La préparation physique en roller : indispensable ?

Par | Publié le 24 mai 2022 | Mis à jour le 25 mai 2022 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article actualité | 519
| Tags : entrainement roller préparation physique

La préparation physique est l’une des bases incontournables de l’entraînement en roller. Quelle que soit votre discipline, il convient de bien la planifier en début de saison…

Equipe Colombie roller course 2021

Qu’est-ce que la préparation physique ?

La préparation physique a pour objectif de développer les qualités physiques du sportif et par extension du patineur. Ainsi, elle débute par une phase d’évaluation des performances de l’athlète… car on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer !

En fonction du sport ou de la spécialité considérée en roller, il conviendra de privilégier des qualités d’endurance, de force, de vitesse, de coordination et/ou de souplesse. En outre, les filières énergétiques sollicitées peuvent varier. Vous l’aurez compris, chaque discipline du roller aura des besoins spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces explications des termes physiques.

Préparation physique générale (PPG) et préparation physique spécifique (PPS)

Il est important de distinguer la « PPG » et la « PPS ». La première vise à développer les qualités physiques de base telles que la capacité aérobie ou la force. En revanche, la seconde a pour but de développer les qualités propres à la spécialité sportive, en l’occurrence, votre discipline du roller.

Les filières énergétiques
Les filières énergétiques

Etre bien assuré en cas d’imprévu

Bien que la pratique d’une activité physique s’accompagne généralement d’un suivi médical, il peut arriver des faits inattendus. C’est pourquoi, en plus des visites chez un médecin du sport, nous vous recommandons réfléchir à une mutuelle santé. En effet, certains problèmes de santé peuvent être invisible avec un mode de vie sédentaire et se manifester lors d’une activité physique intense.

La planification de l’entraînement en incluant la préparation physique

Une fois que les évaluations de performance dans les différentes qualités physiques sont achevées, il convient alors de planifier l’entraînement en cycles. Attention, ces cycles devront prendre en compte de nombreux facteurs :

  • La période de la saison dans laquelle se situe l’athlète
  • Son état de forme
  • Son objectif final
  • La charge d’entraînement dans son activité spécifique
  • Le planning des compétitions à venir

En effet, l’objectif va être de faire monter progressivement l’intensité de la charge d’entraînement au fil de la préparation, afin que le corps s’habitue progressivement à un effort plus important. Il ne faut toutefois pas provoquer de surentraînement.

graphique frequence cardiaque vitesse module entrainement
Graphique de fréquence cardiaque

La préparation physique réduit les risques de blessure

Bien équilibrée, la préparation physique permet de limiter les blessures liées à la pratique sportive. Par exemple, un renforcement régulier des chevilles va réduire le risque d’entorse et apporter davantage de tonicité dans le patinage. Des séances de musculation viendront compléter le travail technique sur les patins. De plus, dans les chaussures en carbone de roller course, une pratique intensive peut provoquer des déformations des pieds ou des plaies.

gainage roller exercice 05
Séance de gainage

La préparation physique permet un meilleur ciblage de l’objectif

Muscler une partie du corps spécifique peut s’avérer compliqué quand on pratique le roller. Par exemple, pour améliorer votre gainage en slalom vitesse, vous pourriez très bien enchaîner des lignes de figures latérales sur les cônes. Mais vous pouvez aussi faire ce que l’on appelle des « tours d’horloges », bien plus précis et efficace, même s’ils sont moins amusants que des séances de crazy ou de mexicaine !

L’entraînement croisé pour plus de variété

entrainement roller derriere velo 03
Entrainement vélo pour remplacer l’endurance en roller

D’autre part, l’entraînement croisé permet de ne pas solliciter tout le temps les mêmes muscles avec le même geste de patinage. Ainsi, vous pouvez aussi travailler votre entraînement foncier en parallèle du patinage avec du vélo ou de la course à pied. Cela va permettre au corps de mieux encaisser la succession des courses en pleine saison.

L’entraînement foncier se fait généralement en hiver et les séances à forte intensité plutôt à l’approche des compétitions, notamment l’entraînement à base de fractionnés. L’entraîneur privilégiera des séances plus courtes et plus intenses lors des périodes de compétition.

La préparation physique permet de réduire la charge d’entraînement spécifique

Plutôt que d’enchaîner sans fin des séances du même sport, avec le même modèle chaque mois, la préparation physique peut venir rompre la monotonie. En effet, elle vous évitera d’être tout le temps sur les rollers.

Article rédigé avec le soutien de partenaires de rollerenligne.com

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *