats-Unis pour l’Europe où il enseigne le patinage et réalise de nombreux spectacles. Il y trouve une reconnaissance plus importante que dans son propre pays et parcourt les capitales européennes.

1876

Roller Skating Rink at Princes Ground Brompton
Roller Skating Rink at Princes Ground Brompton

La mode des skating rinks en Europe

Alors que la construction de skating rinks connaît un essor sans précédent aux Etats-Unis, notamment sous l’impulsion de James Leonard Plimpton, le phénomène se répand sur le vieux continent. Ainsi, les skating rinks fleurissent partout à travers l’Europe, en particulier en Grande-Bretagne et en France.

1880

Micajah C. Henley en 1901
Micajah C. Henley en 1901

Les patins Henley (USA)

Micajah C. Henley est connu comme le roi du patinage. Ses ateliers produisaient jusqu’à 2000 paires par jour ! Il est le premier à régler la tension des trucks grâce à une vis. C’est aussi à cette date que la production de masse de patins débute aux Etats-Unis.

1884

Brevet de patin de Levant Marvin Richardson
Brevet de patin de Levant Marvin Richardson

Le patin de Levant Marvin Richardson (USA)

Richardson met fin au règne de James Leonard Plimpton grâce à de nombreuses améliorations dans ses patins à roulettes, dont des roulements à billes en acier qui réduisent les frottements.

1890

L'Olympia Skating Rink de Londres en 1891
L’Olympia Skating Rink de Londres en 1891

Ouverture du Skating Rink Olympia à Londres (Grande-Bretagne)

Le Skating Rink Olympia de Londres était une patinoire géante pour l’époque où les enfants cotoyaient les adultes.

1895

Patins Ritters complets avec leurs bottes et les éclisses
Patins Ritters complets avec leurs bottes et les éclisses qui montent le long des mollets

Patins-cycles Ritter Skates (Grande-Bretagne)

Les patins cycles Ritter Road Skates font partie des patins « tout-terrain » les plus connus dans le monde. Ils sont très prisés des collectionneurs.
Même les hommes d’affaires les utilisent pour aller travailler le matin au coeur de Londres !

1898

depart course patins bicyclettes longchamps 1898
Une course de patins-bicyclettes à Lonchamp en 1898

La folie des patins-cycles en France

Des courses de patins-cycles ou patins-bicyclettes sont organisées à Paris et dans ses alentours. Hommes et femmes y participent. Se tiennent également des courses entre patins cycles et bicyclettes.

1900

Premier patin traditionnel à chaussure fixe

Les premiers modèles dont la chaussure est dépendante du reste du patin. Utilisés par des professionnels.

1902

Coliseum Skating Rink de Chicago en 1901
Coliseum Skating Rink de Chicago en 1901

Ouverture d’un skating rink public au Chicago Coliseum (Etats-Unis)

Plus de 7000 personnes prennent part à l’inauguration de l’établissement.

1903-1910

L'Alhambra de Bordeaux en 1903
L’Alhambra de Bordeaux en 1903

Seconde vague de la mode des skating-rinks

Plus d’une vingtaine de skating rinks ou skating rings ouvrirent à Paris. Il fut de même en Province, notamment à Bordeaux, Montpellier, Nîmes…

1910

Logo de la Fédération Française de Roller Skating
Logo de la Fédération Française de Roller Skating

Naissance de la Fédération Française

D’abord intitulée « Fédération des patineurs à Roulettes de France », elle proposait initialement trois disciplines historiques : la course, le rink hockey et le patinage artistique. Aujourd’hui, la fédération ne compte pas moins d’une douzaine de disciplines et de spécialités, en incluant le skateboard et la trottinette.

1913

Max Linder
Max Linder

Max Linder pratique tous les sports

Même s’il ne s’agit pas d’un film à proprement parler, le patinage à roulettes fait un apparition au cinéma grâce au comique Max Linder.

1916

Charlie Chaplin en patins à roulettes
Charlie Chaplin en patins à roulettes

Première apparition du patin à roulettes dans un film

Charlie Chaplin, alias Charlot met le patinage à roulettes à l’honneur dans son fameux film « the rink » sorti le 4 décembre 1916. Il s’intitule « Charlot patine » en français. On y retrouve également

1924

logos firs
Logos de la FIRS

Naissance de la Fédération Internationale

Le 21 avril 1924, la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR) voit le jour sous l’impulsion des Suisses Fred Renkewitz et Otto Mayer au Kursaal de Montreux (Suisse). Elle devient ensuite la Fédération Internationale de Roller Sports, puis la World Skate.

1926

Premier Championnat d’Europe officiel de rink hockey à Herne Bay (Grande-Bretagne)

D’autres championnats non officiels ont eu lieu en 1914, 1924 et 1925. Il voit la victoire de l’Angleterre devant la France, l’Allemagne et la Suisse.

1932

Premier championnat de France de vitesse sur route

Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.

1935

Léo Seltzer
Léo Seltzer

Naissance du Roller Derby à Chicago (Etats-Unis)

Le 13 août 1935, Leo et Oscar Seltzer organise une course de roller au Chicago Coliseum, la première d’une tournée intitulée Transcontinental Roller Derby.

1935

Premier championnat d’Europe de patinage de vitesse

Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.

1936

Premier championnat du Monde de rink hockey à Stuttgart (Allemagne)

Le premier championnat du monde de rink hockey s’est tenu en Allemagne du 1er au 5 avril 1936. IL a eu lieu en même temps que le championnat d’Europe. Ainsi, sept équipes européennes étaient alors en lice pour décrocher le titre continental. Il est remporté par l’Angeleterre devant l’Italie et le Portugal. La Suisse termine 4e devant l’Allemagne (5e), la France 6e et la Belgique 7e.

1937

Premier championnat d’Europe de figures (patinage artistique sur roulettes)

Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.

1937

Un patin Fulgur de 1937 avec sa butée à l'avant qui aide à la propulsion
Un patin Fulgur de 1937 avec sa butée à l’avant qui aide à la propulsion

Les patins à trois roues Fulgur en France

La marque Fulgur propose un modèle de patin à trois roues où l’on reproduit le mouvement du skating en ski de fond. Il dispose de deux roues de part et d’autres de l’avant du pied et d’une roue à l’arrière. La butée avant permet de se propulser. Le champion de France Régis Broustaut fut sponsorisé par la firme tricolore.

1937

Premier championnat du monde de patinage vitesse à Monza (Italie)

L’événement fut organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

1939

Roller Catch - Jean Roire - Regard 16-02-1939
Roller Catch – Jean Roire – Regard 16-02-1939

Premier match de roller-catch en France

La rencontre se déroule au Vel-d’Hiv (Palais des Sports) le 3 février 1939 entre les Etats-Unis et une équipe Européenne composée de nombreuses nationalités.

1941

roller hockey puck 02
Roller hockey Puck

Structuration du puck Roller Hockey (USA)

L’ancêtre du roller inline hockey. On y joue avec des patins traditionnels comme le rink, mais avec un équipement de hockeys sur glace (crosses et palet).

1941

Brevet de la Union Hardware Company pour une butée de frein avant démontable
Brevet de la Union Hardware Company pour une butée de frein avant démontable du 17 mai 1960

Apparition de la butée avant sur les patins traditionnels

Les patins à roues alignées de Tyers possédaient déjà des arrêtoirs à l’avant. Cependant, la butée avant sur les patins traditionnels telle que nous la connaissons aujourd’hui n’arrivée que dans les années 1940.
(Source : Rollermania, Sam Nieswizski, 1991)

1942

Eileen McDonnell, Douglas Breniser, Gloria Nord, Normal Latin et Peggy Wallace à Londre en 1948
Eileen McDonnell, Douglas Breniser, Gloria Nord, Normal Latin et Peggy Wallace à Londre en 1948

Création des Skating Vanities

Les Skating Vanities voient le jour en 1942 sous l’impulsion de Harold Steinman, promoteur de la boxe, qui a vu le spectacle de Gloria Nord et a emprunté 10.000 $ pour créer la troupe itinérante avec Gloria Nord en vedette et 100 autres patineurs à roulettes.

1947

Premier championnat du monde de patinage artistique sur roulettes à Washington (USA)

L’événement est organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

1952

logo roces inline

Fondation de la marque Roces (Italie)

Le premier patin Roces verra cependant le jour en 1981, le « Pro ». Il utilise une coque de glace encore produite à l’heure actuelle.

1953

Ouverture du championnat du monde de vitesse aux femmes

A l’occasion de l’édition qui se déroula à Venice-Lido (Italie), la Fédération Internationale de Roller Sports intégra les épreuves pour les femmes.

1965

Molécule d'uréthane
Molécule d’uréthane

Premières roues en uréthane

Un virage important dans l’évolution du patins à roulettes qui apporte un confort de glisse sans précédent. L’uréthane est une première phase avant l’arrivée du polyuréthane.

1973

Granulés de poluyréthane
Granulés de poluyréthane

Premières roues en polyuréthane

L’introduction de l’uréthane dans la fabrication des patins à roulettes, et particulièrement des roues marque un tournant dans la pratique. Ainsi, le confort de glisse est encore améliorée par la combinaison de différents uréthanes.

1975

Logo Bont Skates
Logo Bont Skates

Fondation de la marque australienne Bont

Bont a vu le jour en 1975 sous l’impulsion d’Inze Bont d’abord en produisant des patins sur glace, puis des rollers de vitesse et aujourd’hui du matériel de cyclisme.

1979

Soirée roller disco au Sucre à Lyon (2016)
Soirée roller disco au Sucre à Lyon (2016)

La mode disco du patin à roulettes

Le patinage à roulettes fait son retour à travers le monde. D’abord aux Etats-Unis dans des lieux emblématiques comme Venice Beach (Los Angeles, Californie), puis en Europe. S’ensuit toute la période roller disco et la production de plusieurs films mettant le patinage en valeur.

1981

Paris sur roulettes

Un événement qui met le patinage à roulettes au coeur de Paris

1981

Logo des World Games 1981
Logo des World Games 1981

Entrée du patinage à roulettes au programme des World Games

Les World Games ou Jeux Mondiaux sont considérés comme l’antichambre des Jeux Olympiques. Le roller course, le rink hockey et le patinage artistique y entrent en 1981, dès la première édition à Santa-Clara (Etats-Unis) du 25 juillet au 2 août 1981.

1982

Logo Rollerblade
Logo Rollerblade

Création de la marque Rollerblade (Etats-Unis)

Les frères Olson assemblent les premiers patins Rollerblade® dans le sous-sol de leurs parents. Le début d’une grande aventure commerciale qui dure encore de nos jours.

1984

La troupe de Starlight Express
La troupe de Starlight Express

Création de la troupe Starlight Express à Londres (Grande-Bretagne)

La troupe essaimera par la suite dans d’autres pays comme l’Allemagne, notamment à Bochum.

1992

L'équipe d'Argentine de rink hockey 1992
L’équipe d’Argentine de rink hockey 1992

Le rink hockey en démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone (Espagne)

Sous l’impulsion de Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympiques et passionné de la discipline, le rink hockey devient sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone (Espagne). L’Argentine remporte le seul et unique titre olympique du patinage à roulettes aux J.O.

1993

randonneurs fous 5
La tortue, l’emblème des randonneurs fous

Emergence des grandes randonnées roller parisiennes (France)

Les Randonneurs Fous seraient à l’origine de la grande randonnée parisienne roller au début des années 90.

1994

Les débuts de Powerslide en 1994
Les débuts de Powerslide en 1994

Matthias Knoll fonde Powerslide (Allemagne)

D’abord distributrice de produits d’autres marques, la firme Allemande Powerslide va ensuite développer ses propres rollers et devenir l’une des plus grandes marques du monde.

1996

roller saga n1
Roller Saga n°1

Création du magazine Roller Saga (France)

La société de presse déjà propriétaire du titre Vélo Vert lance un magazine de roller intitulé « Roller Saga ». Seize numéros de ce magazine généraliste parurent régulièrement jusqu’en 2000. Une référence incontournable des magazines de roller généralistes.

1997

Départ du marathon roller de Berlin 2012
Départ du marathon roller de Berlin 2012

Premier marathon roller de Berlin (Allemagne)

Depuis sa création, le marathon roller de Berlin est passé de 446 participants lors de la première édition à 9612 inscrits en 2003 et environ 6000 patineurs actuellement. Il reste le plus gros marathon roller récurrent, souvent finale de la World Inline Cup.

2002

Logo de la World Inline Cup
Logo de la World Inline Cup

Lancement de la World Inline Cup (WIC)

La Coupe du Monde des marathons roller voit le jour officiellement en 2002. Elle s’est notamment appuyée sur les grandes épreuves roller suisses (Swiss Inline Cup) et françaises (World Inline Cup) pour se développer. Puis elle s’est progressivement tournée vers l’Asie (Corée du Sud, puis Chine).

2002

Tournoi européen de roll ball 2019
Tournoi européen de roll ball en 2019

Naissance du Roll Ball (Inde)

L’Inde voit la naissance du RollBall, un sport mixant roller et handball avec un ballon de basket. La pratique se développe particulièrement en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient.

2005

Logo WFTDA
Logo WFTDA

Création de la WFTDA (Etats-Unis)

La Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA), l’organe réunissant le plus de ligues à travers le monde, a vu le jour en août 2004, d’abord sous le nom de United Leagues Coalition avant d’être renommée en novembre 2005.

2005

Match France Suisse aux Jeux Mondiaux 2013
Match France Suisse aux Jeux Mondiaux 2013

Entrée du roller hockey au programme des World Games et retrait du rink hockey

Le roller hockey en ligne supplante le rink hockey qui doit céder sa place aux World Games. Les Jeux mondiaux avaient intégré le rink dès leur création en 1981.

2009

Bande annonce du film Bliss / Whip it! avec Ellen Page et Drew Barrymore
Bliss / Whip it! avec Ellen Page et Drew Barrymore

Sortie du film Bliss / Whip it! aux Etats-Unis

Le film référence du roller derby est sorti le 2 octobre 2009 aux États-Unis et le 6 janvier 2010 en France. Il initia une grande vague de développement de la pratique à travers le monde.

2010

Le saut de la Tour Eiffel de Taïg Khris
Le saut de la Tour Eiffel de Taïg Khris

Taïg Khris saute du premier étage de la Tour Eiffel

Le samedi 29 mai, Taïg Khris se lance du premier étage de la Tour Eiffel dans une rampe de près de 30 m de hauteur. 

Pour aller plus loin

Article du 30 décembre 2017 mis à jour le 9 février 2024

Auteur

Vernon SULLIVAN

''SULLIVAN''

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *