Custom roller course/longue distance Sierra/EO
Pour avoir un patin qui rĂ©ponde totalement Ă ses attentes, rien de tel que d'acheter des piĂšces sĂ©parĂ©ment pour rĂ©aliser le modĂšle de ses rĂȘves. Nous avons combinĂ© une chaussure sur mesure Sierra et une platine carbone EOSkates...
Par alfathor

Détails
Le besoin initial…
Notre recherche initiale pourrait s’apparenter à celle d’un mouton à 5 pattes. Nous cherchions un roller typé « course » mais qui convienne aussi pour la longue distance. Nous voulions un bon maintien de cheville tout en gardant une certaine liberté de mouvement. Un patin réactif mais confortable, tout en étant assez léger pour avaler les kilomètres. Bref, de quoi faire arracher les cheveux d’un ingénieur !
Il fallait donc trouver les composants adéquats. Notre choix s’est porté sur :
- Une chaussure sur mesure Sierra légèrement montante
- Une platine EO Skates H2 en 3x110mm / 1×100 mm
- Des roues RollX X-Dual 1
- Des roulements Twincam ILQ9 Pro
La chaussure sur mesure Sierra : l’élément principal du custom
Sans bonne chaussure, impossible de parcourir les kilomètres. Nous avons donc sollicité Jean-Stéphane Sierra, fabricant de chaussure sur mesure depuis 1996. Nous l’avons fait sortir des sentiers battus en lui demandant un modèle plus montant que les paires de roller course qu’il fabrique habituellement. Résultat, une chaussure légère, rigide mais pas trop, montante, avec un excellent maintien et une très grande précision. Vous pouvez d’aileurs en lire le test détaillé ici.
La platine en carbone EOSkates H2 en 3×110 mm / 1×100
Une bonne platine alu aurait peut être pu faire l’affaire diriez-vous ? Certes, mais avec 70 grammes de plus par pied, nous préférons privilégier le carbone. Là encore, nous n’avons pas plongé dans l’inconnu. Après une année d’utilisation de la platine en carbone H2 d’EOSkates en loisirs et en compétition, nous n’avons pas hésité une seconde. Elle allie légèreté, une bonne souplesse et une grande réactivité. Bref, elle peut aussi bien convenir pour la longue distance que pour le haut niveau.
Le choix des roues : RollX X-Dual
Dans un premier temps, nous avons testé des MPC Black Widow que nous avions sous la main, mais elles se sont avérées un peu raides et glissantes à l’usage une fois montées sur une chaussure de course. Nous nous sommes finalement tournés vers les RollX X’Dual 1 qui allient confort et bon roulage. De plus, elles ont une usure lente qui convient parfaitement pour l’endurance.
Et les roulements ?
Nous aurions pu choisir des Twincam ILQ-X MR2 pour leur légèreté et leur fluidité, mais nous avons préféré des bons vieux ILQ9 pro. Pourquoi ? Les MR2 sont bien pour la pratique de la course, mais sur des terrains abimés, ils deviennent vite bruyants à cause de l’assemblage de leurs multiples pièces.
A l’usage : test du custom en grandeur nature
Ce custom répond presque totalement à nos attentes. Avec seulement 1165 grammes sur la balance, c’est l’un des patins les plus légers montés sur ReL.
La chaussure sur mesure est aussi la plus confortable que nous ayons testée. Elle a beau être très près du pied, on ne ressent pas de point de pression. Elle s’avère extrêmement précise à l’usage. Du coup, le pied ne bouge pas et les risques de frottements sont considérablements réduits. Le serrage combinant lacet montant assez haut, boucle micrométrique sur le coup de pied et scratch dans la partie supérieure est diablement efficace.
Le seul bémol de cette chaussure est propre à tous les modèles sur mesure en carbone : on ressent beaucoup les vibrations sur le carbone ! Et cela, on aura beau faire ce que l’on veut, pour l’instant, aucune mousse à l’heure actuelle ne peut efficacement transmettre la poussée dans un sens et absorber les vibrations dans l’autre sens.
La platine EOSkates est agréable à emmener, tout d’abord pour sa légèreté à l’usage, mais aussi parce qu’elle permet de lancer rapidement des accélérations. La mise en action est facilité par sa faible masse (135 grammes). Certains trouveront ces platines un peu raides sur le gratton, mais à l’usage, on se rend compte que c’est un a priori. En effet, elle reste relativement confortable grâce à sa conception en sandwich qui réduit les vibrations.
Le fait d’avoir allégé le montage chaussure platine permet d’être moins regardant sur la masse des roues. Les RollX X’Dual 1 sont un peu plus lourdes que leurs concurrentes mais beaucoup plus confortables, avec un bon roulage tout en étant largement moins chères que les stars du marché que sont les G13 ou les MPC Turbo. Les X-Dual avalent les centaines de kilomètres sans rechigner. Il vous faudra un moment avant de voir le plan de joint disparaître.
Conclusion
Quand on aime, on ne compte pas devrait-on dire ! Avec un tarif total avoisinant les 1400 €, cette paire complète se devait d’être irréprochable. Elles s’avère parfaitement adaptée à la pratique de la compétition sur longue distance, le genre de modèle qui conviendra totalement à un solo sur 6 heures ou 24 Heures, on lui reprochera seulement la transmission des vibrations sur le gratton…
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus + L’esthétique générale |
![]() |
Les moins – Le prix |
Fiche technique
Chaussure sur Mesure SierraMarque : Sierra |
Roues RollX X-DualMarque : RollX |
Platine EOSkatesMarque : EO Skates |
Liens utiles
Custom longue distance : coque PS Phuzion 9 avec platine EOSkates H2
Photos : ReL
Rphil
7 mars 2013 at 20 h 53 minKéno40
7 mars 2013 at 15 h 06 minchris91600
6 mars 2013 at 20 h 04 minAlligot
5 mars 2013 at 18 h 21 minAlfathor
5 mars 2013 at 11 h 12 min