Les 12 & 13 août 2016 s'est déroulée la première étape du Beton On Fire en Lettonie dans la ville de Sigulda, proche de Riga. Près d'une trentaine de participants ont pris part à cette compétition extrême où les riders s'élancent à toute allure dans une piste de bobsleigh...


Beton On Fire

Beton on Fire Sigulda 2016

Rappel du concept

Evènement promu par la marque de roller Seba et sanctionné au sein du classement de l'International Inline Downhill Association (IIDA) de descente, le principe est de descendre en roller des pistes de bobsleigh pendant l'été. 

Des évènements de ce type de sont déjà déroulés sur les pistes de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), La Plagne (France), Albstadt (Allemagne) et à Sotchi (Russie).

La piste de bobsleigh de Sigulda

Inaugurée en 1986, elle mesure 1200 m et comporte 16 virages. Les vitesses en bobsleigh atteignant les 125 km/h sur cette piste, les rollers se satisferont de vitesses maximales proches des 80 km/h.

Entraînement, reconnaissance de la piste et chronos

Les entrainements débutent de façon progressive en partant du bas de la piste et en remontant progressivement afin de permettre aux compétiteurs d'aborder la piste et de prendre leur marque au fur et à mesure.

Epreuve à part, le fait de descendre une piste de bobsleigh implique un art de la trajectoire (en montant sur la paroi afin d'encaisser la pression et les « G » associés). Il faut aussi une très bonne condition physique pour tenir la pression et ne pas « subir » les courbes. Ici, pas d'échappatoire possible et peu d'occasion de freiner (ou tout du moins de ralentir) en se relevant.

Après une phase de reconnaissance, quatre temps chronométrés sont pris afin de retenir les deux meilleurs chronos et ainsi définir le classement de l'étape.

Beton on Fire Sigulda 2016

Le profil des riders

Au niveau des participants, la discipline attire différents profils de patineurs :

  • Les hockeyeurs sur glace tels que Philipp Auerswald ou le champion du Red Bull Crashed Ice Kilian Braun.
  • Les descendeurs tels que Sebastien Rastegar, Nicolas Varin, Cédric Buxin ou Florent Cottinet.
  • Ceux en ayant fait leur spécialité et pratiquant uniquement sur cette discipline comme Clément Ginier
  • Des patineurs freestyle tels que Kirill Ryazantsev (alias " Rekil " ) ou Tiziano Ferrari.
  • Des patineurs polyvalents ayant touché à plusieurs discipline tels que Falko Quinger (Allemagne)

L'étape accueillant principalement des rollers, elle était aussi ouverte aux longskaters ainsi qu'aux vélos de descente.
Dans le même registre, des motards ont eux aussi abordé la piste mais cette fois-ci en montée pour des sensations fortes là aussi garanties !

Beton on Fire Sigulda 2016

Le matériel

Les patineurs sont équipés de patins rigides et montants avec des platines 5 roues. Ils portent des combinaisons en cuir type moto pour prévenir des risques de brûlures : le béton de ce type de piste est très abrasifs. Enfin, le casque intégral vient compléter l'équipement de ces compétiteurs qui n'ont pas froid aux yeux !

Beton on Fire Sigulda 2016

Résultat de la compétition

Dans la catégorie roller, on retrouve le français Sébastien Rastegar qui décroche une belle 3ème place sur cette étape derrière l'allemand Falko Quinger. A la première place et favori de l'évènement, c'est le suisse Killian Braun, spécialiste de la glace, qui remporte cette étape.

En effet, Killian est un rider professionnel. Il a remporté notamment des étapes du Red Bull Crashed Ice. Vous pouvez consulter sa page.

Beton on Fire Sigulda 2016

En outre, on note la présence de Jean-Yves Blondeau, aka Buggy Rollin qui réalise le meilleur temps en moins d'une minute avec sa combinaison de « Rollerman »

Prochaine étape : du 19 au 21 Août en Russie à Sotchi dans la piste de Bobsleigh la plus longue au monde !

Beton on Fire Sigulda 2016

Classement final

Roller

  1. Kilian Braun (SUI)
  2. Falko Quinger (GER)
  3. Sebastien Rastagar (IRN/FRA)
  4. K?RLIS ŠVALBE (LAT)
  5. Nicolas Varin (FRA)
  6. Romain Guiniet (SUI)
  7. Adrian Deck (SUI)
  8. Kirill Ryazantsev (RUS)
  9. Cedric Buxin (FRA)
  10. Tiziano Ferrari (ITA)

Longboard

  1. GUSTAVS GAIL?TIS (LAT)
  2. Piotr Duma (POL)
  3. Jakub Braor (POL)

Liens utiles

Notre page complète du Beton on Fire 2016 à Sigulda (Lettonie)

Voir notre page consacrée au Beton on Fire

Crédit Photo : @Falko Quinger
@Sigulda Beton On Fire
@Mikus Klavins Photography