Reportage sur l’équipe de Roll Ball du Kenya

A quelques jours de la Coupe du Monde de Roll Ball 2023, le Kenya aspire à participer mais ne sait toujours pas s'il sera en mesure de se rendre sur place pour participer à la compétition, faute de moyens financiers pour payer les billets. Reportage de Sports Eye Kenya...

Par alfathor

Reportage sur l’équipe de Roll Ball du Kenya
Interview Roll Ball Kenya

Le Roll Ball – un sport où le Kenya brille, tant chez les hommes que chez les femmes

La chaine Sports Eye Kenya braque ses caméras sur l’équipe nationale qui prendra part à la Coupe du Monde de Roll Ball 2023. Les joueurs kenyans feront partie des principaux concurrents de l’équipe indienne, favorite de la compétition lors de cette RollBall World Cup. Dans ce reportage, nous suivons le reporter Orenje Kusimba, parti à la rencontre des joueuses et des joueurs.

Interview de la capitaine de l’équipe femme de Roll Ball du Kenya

La vidéo débute par une interview avec Emilly Amimo, la capitaine de l’équipe nationale de Roll Ball femme du Kenya. La formation kenyane est favorite de la compétition. Elle doit toutefois obtenir ses billets pour se rendre en Inde, ce qui ne semble pas encore être le cas.

Emilly Amimo évoque les difficultés de l’équipe à se procurer des patins et des protections. Elle note aussi le besoin en personnel d’encadrement, notamment un staff médical. Elle fait également référence à la qualité des équipements des joueuses en Pologne, en Inde… et en France. Pour elle l’objectif est clair : rien d’autre que la victoire !

Pour rappel, l’équipe femme a déjà remporté deux fois la Coupe du Monde, lors de l’édition 2015 à Pune (Inde) et lors de l’édition 2019 à Chennai (Inde).

L'équipe de Roll Ball du Kenya en action
L’équipe de Roll Ball du Kenya en action

L’équipe homme prête à en découdre

L’interview enchaîne avec Joseph Alukhala, le capitaine de l’équipe homme de Roll Ball du Kenya. Il indique que l’équipe masculine continue de progresser et de monter en puissance. Il joue depuis 2011, c’est d’ailleurs l’un des plus anciens joueurs du Kenya puisque la discipline a fait son entrée dans le pays en décembre 2010, selon lui. Il a débuté en tant que gardien avant de devenir joueur de champ.

En 2017, le Kenya prenait la troisième place de la compétition. Puis la seconde en 2019. Désormais l’équipe roule pour l’or !

Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’équipes. structurées en une ligue nationale très compétitive.

« Les joueurs sont montés en puissance et le niveau technique est très relevé désormais. Notre équipe se compose de douze joueurs dont quatre anciens et huit jeunes. Ils sont très rapides. C’est un mélange d’expérience et de nouvelles compétences et talents. »

Joseph Alukhala

Joseph Alukhala possède un passif dans le handball, qui explique son engagement et ses performances dans la discipline. D’autant plus que l’équipe s’appuie sur quatre entraîneurs. La fédération met des moyens pour aider la discipline, mais les joueurs masculins ne savent pas non plus si le gouvernement leur permettra d’acheter les tickets pour se rendre en Inde.

 » Nous avons fait briller le Kenya à l’international. Nous avons une équipe talenteuse. S’il vous plaît, si c’est possible.Nos joueurs sont talentueux; Nous nous entraînons dur depuis janvier. Le roller est un sport coûteux en patins, en protections. Nous avons besoin d’argent pour représenter le Kenya sur cet événement internationnal. Nous ne pouvons qu’espérer et prier. Nous cherchons aussi des sponsors privés et des compagnies pour nous soutenir. « 

Joseph Alukhala
Roll Ball World Cup coupe monde roll ball roll ball roll ball kenya
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Alexandre Chartier est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *