Comment choisir ses rollers ou patins à roulettes en fonction de sa pratique ?

Au-delà de l'esthétique qui reste un goût purement personnel, le choix d'une paire de rollers repose sur de nombreux critères objectifs qui varient en fonction de plusieurs paramètres : la pratique considérée, l'intensité d'utilisation, le niveau de patinage, le budget. Rollerenligne.com vous détaille les grands axes qui doivent guider votre choix lors d'un achat...

Par Vernon SULLIVAN

Comment choisir ses rollers ou patins à roulettes en fonction de sa pratique ?

Quel budget investir si je sais que je vais aimer faire du roller ?

Les premiers prix sont souvent peu confortables, peu évolutifs et d’une glisse limitée. C’est le meilleur moyen d’être dégoûté du roller par la suite. Optez plutôt pour une paire en milieu de gamme, plus confortable et plus performante qui vous permettra de progresser en toute sérénité sans pour autant avoir à changer après quelques mois.

Vous pouvez vous faire une idée de la richesse de l’offre sur notre base de données roller (Attention : ce n’est pas une site de vente en ligne, juste une base de données de roller).

« Un « bon » patin pour débuter coûte généralement entre 100 et 200 €. Le prix d’une bonne paire de chaussures de course à pied. « 

Si vous n’avez pas de budget, achetez des rollers d’occasion.

Quelle sera ma pratique roller principale ?

Si vous avez l’intention de pratiquer plusieurs disciplines de roller et que votre budget est limité, choisissez toujours le modèle qui correspondra le mieux à votre usage principal. Il n’y a jamais de lassitude dans le roller. Plus vous variez vos disciplines et plus votre niveau technique s’améliorera !

Le choix du type de coque pour vos rollers : souple ou rigide ?

On trouve beaucoup de coques rigides parmi les patins d’entrée de gamme car elles sont moins chères à produire. Elles sont souvent moins confortables que les chaussures dites « souples » qui permettent de rouler plus longtemps sans avoir mal aux pieds. Cependant, les coques rigides seront mieux adaptées pour certaines pratiques comme le roller de descente, le roller freeride, le roller street ou encore le roller slalom où le patineur a besoin de beaucoup de contrôle et de maintien.

Les types de coques de roller
Les types de coques de roller varient selon la discipline
choisir roller choisir ses rollers comment choisir ses rollers choix roller choix patins à roulettes
Auteur
Vernon SULLIVAN 'SULLIVAN'

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Photographe
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

26 responses to “Comment choisir ses rollers ou patins à roulettes en fonction de sa pratique ?”

  1. Joe
    26 avril 2009 at 9 h 25 min
    Bonsoir je suis debutante mais comme je veux progresser jai acheté de la qualité ma question est celle ci je fais a la base du 37 mais je me suis sentie tres bien dans le 36 , jao tjrs entendu qu'il
  2. giroflette
    15 avril 2009 at 14 h 53 min
    Bonjour, j aimerais offrir en cadeau des patins, je connais la pointure de la personne mais au magasin on m'a confirmé que la pointure doit être une taille au dessous de celles des chaussure. Est ce que vous pouvez me confirmez ça svp. Merci
  3. flow
    20 février 2009 at 12 h 18 min
    BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR QUELLE EST LE PRIX LE MOIN CHEROS POUR DES ROLLERS TAILLE 48 MERCI PAR AVANCE LILAS
  4. cathares
    25 novembre 2008 at 21 h 11 min
    ben rien de spécial quand on est enveloppé , le but c'est d'essayer son roller et d'être bien dedans. Ensuite protection et souplesse minimum moi je suis bien enveloppé et 3 chiffres sur la balance mais c'est un vrai plaisir de rouler 5km pour le fun.
    Evitons les rollers bas de gamme c'est tout !
  5. Capuçine
    20 octobre 2008 at 13 h 08 min
    article très intéressant merci Globe Rollers
  6. Alytra
    11 août 2008 at 14 h 56 min
    article très intéressant ! qui guidera surement mon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *