Bases : la bonne position de patinage

La posture en roller et le geste du patinage ne sont pas ceux de la marche. Pour bien pousser et être en sécurité, le patineur doit adopter une position dite « de base ». Nous vous proposons de la décortiquer et d’expliquer son utilité…

apprentissage position base roller alexandre small

Position du corps

On ne le répètera jamais assez : pour avoir une poussée efficace en roller et bien patiner, il faut avoir une bonne position de base. Mais au delà de la propulsion, cette position d’équilibre est plus sécurisante car on est plus bas et donc plus stable.

Description

Tout d’abord, on doit être fléchi et bien décontracté. Quand on est crispé, on est moins en sécurité. Cela n’empêche pas d’être vigilant ! D’autre part, si l’on est trop raide, le centre de gravité sera plus haut et on sera donc moins stable.

Attention : ce sont les jambes qui fléchissent en pliant les genoux. Le dos peut être penché, mais il doit rester droit.

L’idée est d’aligner :

  • la pointe du patin
  • les genoux
  • les bras
  • les épaules

Le regard

Il est porté vers l’avant, afin d’anticiper les obstacles éventuels. Le fait de regarder le sol trop près ou ses pieds ne donne pas de bons repères pour l’équilibre.

Les épaules

Légèrement inclinées vers l’avant. Elles sont relâchées pour que le dos ne soit pas crispé et reste droit.

Les bras

Légèrement fléchis, ils sont orientés vers l’avant, les paumes vers le sol pour parer une chute éventuelle. Ils ne doivent jamais être tendus. Durant les déplacements, leur balancement peut donner de l’équilibre.

Les jambes

Elles sont fléchies pour mieux absorber les irrégularités du terrain et être plus bas. On est ainsi plus stable.

Les pieds

Positionnés à largeur d’épaules. S’ils sont trop serrés, l’équilibre devient précaire. On peut décaler un peu les pieds vers l’avant et l’arrière pour gagner un peu en stabilité.

Astuce

Il est possible d’être légèrement fléchi vers l’avant pour avoir une position plus dynamique. De plus, en cas de chute, il vaut mieux toujours tomber vers l’avant et sur les protections.

Liens utiles

Tomber : se relever après une chute en roller

Bases : premiers pas

Bases : chausser correctement ses rollers

 

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    31 réponses pour “Bases : la bonne position de patinage

    1. Romain (REL - sg1_diablo)

    2. Alicia

      Bonjour!
      Je me suis acheté des rollers car il y a longtemps que je veux en faire. Le problème c que g tré tré peur de tomber et cela me fait

    3. Alfathor

      Bonjour j’ai acheter des roller 1 points plus bas de de pieds ( je fait du 36-37 ) j’ai 12 ans … je fait 55 kg mais j’ai peur de les casser en roulent ^^’ esque cest risqué ??? pour mon poids plus mon age ?? j’arrive a les maitre plus serais avec une perd de chausette..que faire pour avencer beaucoup plus vite sans me fracasser les genou ^^ …?Merci d’avence ( jespere que vous mavais compris )

    4. Alex

      bonjour , je suis très lourd 120 kg et j’ai l’impression que mes rollers se déforment sous mon poids ..je débute et j’aimerais savoir où trouver des rollers adaptés à mon poids…?????
      je ne trouve que des rollers pour moins de 100kg dans les magasins de sport comme décathlon .. merci

    5. ®ed ßull

      Bon ca y est je les ai achetés… ya plus qu’a ! lol
      je fais pas trop mon malin mais j’aime bien… c dommage que les trottoirs ne soient pas trop praticables.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *