Entretien avec Gabrielle Denis, fondatrice du magazine Crazy Roller
Pour ce nouvel épisode de Balad'O Roller, l'équipe de REL vous invite à rencontrer Gabrielle Denis, ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine de street Crazy Roller. Un titre emblématique de la fin des années 1990. Entretien en podcast...
Par Walid NOUH

Gabrielle Denis : une vie sous le signe du roller
Pour ce nouvel épisode de Balad’O Roller, l’équipe de rollerenligne.com est partie à la rencontre de Gabrielle Denis, l’une des fondatrices du célèbre magazine de roller street des années 1990 et 2000 : Crazy Roller.
Le mot de Walid à propos de Gabrielle Denis
Gabrielle et moi avons roulé ensemble quelques années au Trocadéro quand nous faisions du slalom. Je ne l’avais pas revue depuis 1998. J’ai retrouvé sa trace sur LinkedIn et je l’ai contactée, elle était d’accord pour partager avec nous son incroyable expérience avec Crazy Roller. C’est pourquoi il me tenait à cœur de réaliser cette interview.

Bonjour Gabrielle, peux-tu te présenter ?
Oui, bonjour, je m’appelle Gabrielle Denis, je fais du roller depuis 1978 quand j’avais 7 ans, avec des patins à roulettes en fer et avec des courroies en cuir. Je suis né en 1971, j’ai 51 ans. Je suis allé apprendre toute seule dans le jardin du Luxembourg, au kiosque à musique. Il y avait peu de monde à l’époque qui patinait. J’ai commencé à faire du roller (des quads avec les chaussures accrochées) quand j’avais 10 ans.
Puis je suis allé à la Dalle Montparnasse dans les années 1980. Nous faisions des chats, des déli-délos, des foots en roller. J’ai rencontré des gens comme Gzu, j’ai appris petit à petit. J’ai commencé le slalom, je n’osais pas aller au Trocadéro dans un premier temps, le niveau était trop impressionnant. J’allais donc du côté du Musée d’Orsay, sur le pont de Notre-Dame. Après, quand je me suis senti plus à l’aise, je suis allé au Trocadéro le dimanche matin, c’était plus calme et moins impressionnant.
C’est là-bas que j’ai rencontré l’association Rollermania, puis des personnages comme Roy Collet ou encore Sébastien Laffargue, le team La Défense, le team 340. Je me souviens de Hakim, super danseur, d’Agnès qui faisait du slalom avec moi…
Locus
1 décembre 2022 at 20 h 13 min