Test des roulements de roller Twincam ILQ-X MR2

Depuis l'entrée des micro-roulements au début des années 2000, peu d'innovations technologiques sont venues animer le marché des roulements de roller. A la fin de l'année 2008, Twincam a proposé un nouveau produit destiné à la course : le ILQ-X MR2. Le modèle a été retravaillé depuis lors, nous avons eu sa nouvelle mouture entre les mains grâce à EO Skates. (Nouvel) essai...

Par alfathor

Test des roulements de roller Twincam ILQ-X MR2

Un roulement à mi-chemin entre 608 et 688

roulements de roller Twincam ILQ-X MR2

En 2008, Michelin Ukan nous avait transmis ce roulement en test. Nous avons récupéré une nouvelle mouture de ce produit grâce à la société EO Skates qui les commercialise désormais en France.
Les MR2 ont été améliorés depuis 2008, la cage en nylon résiste mieux à la chaleur.
Autre point important, le prix ! On est passés de 99 Euros en prix public à 49 Euros, ce qui les rend beaucoup plus accessibles.

Twincam reste le principal fournisseur de roulements pour l’industrie du roller. Il est une époque où plus de 50 millions d’unités étaient vendues aux grandes marques de roller pour équiper leurs modèles.

Description

A la différence des micro-roulements, le fabricant n’a pas joué sur le diamètre du roulement pour réduire sa masse, mais sur sa largeur et sur la dimension de l’alésage central qui est plus ouvert (10 mm au lieu de 8 mm). Du coup, pas besoin d’adaptateur pour les monter sur des moyeux de roues standards.
Le roulement présente une flasque en élastomère sur l’extérieure. Il est ouvert sur la face interne, laissant apparaître une cage en plastique et 7 billes de petite tailles, comme sur des micro-roulements.
Les MR2 sont fournis avec des spacers (espaceurs) qui amènent le montage à la largeur d’un roulement standard de type 608. La boite recèle aussi un pack d’entretoises qui permettent d’ajuster au mieux l’ensemble.
Depuis la précédente mouture que nous avions testé, la cage aurait optimisé les cotes internes dans un double but: celui d’améliorer le roulage et en même temps de fiabiliser les roulements en soulageant d’avantage la bague intérieure

Masse

Les MR2 ont une masse de 7,8 gr (sans spacer) par roulement et de 8,6 gr (avec spacer).
En comparaison, des roulements 608 standard pèsent 11,2 gr On fait donc une économie de masse de 23,21 % (2,6 gr par roulement avec spacer).

A l’usage

roulements de roller Twincam ILQ-X MR2L’insertion dans les roues se fait facilement. Sur certains modèles de roues, il est même possible qu’il y ait un peu de jeu. On l’a vu sur des moyeux Matter EMT.

Seul bémol bémol pour nous : si les roulements MR2 en tant que tels sont bien silencieux à l’utilisation, un léger jeu lié à l’usure de la platine ou à un manque de précision des cotes rend le montage un peu bruyant.

En terme de roulage, on ressent une bonne fluidité de l’ensemble, en particulier dans les hautes vitesses où le roulement semble saturer moins vite qu’un 608 traditionnel, notamment en descente.
Sur le plat, ils sont agréables à emmener, ne montrant pas de résistance particulière.

Leur étanchéité est restée bonne. Il semblerait que les spacers fournis avec les roulements agissent comme une protection contre l’entrée de l’eau et de la poussière. Ils supportent bien les intempéries même s’il faudra quand même éviter de rouler des conditions difficiles. Nous avons eu quelques passages aquatiques, qui n’ont pas déclenché d’usure prématurée.

Conclusion

Nous avions déjà aimé les MR2 en 2008, on les aime encore plus maintenant qu’ils sont passés à un tarif plus que raisonnable ! On optera volontiers pour les MR2 afin d’optimiser au mieux un montage avec des roues de grand diamètre. L’idée sera bien de gagner en masse un peu partout pour emmener plus facilement du 110. Si vous combinez les MR2 avec des platines et des roues légères, vous réalisez des montages intéressants parfaits pour la longue distance ou les courses à relance.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ La glisse fluide
+ La légèreté
+ Une bonne étanchéité à la poussière
+ La baisse de prix significative (50% ! )

Les moins

– Le bruit si votre platine manque de précision

Caractéristiques techniques

roulements de roller Twincam ILQ-X MR2Les informations ci-dessous sont fournies à titre indicatif.

Marque : Twincam
Nom : ILQ-X MR2
Créé en : 2008
Année du modèle testé : 2011
Matériau : Acier, Nylon pour la cage
Masse : 7,8 gr (sans spacer) 8,6 gr (avec spacer)
Tarif : 49 Euros (prix public recommandé) contre 99 Euros pour l’ancienne mouture
Usage recommandé : Pratique de la vitesse en compétition, longue distance
Produits concurrents : Aucun autre produit n’est directement face à celui-ci. Il faudrait aller voir du côté des micro-roulements…

Liens utiles

Les roulements sur le site de EO Skates

Le point complet sur les roulements de roller
Test : roulements Twincam ILQ-X MR2
Comment extraire ses roulements de roller
Test : roulements Twincam ILQ-X MR2
Fonctionnement de l’extracteur de roulements DS Innov
Entretien et nettoyage des roulements
Comment sont fabriqués les roulements de roller ?
Les micro-roulements : petits mais costauds !

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à EO Skates

Test roulements
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

11 responses to “Test des roulements de roller Twincam ILQ-X MR2”

  1. speedy rabbit
    21 mars 2009 at 19 h 23 min
    Je roule avec en slalom depu
  2. Sparx
    21 mars 2009 at 18 h 33 min
    Je confirme la résistance à l'eau : cela fait 18 mois que je roule avec ces roulements et j'ai roulé plusieurs fois sous des trompes d'eau. Les roulements sont protégés de l'eau par le spacer. C'est bluffant. Plus besoin de nettoyer (ou jetter) ces roulements après une grosse pluie :)
  3. Rike
    21 mars 2009 at 18 h 20 min
    bont avait la meme chose il y a quelque année les ninja je crois.
  4. Ramy-Ratiarison
    21 mars 2009 at 15 h 23 min
    Erratum :
    Désolé, j'ai fouillé un peu, on les trouve à 100 €. j'avais laissé le prix de la platine Michelin dans l'emplacement prix.
  5. Flinn
    21 mars 2009 at 9 h 53 min
    250E... C'est avec la platine n'est-ce pas ? D'où le "4x110mm" présent dans la fiche à la fin ? Sinon dommage, c'était tentant...
  6. feutrier thierry
    21 mars 2009 at 9 h 29 min
    250,00 euros ??? HA HA HA HA HA HA
  7. cedric
    21 mars 2009 at 8 h 22 min
    250 euros!!!!!^^ A ce prix là je pense qu'ils peuvent se permettre de rouler sans dommage sous la pluie.
  8. Alfathor
    21 mars 2009 at 8 h 22 min
    "En descente, il nous a semblé que les roulements "saturaient" moins vites que les 608."
    quand on sait la vitesse pour laquelle sont dimensionnés les roulement, on est loin de les saturer en dh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *