Valentin Thiébault : Interview du vainqueur du 500 m piste au Championnat de France 2021

Valentin Thiébault a dû réaliser une magnifique fente avant pour venir passer Elton de Souza à l’occasion du 500 m du Championnat de France de roller course sur piste 2021…

Final en fente avant pour Elton de Souza et Valentin Thiébault au Championnat de France Piste de roller course 2021

Valentin Thiébault a remporté de 500 m sur piste à l’occasion des Championnats de France de roller course sur piste 2021. L’événement a eu lieu au patinodrome Jacques Fronton de Valence d’Agen (82) du 5 au 11 juillet 2021.

Valentin a bataillé ferme face à Elton de Souza pour conquérir la première place. Il a fallu la photo finish pour départager les deux patineurs !

Le récit de course de Valentin Thiébault (CPB Belleville)

Bonjour Valentin Thiébault, peux-tu nous raconter la course ?

C’est parti sur un faux rythme, très lent. Elton emmenait. Cela a élevé la tension. Je sentais qu’il était prêt à déclencher. Je lui ai laissé quelques mètres, afin de l’avoir en point de mire pour revenir fort. Il connaît bien la piste, il aurait sû me « driver » à sa guise. J’ai profité de la puissance que je peux avoir et de ma vitesse pour le doubler dans le dernier virage… sauf que je n’ai pas réussi. Je l’ai tamponné. Je me suis remobilisé rapidement et j’ai réussi à reconstruire mon dernier virage et l’emporte finalement au lancer de patin.

Officieusement, cela se jouerait à une demi-roue !

C’est vrai que c’était serré, ça s’est joué au lancer de patin. Il faut bien connaître ses adversaires. Elton lance sacrément bien le patin. Je pense que j’ai bien étendu le patin. Il faut bien s’étirer (rires) !

Parles-nous des à-côtés : le patin, la glace…

Dans une semaine, nous partons au Championnat d’Europe au Portugal. Nous croisons les doigts. Il y a une annonce du Championnat du Monde qui se tiendrait en novembre en Colombie.

Pour la glace, c’est un projet qui est maintenant lancé depuis deux ou trois ans. L’objectif : les Jeux Olympiques. Cet hiver, je vais partir perfectionner mon patinage pendant 5 ou 6 mois.

Valentin Thiébault : les deux pratiques sont-elles complémentaires ?

Oui, le roller apporte vachement à la glace et inversement. La glace demande d’être très puissant et relâché, cela me va bien. C’est ce qui me caractérise aujourd’hui au niveau du roller. C’est parfait. Le roller apporte cette relance, ce peps que les gens de la glace n’ont pas forcément.

Où vas-tu aller t’entraîner cet hiver ?

A Inzell, en Allemagne, avec Giovanni Trébouta qui lui aussi a ce projet. Notre coach est un Hollandais. Il a déjà entraîné une équipe. Il va nous coacher à distance et venir nous voir quelques fois à Inzell.

Merci Valentin Thiébault et bonne continuation pour les Euros, les Mondes et la Glace !

Classement du 500 m sur piste

  1. Thiébault Valentin – CPB Belleville – 48″40
  2. De Souza Elton – Valence D’agen Roller 2 Rives – 48″41
  3. Aerts Victor – Valence D’agen Roller 2 Rives – 48″65
  4. Morin Hugo – Roller Sports Saint-Pierrais – 49″08

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *