Apprendre à pousser en roller course : foulées collées (A2)
Voici la seconde fiche d'apprentissage du roller de vitesse s'appuyant sur le Cateo-system. Les exercices A1 à A4 traiteront de la phase de poussée et de la phase de roulage. Nous continuons ici avec la fiche A2 où nous abordons la poussée au sol "foulées collées"...
Par alfathor

La poussée au sol « Foulées collées »
Voici un nouvel exercice pour améliorer l’efficacité de votre poussée en roller et apprendre à pousser efficacement en roller. En effet, une bonne propulsion est un critère incontournable de votre performance en roller course. Votre vitesse dépend de votre capacité à transformer la force de votre poussée en une propulsion efficace. Apprendre à rouler pieds au sol en foulées collées vous permet de mieux ressentir vos appuis.

Consignes de l’exercice pour rouler pieds au sol en foulées collées
- le patineur effectue des foulées sans décoller les pieds du sol,
- la poussée latérale reste identique que celle énuméré en A1 c’est à dire maximale,
- le retour de boucle se fait sur une roue et de façon circulaire.
Objectifs et réalisation
Le corps doit être en position de base.
Astuce : si vous avez certaines difficultés à garder une vitesse de croisière, posez vos mains sur les genoux ce qui favorisera une position adéquate et aidera à ressentir une poussée plus forte.
Variante : Variez les vitesses d’exécution en veillant à toujours garder l’alignement et la poussée avec le talon.
Temps de travail nécessaire pour apprendre à pousser en roller
Réalisez des sessions de 10 à 15 minutes d’exercices. Elles s’entrecoupent de corrections et de phases de récupération. Ne négligez pas la récupération. En effet, le repos fait partie intégrante de l’entraînement ! Il vaut mieux faire moins vite et faire mieux que de bâcler l’exercice. En roller course, la technique est à la base de tout.
Récupération entre les phases d’exercices de foulées collées
Introduisez éventuellement des séquences étirements entre les répétitions. En effet, c’est un exercice éprouvant musculairement. D’autre part, les étirements vous permettront d’améliorer votre performance des muscles dans la durée et de faciliter l’évacuation des déchets.
Liens utiles pour perfectionner votre technique en roller
La chaine Youtube de rollerenligne.com avec des vidéos pédagogiques
Cobus
20 mai 2013 at 17 h 49 min