Les nouveaux systèmes de serrage de grandes marques de roller

Ces dernières années, les systèmes de serrage de grandes marques de roller ont évolué, se calquant sur des concepts déjà éprouvés en ski et en snowboard. Powerslide, K2, Rollerblade et bien d’autres ont proposé de nouvelles solutions pour serrer les patins. Tour d’horizon des concepts disponibles sur le marché…

visuel mollette atop 2 powerslide virus sl

Les forces en présence

Le système de serrage ATOP II vu de côté

Le système de serrage ATOP sur le Roces Gymnasium

La plupart des grands fabricants de roller se sont inspirés de technologies déjà existantes pour en équiper les rollers. Parfois ils ont utilisés des brevets dont ils étaient déjà propriétaires et d’autres fois, ils sont allés chercher des technologies d’autres secteurs. On pense par exemple au système BOA pour K2 ou encore au concept ATOP II chez Powerslide, des systèmes de mollettes avalant les lacets.

Le système ATOP : créé par une société spécialisée dans les systèmes de serrage

Le système A-TOP a été créé par la firme Yu Chen Ent. Ltd en 2007. La firme a installé une usine à Shen Zhen (Chine) en 1996. Cette société Taïwanaise fabrique des boucles plastiques et des sangles pour la pratique de la course à pied, du cyclisme, du ski, du snowboard et bien évidemment du roller.

Ce concept a été adopté par Powerslide et Roces pour le roller mais il est présent sur de nombreux autres produits.

Powerslide : toute une gamme équipée du ATOP

Système de serrage Quick Lace du K2 VO2S 100 Pro

Le système ATOP II de Powerslide se trouve sur l’intégralité des modèles de la gamme Vi. Il ne se limite pas à un simple câble de serrage. En fait, la structure complète de la coque des rollers est étudiée pour que la coque épouse le pied quand le cable se resserre.

Powerslide a déposé deux brevets sur le système de serrage de sa gamme Vi : le premier concerne le fait que le laçage enveloppe complètement le pied (360° Wrap). Le second porte sur la languette rigide qui vient fermer la coque au dessus du pied. Le câble part de l’avant du pied puis serpente tout autour du pied pour se faire avaler par une mollette. Une simple rotation dans le sens inverse et tout se desserre instantanément. Powerslide a mis des années à développer ce système.

Roces fait de même

Le système ATOP est présent sur plusieurs modèles de Roces mais le concept de serrage est très différent de celui développé par Powerslide.

Sur le Roces Gymnasium 2.0, par exemple, le système atop est fixé latéralement au niveau du cou-de-pied.

Le système K2 Boa

Au fil des années, K2 a expérimenté un nouveau système de serrage rapide pour améliorer le confort des usagers, le Boa.

Le système Boa procure un serrage uniforme sur l’ensemble du pied. On ne ressent aucun point de pression. On peut régler le serrage du patin tout en roulant quelle que soit la vitesse.

D’autre part, on gagne beaucoup de temps au serrage et au desserrage. Le Boa se desserre en quelques secondes en tirant sur la mollette.

A noter : Un système assez similaire, le Q-Fit, est proposé sur certains modèles de Fila comme le Eve Pro.

Le Quicklace ou Speed Lacing de K2

K2 propose également un système Quicklace avec poignée de tirage sur sa collection VO2-S, sortie sur le marché en 2019. Le principe est simple : il suffit de tirer sur une poignée pour qu’un lacet coulissant se bloque automatiquement. Il ne reste plus qu’à rouler le lacet autour de la poignée et à le ranger dans la doublure de la languette du patin pendant le patinage. Pour le desserrer, il suffit d’actionner un petit levier sur la languette et d’écarter la languette en même temps. Vraiment pratique !

On retrouve un concept assez similaire chez Rollerblade, notamment sur le modèle Activa (femme) et le Crossfire (homme).

Rollerblade Activa 4

Speed lace Rollerblade et K2 Boa

Fila Q-Fit

Liens utiles

De l’importance d’un bon serrage des rollers

Présentation vidéo du système de serrage BOA K2

www.atop-team.com

Texte : Alfathor
Photos : K2, Powerslide, Rollerenligne.com 

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    5 réponses pour “Les nouveaux systèmes de serrage de grandes marques de roller

    1. les filles

      J’ai des rollerblade (ainsi que mon fils) Igniter 100 avec le système de laçage rapide. En à peine un mois, l’un des lacets à casser. Or, le lacet est fin (diamètre environ de 2mm). Je considère que ce système souffre d’un grave problème de conception: le lacet ne peut que casser car les passants sont en métal et le lacet en polyamide je pense. Résultat ça frotte et donc ça casse rapidement.

      Le problème s’étant produit sur l’un des rollers de mon fils, j’ai bien entendu demandé à Rollerblade une rechange ou le moyen d’en obtenir une. Réponse: commander chez l’un de nos détaillants. Une simple recherche sur le web montre la difficulté de trouver ces lacets

    2. laurent

      Grâce a vous on a réussi notre exercice de techno

    3. Alfathor

      Ca a l’air chouette ce système atop, mais le seul point sur lequel je suis sceptique, c’est que si la roulette prend un coup, ou que pour une raison ou pour une autre ca ne marche plus aussi bien et qu’il faut remplacer une pièce, est ce que ca coutera une nouvelle paire de roller?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *