Anatomie d’un tampon de frein de roller
Le tampon de frein des rollers en ligne est une excroissance composée de caoutchouc, de plastique dur ou de polyuréthane qui se fixe à l’arrière du châssis des patins en ligne. Retour sur l'histoire de cet accessoire bien utile...
Par alfathor

Le tampon de frein de roller : une variété de concepts pour un seul principe
Le tampon de frein de roller tel qu’on le connaît ne s’est pas fait en un jour. Que ce soit en roller quad (patin traditionnel) ou roller en ligne, la problématique du freinage s’est rapidement posée aux inventeurs. La solution fut trouvée dès le 18e siècle en utilisant une excroissance qui rentrait en contact avec le sol pour ralentir le patineur.
Les premiers systèmes de freinage sur les patins à roulettes
Dès 1823, le premier patin à roues alignées de Robert John Tyers, comportait déjà un arrêtoir sur l’avant et une butée sur l’arrière. Tyers était un véritable précurseur. En effet, la plupart des modèles du siècle suivant ne disposèrent d’aucun système de freinage ! Le principe de l’arrêtoir se retrouvera bien plus tard sur les patins traditionnels avec la butée avant. Sur les patins modernes, il fait place à une butée avant en plastique ou en caoutchouc.

Le tampon de frein de roller moderne
Aux environs de 1997, de nombreux procédés et innovations sont proposés pour faciliter le freinage. Le tampon de frein est le système le plus simple qui reste. Les autres concept ont souvent disparu.
Le fameux système ABT (Active Brake Technology) de Rollerblade a longtemps équipé plusieurs modèles de milieu/haut de gamme de la marque. Il s’agit d’un bras qui fait descendre le tampon vers le sol quand on avance le pied équipé du frein.
Le tampon de frein : le système le plus répandu
Ce système est le plus couramment utilisé sur l’ensemble des gammes de roller en ligne depuis sa création par Rollerblade dans le courant des années 80.

On peut distinguer plusieurs parties :
- Le tampon de frein proprement dit : une pièce en matière plastique ou caoutchouc qui entre en contact avec le sol,
- Le support du tampon : une sorte de bras faisant la liaison entre le tampon et le reste du roller,
- La vis de fixation du tampon au support.
« Un tampon de frein séparé de son support évite de changer l’ensemble du système de freinage lorsque le tampon est usé. »
Les tampons de frein modernes : une production de masse
Le coût de production d’un tampon de frein est relativement faible. Cela n’empêche pas les fabricants et distributeurs de vendre cette pièce à prix d’or : de 5 à 10 € pour un petit bout de polyuréthane !
Le tampon de frein reste une pièce d’usure. De ce fait, elle se change très fréquemment et facilement. Le support du tampon se moule ou s’injecte parfois sur le châssis du patin.

A quand une uniformisation des modèles ?
Un problème se pose actuellement pour les utilisateurs : toutes les marques proposent des références et des formes de tampons spécifiques, voire un modèle différent chaque année ! La tendance semble se calmer un peu cependant…
Il est donc difficile de se repérer parmi toutes les références, nous avons donc rédigé un article pour bien choisir votre tampon de frein. De plus, rien ne garantit qu’un modèle de frein soit reconduit d’une année sur l’autre. La disparition de nombreux fabricants n’arrange pas les choses. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre tampon de frein.

Une solution à terme si vous ne trouvez plus de références, peut être d’utiliser un système de tampon de frein universel, disponible chez Powerslide.
Le tampon de frein : on peut s’en passer !
Le tampon de frein peut s’avérer encombrant. De ce fait, les patineurs expérimentés l’enlève souvent ! D’autant plus lors qu’ils maîtrisent d’autres techniques de freinage comme le fameux freinage en « T ».

La butée avant : le tampon de frein des patins traditionnels
Si le roller en ligne est largement répandu, le patin traditionnel a largement fait son retour en force ces dernières années ! Or, les patins traditionnels à essieux disposent eux aussi, généralement, d’un système de freinage par butée avant. Cependant, le rôle de cette butée avant ne se limite pas au freinage. En effet, sur des rollers quads, elle permet aussi de s’appuyer pour démarrer plus vite et plus fort !
Selon votre discipline leur forme et leur taille peut considérablement varier. Parfois cylindrique, parfois ronde, parfois hémisphérique comme les petit « jam plugs » de roller dance, parfois biseautée comme en rink hockey.

Pour aller plus loin
Apprendre à freiner avec un tampon de frein de roller (vidéo Youtube)
Article du 15 décembre 2012 mis à jour le 13 juin 2023