Le montage « flat » en roller : qu’est-ce que c’est ?

Par | Publié le 31 août 2017 | Mis à jour le 4 novembre 2020 | Catégories : Toutes Randonnée roller Roller course Roller descente | Sous-catégories : montage flat roller flat roller roller rockering roller banane montage flat | 12667
| Tags : montage flat roller flat roller roller rockering roller banane montage flat

On parle de montage « flat » en patin quand l’ensemble des roues d’une platine sont montées « à plat » et qu’elles touchent le sol. Vous ne pensiez pas qu’on puisse vouloir l’inverse ? Et pourtant…

montage flat powerslide icon small

Le « flat » : le montage le plus courant en roller

Ne pas avoir toutes les roues à plat ? Non mais quelle idée !

powerslide doop freestyle

La plupart des patineurs n’imaginent ou n’envisagent même pas l’idée que l’on puisse vouloir empêcher certaines roues de toucher le sol ! Imaginez, vous retrouver en équilibre instable et à basculer d’avant en arrière au moindre déplacement de votre centre de gravité ! Le risque de chute est démultiplié.

Un débutant en roller aime le plancher des vaches et n’a absolument aucune volonté de le quitter : plus on a d’appuis au sol (de préférence bien écartés les uns des autres) et plus on est stable.

Un patineur de vitesse aura lui aussi besoin d’un maximum de contact avec le sol pour transmettre la puissance de sa poussée et aller encore plus vite.

Un descendeur en roller (inline downhill) recherche l’adhérence optimale dans les virages et de la stabilité en ligne droite à grande vitesse. Loin de vouloir perdre de l’équilibre, il aura même plutôt tendance à ajouter des roues pour améliorer ses performances ! La descente est la seule pratique du roller où l’on trouve des platines à 6 roues.

En roller hockey, le montage à plat est aussi le plus courant. Il peut arriver en revanche que les joueurs optent pour un montage hi-low avec de petites roues à l’avant et de grandes roues à l’arrière pour plus de maniabilité.

Et pourtant…

Au bout du compte et après cet inventaire à la Prévert, c’est surtout en roller slalom que l’on trouver des montages qui ne soient pas à plat et notamment en banane pour gagner en maniabilité. En freestyle, cela offre une fluidité dans le mouvement et une maniabilité accrue. En speed-slalom, cela favorise un mouvement plus rapide même si l’on perd un peu d’appuis au démarrage.

Faites votre choix !

Auteur

Vernon SULLIVAN

''SULLIVAN''

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Photographe

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *