Le Roll Ball peut-il se faire une place en France ?
Rollerenligne.com donne la parole à Jean-Emmanuel Chapartegui, président de l’US Ivry. Après avoir pratiqué le roller soccer pendant de nombreuses années, il s’investit désormais dans le Roll Ball, une discipline émergente en France qui connaît une belle dynamique en Asie et en Afrique. J-E. nous livre son point de vue sur le potentiel d’implantation du Roll Ball en France...
Par alfathor

Le témoignage de Jean-Emmanuel Chapartegui sur la place du Roll Ball en France
Issu du RollerSoccer (foot en roller), je me suis retrouvé par la force des choses l’heureux capitaine de l’équipe masculine de RollBall France à la Coupe du Monde de RollBall à Pune en Inde. Ayant œuvré pendant des années au développement du Roller-Soccer, je m’aperçois que le RollBall a sûrement plus de chance de se faire une place dans le cœur des riders français que le Roller Foot. Explications…
Le Roll Ball en quelques mots
Si vous avez raté les podcasts et divers articles publiés par rollerenligne.com, vous comprendrez vite ce qu’est le RollBall. Le RollBall ou Roll Ball, c’est du Handball à roller… avec un ballon de basket. Je pense que vous visualisez désormais à quoi cela peut ressembler. Alors je réponds d’emblée aux deux questions que vous vous posez :
- Le « marché » consiste à faire 3 mètres ou garder la balle plus de 3 secondes sans dribler ;
- Le ballon de basket se gère beaucoup mieux en roller qu’un ballon de handball, c’est juste plus adapté.

Comment en sommes-nous arrivé là ?
Grâce à l’excellent Grégoire Pinto (lui aussi a fait un podcast sur rollerenligne.com), notre groupe « US Ivry Roller » (94), a été mis en relation avec la fédération internationale de RollBall. Le groupe se compose de joueurs masculins de RollerSoccer. Ainsi, en à peine deux mois, nous partions défendre les couleurs françaises au Bangladesh pour la 4e Coupe du Monde de RollBall en 2017. Nous partions avec la toute première équipe masculine.
Groggy par cette expérience hors du commun, nous ne pensions pas forcément que cela aurait une suite. Mais 2019 rebelote. Cette fois-ci, direction Chennai (Inde). A la fin de l’aventure, notre bilan est clair : il faut que ce sport vive au-delà de l’US Ivry Roller (94).
On se disait qu’il fallait le développer mais tout allait toujours super vite. En deux mois nous devions constituer une équipe et partir… En rentrant, il fallait se remettre en route, trouver des équipes avec qui jouer. Puis survint la pandémie de COVID19. Vous me direz que je me cherche peut-être des excuses, je le nie pas. Mais pour mener un projet, il faut avoir du soutien.
Le virage de l’année 2022
Ce soutien arrive en 2022, quand nos amis de la fédération indienne rappellent Antoine Fiel. Antoine est le leader du Roll Ball en France. L’Inde nous invite pour une Coupe du Monde de RollBall en 2023. Cette fois-ci c’est clair : il faut trouver une équipe féminine et nous ouvrir.
Pour l’équipe féminine, c’est vite réglé. En effet, nous avons la chance de trouver Laurie Laporte qui ne va pas juste nous suivre mais porter le projet avec nous. Elle est le moteur de l’équipe femme, mais aussi du groupe RollBall France.
Coté ouverture, c’est chose faite : Le club Tours Roll Ball Club, créé l’année précédente sera représenté par Bakary Diallo. Il s’organise même pour qu’on se voit un maximum avant la compétition. Les profils s’élargissent avec :
- Des hockeyeurs (Alice Desindes, Eric Goudreau),
- Des slalomeuses (les sœurs Pham Van Hue : Nahéma et Salomé)
- De la vitesse (Laurie Laporte)
- Ou encore une championne de skate cross (Jessica Billard).
- Enfin chose plus surprenante, notre gardienne (Valentine Tézier) était quasi débutante en Roller. Mais elle apporte son expérience de gardien de but.
Ainsi, la dynamique est lancée : le RollBall commence son développement en France. Le soutien est là, on peut avancer. Ce n’est plus juste l’US Ivry Roller… et tant mieux !

Le roll ball, un sport plus accessible que le roller soccer ?
Avec le RollerSoccer, je me suis posé de nombreuses fois la question : comment rendre un sport accessible ? Bien qu’il soit considéré comme ludique, je m’apercevais bien que de par sa nature, il n’était pas ultra-accessible… En tout cas en apparence. L’apparence compte énormément.
Les différences entre le roll ball et le roller soccer
Le RollBall c’est du hand à roller. Par définition, cela semble accessible. Car oui, pendant qu’on roule, nos mains sont disponibles. A contrario, en RollerSoccer c’est moins limpide. Je dois expliquer qu’un pied fait l’appui pendant que l’autre manipule le ballon. A ce stade, j’ai déjà perdu la moitié des prospects pour le RollerSoccer, alors qu’ils seront toujours là pour le RollBall. Oui le RollerSoccer est accessible, essayez-le, mais ce n’est pas le sujet !
C’est simple, mais un débutant peut-il essayer le roll ball?
La réponse est OUI, dès lors qu’on avance / tourne / freine, le sport peut vite être essayé et on peut même vite participer à un match. De plus, lorsqu’on est à l’école de roller, beaucoup de jeux se font balle en main, donc rien d’inenvisageable à ce stade.
D’autre part, l’origine hétérogène des participants aux équipes RollBall France montre bien que tout le monde peut s’y retrouver. Du street au roller-soccer en passant par le slalom, la vitesse, le hockey ou même des joueurs de Handball, tout le monde y a sa place, qu’on soit en roller quad ou en ligne.
Un autre aspect de l’accessibilité est l’engouement sollicité par une discipline comme le Roller Derby. A l’US Ivry, nous avons la chance d’avoir aussi une équipe de derby. L’engouement est incroyable mais ce n’est pas que le sport. En effet, c’est aussi l’univers autour de ce sport qui rend l’expérience attirante. Pourtant dieu sait que les règles sont complexes et que les étapes sont longues à franchir pour enfin jouer un match. Cependant, cela ne refroidit pas les potentielles joueurs.euses.
Le RollBall ne s’inscrit pas dans cette démarche. Mais grâce à son existence et son implantation en Inde, il y a une histoire, quelque chose auquel se raccrocher. Ainsi, ce n’est pas un sport à construire, il existe déjà quelque chose – même si c’est à l’autre bout du monde, pour l’instant.

Le roll ball, un sport ludique ?
Oui. Bon, je l’admets la réponse mérite un argumentaire plus développé. Techniquement déjà, on retrouve un panel de passes et de tirs très diversifié. Les passes se rapprochent beaucoup des passes du basket. Et pour les tirs, il y a beaucoup de possibilités. Cependant, attention de ne pas tomber dans la zone, sinon le but est refusé ! En outre, il est possible de tirer à l’arrêt, en mouvement, à une main, à deux mains, en avant, en arrière, en sautant…
Collectivement, un sport avec six joueurs (gardien compris) sur le terrain permet pas mal de variété. Cela se traduit dans la façon d’attaquer, le positionnement défensif, l’animation du jeu… Bien que défait lors de ce match, je vous invite à regarder la prestation collectives des Indiens face aux Kenyans en finale de la Coupe du Monde 2023.
Collectivement le match des Indiens était très intéressant car bien que largement dominés dans la vitesse d’exécution par le Kenya, ils ont su apporter une réponse ensemble qui leur a permis de rivaliser avec le futur champion. Le jeu collectif y a une place prépondérante. Il s’agit peut-être d’une vraie réponse face à des équipes supposées plus fortes.
Enfin dernier point mais sûrement le plus important : on peut vite s’amuser à pratiquer le RollBall. Car même débutant : on peut faire des bons tirs, des bonnes passes et pourquoi pas défendre avec un peu de déplacements. On accède donc très vite à des phases de jeu ludiques qui rendent la pratique chouette pour un débutant. Le lien entre l’accessibilité et le côté ludique est bien présent.
Le rollball : un sport à spectacle ?
Là aussi, c’est dur d’être objectif mais je vais tenter. Je ne parlerai pas des matchs de l’équipe de France masculine car c’est très dur de regarder ses propres matchs. Durant cette coupe du Monde, j’ai eu l’occasion d’assister à beaucoup de match. En effet, l’organisation avait toujours 3h de retard. Il fallait donc bien s’occuper…
Des remontadas restent possibles
Les matchs sont rarement à sens unique (j’ai dit qu’on ne parlait pas des matchs de la France, OK ? :) ), les scores sont proches de ceux du hockey. Peut-être avec un peu plus de buts? De plus, il est possible de marquer beaucoup et rapidement. trois buts d’écarts à deux minutes de la fin, cela peut se rattraper. Cela n’arrivera pas tous les jours mais c’est jouable.
La durée des rencontres et les spécificités du jeu
Les matchs durent deux fois 25 minutes, ce n’est ni trop ni pas assez. D’ailleurs, c’est le même temps que pour le RollerSoccer. Il y a beaucoup de contre-attaques qui rendent le jeu parfois tendu. En effet, une petite perte de balle peut se payer cher. Ce n’est pas toujours une partie d’échecs sur le terrain… Mais justement, ça peut être aussi une partie d’échecs si les équipes décident d’assurer leurs arrières. Elles rendent alors les matchs assez intéressants également. On aura donc une certaine variété dans le jeu proposé.

La glorieuse incertitude du sport
Enfin, il peut y avoir des surprises. On aime la Coupe de France de Football car on peut voir Gueugnon battre le PSG ! Alors en RollBall, je ne suis pas sûr qu’on puisse tendre à de tels extrêmes, mais quand même. Une petite équipe peut mettre les barbelés et placer un but en contre. Lorsque l’adversaire fait plus de 5 fautes collectives, chaque nouvelle faute devient un pénalty pouvant permettre de rééquilibrer un match. C’est d’ailleurs une très bonne règle.
Souvent, nous avons été étonnés par certains résultats. D’un match à l’autre, c’est assez variable. En outre, le style des équipes joue beaucoup. Certaines sont très rapides, d’autres très collectives et défensives. Et en fonction de l’opposition, ça peut amener de sacrées surprises.
Un potentiel d’audience et d’intérêt de la part du public
Alors oui, c’est un sport agréable à regarder, à suivre sur une saison. La Coupe du Monde a un potentiel télégénique évident. Pourquoi pas même le championnat d’Europe voire de France ? Ce n’est pas encore évident d’y penser, mais ce sport existe déjà à la TV et la partie internationale est déjà en place via la Fédération Internationale. Donc pourquoi pas ?
Une fédération internationale opaque ? Oui… Mais est-ce un désavantage ?
La fédération est un grand sujet. En France, la fédération délégataire par le ministère de la Jeunesse et des Sports est la Fédération Française de Roller et Skateboard. Pour qu’un sport se développe il est préférable d’être affilié à une fédération majeure (FFRS donc mais aussi UFOLEP, FSGT).. Cependant, à une échelle modeste, le développement fédéral n’est pas indispensable, tout du moins dans un premier temps. La fédération prendra le relai lorsque la discipline commencera à s’organiser.

L’exemple de l’intégration du roller-soccer au sein de la fédération
Après 15 ans dans le RollerSoccer, je commence à le constater avec le nouveau championnat, encore très confidentiel, qui est porté par la fédération depuis cette année. Pour autant n’y a-t-il rien eu depuis 15 ans ? Absolument pas, il y avait plein de compétitions, avec des joueurs licenciés FFRS. C’est juste que les résultats n’étaient pas « officiels ».
Lorsqu’on s’affilie à une fédération telle que la FFRS, il faut arriver avec un règlement. Il faut avoir une façon de s’organiser et une équipe bien en place. Le RollBall vient d’Inde, tout est géré là-bas et plus particulièrement les règlements. Donc, déjà, un sujet de moins à gérer…
Ensuite, les différentes commissions et l’organisation interne seront des sujets plus simples à porter puisque la portée du projet est nationale. En effet, RollBall France souhaite faire émerger d’autres clubs. Viendront naturellement d’autres personnes souhaitant s’impliquer dans un cadre déjà en place.
L’expérience du roller soccer
Là aussi le parallèle avec le RollerSoccer est frappant : bien que fondé aux Etats-Unis sous une forme commerciale, la France a clairement pris le relai. Puis, très vite, un premier championnat a émergé. Mais la diversité des pratiques et l’appropriation que chacun a voulu se donner du sport ont grandement freiné son développement.
Le RollerSoccer était géré par les clubs plus que par une fédération centrale. Personne n’a su prendre le leadership sur le sport et surtout embarquer les pratiquants avec soi. Mais qui était vraiment légitime pour le faire ? La fédération internationale peut donner cette légitimité. Et ça c’est un atout important.
Finalement, l’incorporation du RollerSoccer au sein de la FFRS intervient dans un temps creux, là où plus personne ne se dispute pour lui. Ce n’est peut-être pas plus mal.
Même si la fédération internationale de rollball reste opaque, que l’on ne sait pas trop ce qu’il s’y passe, elle apporte un historique et un règlement qui permet de structurer par le haut. Il est ainsi possible d’envisager un rapprochement avec la FFRS plus sereinement.

Le rollball : un sport compatible avec le Roller Français ?
Avec toute ma subjectivité je vous ai expliqué que le RollBall a un vrai potentiel, mais a-t-il une place en France ?
Les équipements nécessaires
Déjà en termes d’équipements, il ne nécessite tout au plus qu’une tenue type handball et des rollers, ainsi qu’un casque. Jusque là, rien de bien spécifique. La tenue de gardien est souvent plus chargée mais rien d’obligatoire. Regardez les matchs d’Eric et Valentine avec les équipes Rollball France et vous verrez qu’ils ne sont pas surchargés d’équipements. L’investissement personnel reste donc limité.
Les infrastructures pour pratiquer le rollball
Une équipe a besoin d’un gymnase. Le sujet le plus problématique sera la taille des buts. En effet, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de handball car ils font 2,25 m de haut pour 2,50 m de large contre 2 m par 3 m en handball). Mais cela reste une partie surmontable. Pour le reste, nous sommes sur quelque chose d’assez classique : un gymnase ! S’il a des tribunes c’est mieux, mais pas besoin d’un rink ou d’un terrain avec une délimitation spécifique. La zone de gardien doit être marquée et c’est tout.
L’encadrement / les officiels en rollball
Arbitrer un match n’est pas bien compliqué. En effet, les règles sont assez simples et il suffit de les appliquer. Certains points donneront toujours lieu à interprétation, mais on retrouve cela dans tous les sports non ?
Comment le rollball peut-il se positionner parmi les multiples pratiques du roller ?
Enfin le RollBall peut-il exister ? Entre le derby, les deux hockeys, l’artistique, la vitesse, le slalom, le skatecross, le street et même le roller-soccer ? Oui, ce sport est unique, facile à suivre. En outre, en France on aime le sport « co », on s’éprend à soutenir des équipes plus que des joueurs.
Le handball est ici une place forte. Le roller est bien présent. C’est un sport accessible à tous et toutes les cultures du roller peuvent y être représentées. Le RollBall apporte un vent frais, un sport qui manque au paysage français, c’est-à-dire un sport simple, spectaculaire, accessible mais qui a malgré tout déjà une histoire. Une ligue professionnelle se monte en Inde, cela montre que ce sport peut le faire. C’est pour nous déjà une garantie. Pareil pour le Kenya, et d’autres pays ont déjà leur championnat national. En fait quasiment tous ceux qui participaient à la Coupe du Monde de roll ball 2023… Donc pourquoi pas nous ?

Pour aller plus loin