On a testé pour vous : le/la pumptrack en roller

Les 20 dernières années, les skateparks sont sortis de terre comme des champignons à travers la France. Depuis peu, de nouveaux types d'équipements rencontrent un franc succès auprès des municipalités : les pumptracks...

Par Luc BOURDIN

On a testé pour vous : le/la pumptrack en roller

La pratique en pumptrack : c’est possible en roller !

Un(e) pumptrack, qu’est-ce que c’est ?

Le/la Pumptrack est une piste fermée qui comporte des successions de bosses et de virages relevés. A l’origine, ces parcours étaient réalisés en stabilisé ou en terre pour une pratique exclusive du BMX : la « race ».

Le terme « pump » s’utilise pour désigner le fait que le rider ou la rideuse doit uniquement « pomper » pour se propulser. C’est à dire pousser sur les jambes dans les descentes et les creux pour gagner ou conserver sa vitesse. Et « track » désigne tout simplement la piste, l’aire dévolution. En cela, pumptrack serait donc plutôt un terme féminin.

Depuis 2015, on voit apparaitre en France des pumptracks réalisés en dur (enrobé, béton) et des pumptracks modulaires qui rendent cet équipement accessible par tous les engins à roulettes.

Le niveau de difficulté varie selon la hauteur et le rayon des bosses, et par la distance qui les sépare de l’obstacle suivant. Certains combinaisons sont prévues pour être franchi en sautant (double ou triple bosses) à l’image des tables de saut.

La piste rouge du pumptrack de Pessac
La piste rouge du pumptrack de Pessac

Quel type d’engin peut rouler dans un pumptrack ?

Selon le type de revêtement, les pumptracks sont adaptés pour les grandes roues (vélo, BMX, VTT). Il peuvent être aussi adaptés pour tous les sports de roule et tous types d’engins. Nous pensons notamment aux rollers freeride, de course, de street. Mais également aux trottinettes enfants, trottinettes freestyle, trottinettes de ville, skateboards, longboards, cruiser, BMX, VTT, draisienne…

Quel est le principe d’un pumptrack ?

L’idée est d’utiliser les reliefs et les bosses du parcours pour pomper avec les jambes. Le mot pumptrack vient de « to pump » en anglais, afin de prendre de la vitesse sans avoir à patiner.

Luc Bourdin dans le pumptrack de Pessac
Luc Bourdin dans la courbe de la piste de pumptrack de Pessac

Quelles sont les qualités techniques que l’on travaille dans un pumptrack ?

Le fait d’évoluer dans des bosses permet de travailler de nombreuses qualités physiques et techniques.

  • L’équilibre : Evoluer sur les bosses implique d’adapter en permanence sa position aux variations du relief. Ainsi, vous cherchez à maintenir le corps perpendiculaire au sol quelle que soit sa forme particulière.
  • L’agilité / Les réflexes : On est rarement seul dans un pumptrack. C’est pourquoi on développe rapidement l’agilité nécessaire à éviter les autres pratiquants en mouvements. Et ce, malgré les contraintes techniques imposées par le terrain.
  • Le physique : quand on enchaîne les passages sur la piste, le système cardio-vasculaire est largement sollicité, tout comme les jambes. Quelques tours suffisent à s’essouffler !
  • La coordination liée à la technique de pompage. Elle fonctionne grâce à une bonne synchronisation des mouvements de flexion : position fléchie aux extrémités des formes courbes et d’extension des jambes (pendant l’évolution sur une courbe), comme en skatepark ou en skatecross. 

Et surtout, cela permet de s’amuser en roller !

Quel niveau faut-il avoir pour rouler dans un pumptrack ?

Le seul prérequis est d’être capable de se propulser pour atteindre le sommet de la plus haute bosse du parcours. Mais il n’y a pas besoin de niveau particulier. En effet, le pratiquant se déplacera juste de plus en plus vite à mesure qu’il évoluera techniquement. Mais de manière générale, il est préférable de commencer par les boucles où les formes sont espacées et de faible hauteur. Elles sont souvent repérées grâce à un code couleur, comme en ski, du plus facile au plus dur : vert, bleu, rouge.

D’une façon générale, ce type d’équipement est vraiment polyvalent du point de vue du niveau technique ou de l’engin utilisé. 

Luc Bourdin dans le pumptrack de Pessac
Luc Bourdin dans la pumptrack bleue de Pessac

Les conseils pour bien débuter

  • Tout d’abord, portez des protections (casques, protège-poignets, protections de coudes et de genoux).
  • Démarrez progressivement, à vitesse modérée sur des parcours faciles. Puis, augmentez votre vitesse progressivement.
  • Penchez-vous vers l’avant et fléchissez-vous. Plus on s’engage et plus on est stable.

Quel type de roller choisir pour pratiquer en pumptrack ?

Les modèles de roller freeride sont les plus adaptés à la pratique en pumptrack. En effet, ils offrent un diamètre de roue moyen (80 à 110 mm). De plus, ils possèdent une coque enveloppante avec un excellent maintien. Cela ne vous empêche pas d’essayer avec d’autres modèles !

Où trouver des pumptracks ?

Il existerait une centaine de pistes de pumptrack en France. C’est pourquoi vous pouvez aller faire un tour sur spotland.fr pour découvrir les plus proches de chez vous.

Luc Bourdin dans le pumptrack de Pessac
Session de saut dans les bosses

Quelques fabricants de pumptracks

Protracks | Bike solutions | Playgones | Protec Sport | USEFrance | Vélo Solutions

pumptrack pumptracks pumptrack roller essai pumptrack roller test pumptrack roller luc bourdin
Auteur
Luc BOURDIN 'Bitumwalker'

Aujourd'hui concepteur pour la société Evolving Skatepark, Luc s'est illustré dans de nombreux domaines du roller depuis 30 ans. C'est un des fondateurs de la commission de freestyle à la FFRS. Il a élaboré les contenus des premiers Brevets d'Etat de roller acrobatique. Il en a d'ailleurs assuré l'ensemble des formations pendant 10 ans. On l'a connu athlète en saut et en slalom avant de le voir performer en street puis en skatecross. Il a rédigé de nombreux articles dans la presse spécialisée et sur le net, développé une platine de quad avec HawaiiSurf (la Monolith), dessiné de nombreux skateparks en France, formé des juges internationaux avec l'IFSA en slalom et jugé de nombreux contests en slalom comme en street.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *