Le Marathon roller des Grands Crus 2021 dans les yeux des champions
Il est toujours intéressant de comprendre comment les Champions analysent leurs courses après coup. Nous sommes partis à la rencontre de Julien Levrard et Aura Quintana afin qu'ils partagent leur expérience du Marathon Roller des Grands Crus 2021...
Par alfathor

Julien Levrard (RSSP), 3e, raconte son marathon roller de Dijon
C’est sous un beau soleil d’octobre que le départ de l’édition 2021 du Roller Marathon des Grands Crus est donné, sur les fameuses allées du Parc de Dijon. On ne pouvait espérer de meilleures conditions météorologiques pur fêter la 20e édition. Il s’agit d’une course vraiment atypique, accessible à tous, où l’on part pour une boucle de 40 km à travers des paysages de vignobles classés de Bourgogne.
L’échappée gagnante
Les premiers kilomètres se font plutôt tranquillement. Cependant, dès la sortie de Dijon les premières attaques fusent sous l’impulsion des deux favoris. En effet, Nolan Beddiaf (EO Skates World Team) Champion du monde en titre ne cesse d’attaquer. et l’international Espagnol Patxi Peula (NL World Team) allument la mèche. Les outsiders sont obligés de se découvrir puisque rapidement un groupe de 10 patineurs se détachent sur la première partie de course.
Alors que les tentatives se multiplient, force est de constater que Nolan Beddiaf est bien l’homme en forme du jour puisqu’il ne cesse d’attaquer. Mais à chaque fois, le groupe se réorganise pour le rattraper.
Une course au train
A la mi-course le parcours propose des parties plus physiques avec un revêtement parfois moins roulant ou encore un peu de dénivelé positif. Ainsi, dès les premières pentes, le sprinter international de l’équipe Powerslide Matter Valentin Thiébault est le premier à en faire les frais. Pendant ce temps, les changements de rythme ne cessent de fatiguer les organismes. Et sur une contre-attaque de Nolan, Victor Aerts (EO Skates) et Doucelin Pédicone (Rollerblade) ,très actifs jusqu’alors, sont pris dans une cassure. Ils n’arrivent plus à recoller au groupe qui est dorénavant composé de 7 athlètes.
Le sprint final de l’échappée
Malgré les différentes tentatives d’échappées à plus de 50 km/h sur certaines portions, le groupe arrive sans perdre d’unité supplémentaire pour en découdre sur les allées du Parc. Dans le dernier virage, le jeune Kévin Fourneret (AM Sports Dijon) qui a montré tout au long de la course qu’il fallait compter sur lui, tente sa chance à près de 500 mètres de ligne. Il est tout de suite été pris en chasse par Hugo Gérard (AC Création). Derrière Nolan ne panique pas et lance son sprint à environ 300 mètres de l’arrivée.
Le duel tant attendu entre les deux favoris a bien lieu. Et c’est le Français qui gagne pour la première fois de sa carrière ce magnifique marathon international devant l’espagnol Paxti Peula. Pour compléter le podium, Julien Levrard (RSSP) sort son épingle du jeu en prenant la 3e place devant le jeune italien Matteo Barison (LGO).
Aura Quintana (NL World Team), 1ère, partage ses impressions sur sa course
Bonjour Aura, merci de répondre à nos questions. Pour toi que représente le marathon roller de Dijon ?
Pour moi avec le nouveau parcours est beaucoup plus intéressant. C’est un marathon mythique auquel tout le monde du patinage veut assister. Le public acclame les patineurs dans les rues de Dijon. Il y a aussi le passage dans les vignes qui en fait une course particulière. Ensuite, le cadeau de cette année pour moi est cette bouteille de vin que j’ai gagné avec le nom de la course inscrit sur l’étiquette. Ce sont ces petits détails qui font que cela vaut la peine d’être présente.
Peux-tu nous raconter ta course ?
Nous avons débuté la course à un rythme soutenu. J’avais face à moi trois rivales fortes. En effet, les Françaises qui, bien qu’elles soient jeunes sur marathon, sont très solides et motivées. Alors j’ai décidé de m’échapper après 24 kilomètres de course. Les filles m’ont poursuivie, mais au final elles n’ont pas pu me rattraper. J’ai eu un groupe de masters en ligne de mire durant 5 kilomètres en montée, mais je les ai perdus de vue, cela m’a fait souffrir jusqu’au bout, mais je suis très heureuse de clore ma saison en gagnant à Dijon. L’organisation a été très bonne, le parcours superbe et j’espère pouvoir y assister une nouvelle fois l’année prochaine pour faire la collecte des vins de Bourgognes ! (rires).

Le commentaire de Nolan Beddiaf (EO Skates), vainqueur du classement scratch masculin du marathon roller de Dijon
Le parcours était vraiment bien vallonné un peu sinueux par endroit mais rien de dangereux, et puis les passages à travers les vignes et dans les villages remplis de monde sur le retour c’était top ! Ajoutez à cela une superbe météo les vignes aux couleurs de l’automne c’était magnifique !
Je suis vraiment content d’ajouter le marathon de Dijon à mon palmarès avec ma combinaison de Champion du Monde. C’est hyper gratifiant et surtout ça met en confiance aussi prêt du mondial, ça veut dire que la prépa a été bonne !
Prochaine échéance : le Championnat du monde de roller course 2021 à Ibagué (Colombie).
Liens utiles
Résultats complets sur le site de l’organisation
Photos : Freddy Race, Franck Pindeler, Olivier Lemaître