La Belgique, nouveau terrain de jeu préféré des passionnés de roller ?

La Belgique bénéficie d’un incroyable réseau de pistes cyclables et de voies vertes. De nouvelles infrastructures ont vu le jour en 2021. Entre les villes de Genk et Hasselt, un nouveau réseau de 90 km !

Ceux qui aiment pratiquer le roller en France ont de quoi faire en matière de terrains à tester pour s’adonner à leur passion aux quatre coins du pays. Du skatepark de Gennevilliers à celui de Sevrier en passant par la piste de pumptrack du Tréport sans oublier la voie verte autour du lac d’Annecy ou celle du canal de la Marne au Rhin, les possibilités semblent infinies ou presque ! Mais pourquoi se limiter à la France ? Voyager à l’étranger pour découvrir de nouveaux endroits où pratiquer le roller séduit de plus en plus de Français. Des Français qui ont bien raison puisque plusieurs pays disposent de pistes de grande qualité.

C’est notamment le cas en Belgique, où une toute nouvelle piste d’envergure vient d’être inaugurée. Cap sur le plat pays !

Photo par ErinSummer, CC0

La Belgique, ce voisin qui nous intrigue tant

La Belgique, c’est ce petit pays si proche de nous, et en même si différent. Pour le connaître, rien de tel que de le visiter, donc ! Et ce qu’il faut savoir avant tout c’est que, en Belgique, chaque ville a ses spécificités ! Selon vos envies, votre itinéraire sera donc tout tracé. En quelques mots, on peut dire que Bruxelles est la ville idéale pour les amateurs de culture et d’histoire. Les fans de frites y trouveront aussi les meilleurs du pays.

De son côté, Bruges est le coin à visiter pour les amoureux. Namur est LE lieu incontournable pour ceux qui maîtrisent l’art et les règles du poker. Ostende est le coin à connaître si on aime les promenades au bord de la mer. Et bien, désormais, de Genk à Hassel, ce sont les amateurs de rollers qui seront mis à l’honneur puisque la toute première piste dédiée à ce sport vient d’y être ouverte au cours du printemps 2021. On va y faire un tour ?

Une piste de 90 kilomètres au total !

C’est au cœur de la région des Flandres que le gouvernement belge a choisi de créer un espace géant entièrement dédié aux joies de la glisse en roller. Le tout premier dans le pays et il a de quoi impressionner. Entre les villes de Genk et Hasselt, c’est une piste de 90 kilomètres qui vous attend désormais ! Le rêve, non ? Le parcours longe des endroits de toute beauté et se compose de plusieurs boucles qui peuvent être combinées ou non, avec une trajectoire facile à garder grâce à des flèches indiquant clairement le chemin à suivre.

La Belgique a fait les choses en grand pour les passionnés de roller - Photo par ThorstenF, CC0

Concrètement, en partant de Genk, trois points de départ sont disponibles : le parking 2 de C-Mine, le parc SportinGenk et le complexe sportif Sport Vlaanderen. À vous alors de choisir entre une petite boucle de 20 kilomètres ou une plus longue de 34 kilomètres. Sur votre trajet, vous découvrir au bord de la route quelques-uns des plus fameux lieux d’intérêt de la région comme la galerie d’art Labiomista, le stade Luminus Arena, le Thor Park ou encore la réserve naturelle De Wijers.

Au départ d’Hasselt, ce sont trois boucles qui vous attendent, avec des itinéraires allant de 5 à 29 kilomètres environ, au départ du complexe sportif de l’Alverberg, du Kapermolenpark, de Sport Vlaanderen Hasselt ou encore du pont du Parking P IJzerweg-Oost. Bref, encore une fois, plein de points d’entrée différents vous permettent de rejoindre cette piste de rollers hors normes. Et, encore une fois, la beauté de la Belgique vous entourera tout au long de votre périple !

Comment se rendre sur cette piste ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Genk et Hasselt et vous inviter sur cette immense piste : le train, la route ou l’avion peuvent vous emmener à proximité du parcours, selon votre point de départ. En effet, la Belgique étant un petit pays, il est facile de rejoindre Genk et Hasselt quel que soit votre point d’arrivée dans le plat pays. Et c’est tant mieux parce que si vous décidiez de faire tout le trajet en roller depuis la France, cela risquerait d’être un peu long ! Mais si vous aimez l’aventure et que vous cherchez à dépasser sans cesse vos limites, pourquoi pas réaliser une partie du trajet sur vos petites roues… Dans ce cas, assurez-vous bien d’emprunter des routes adaptées à la pratique du roller et de porter tous les équipements adéquats pour assurer votre sécurité !

Dernière bonne nouvelle : si le succès est au rendez-vous avec cette première piste de roller, d’autres itinéraires pourraient être mis en place en Flandre au cours des années à venir. Roulez jeunesse !

(Article sponsorisé)

Auteur

COMMUNIQUE DE PRESSE

''DE PRESSE''

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! Merci à l'ensemble des clubs qui nous font parvenir des informations sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *