Ces dernières années, les systèmes de serrage de grandes marques de roller ont évolué, se calquant sur des concepts déjà éprouvés en ski et en snowboard. Powerslide, K2, Rollerblade et bien d'autres ont proposé de nouvelles solutions pour serrer les patins. Tour d'horizon des concepts disponibles sur le marché...

Les forces en présence
La plupart des grands fabricants de roller se sont inspirés de technologies déjà existantes pour en équiper les rollers. Parfois ils ont utilisés des brevets dont ils étaient déjà propriétaires et d'autres fois, ils sont allés chercher des technologies d'autres secteurs. On pense par exemple au système BOA pour K2 ou encore au concept ATOP II chez Powerslide, des systèmes de mollettes avalant les lacets.
Le système ATOP : créé par une société spécialisée dans les systèmes de serrage
Le système A-TOP a été créé par la firme Yu Chen Ent. Ltd en 2007. La firme a installé une usine à Shen Zhen (Chine) en 1996. Cette société Taïwanaise fabrique des boucles plastiques et des sangles pour la pratique de la course à pied, du cyclisme, du ski, du snowboard et bien évidemment du roller.
Ce concept a été adopté par Powerslide et Roces pour le roller mais il est présent sur de nombreux autres produits.
Powerslide : toute une gamme équipée du ATOP
Le système ATOP II de Powerslide se trouve sur l'intégralité des modèles de la gamme Vi. Il ne se limite pas à un simple câble de serrage. En fait, la structure complète de la coque des rollers est étudiée pour que la coque épouse le pied quand le cable se resserre.
Powerslide a déposé deux brevets sur le système de serrage de sa gamme Vi : le premier concerne le fait que le laçage enveloppe complètement le pied (360° Wrap). Le second porte sur la languette rigide qui vient fermer la coque au dessus du pied. Le câble part de l'avant du pied puis serpente tout autour du pied pour se faire avaler par une mollette. Une simple rotation dans le sens inverse et tout se desserre instantanément. Powerslide a mis des années à développer ce système.
Roces fait de même
Le système ATOP est présent sur plusieurs modèles de Roces mais le concept de serrage est très différent de celui développé par Powerslide.
Sur le Roces Gymnasium 2.0, par exemple, le système atop est fixé latéralement au niveau du cou-de-pied.
Le système K2 Boa
Au fil des années, K2 a expérimenté un nouveau système de serrage rapide pour améliorer le confort des usagers, le Boa.
Le système Boa procure un serrage uniforme sur l'ensemble du pied. On ne ressent aucun point de pression. On peut régler le serrage du patin tout en roulant quelle que soit la vitesse.
D'autre part, on gagne beaucoup de temps au serrage et au desserrage. Le Boa se desserre en quelques secondes en tirant sur la mollette.
A noter : Un système assez similaire, le Q-Fit, est proposé sur certains modèles de Fila comme le Eve Pro.
Le Quicklace ou Speed Lacing de K2
K2 propose également un système Quicklace avec poignée de tirage sur sa collection VO2-S, sortie sur le marché en 2019. Le principe est simple : il suffit de tirer sur une poignée pour qu'un lacet coulissant se bloque automatiquement. Il ne reste plus qu'à rouler le lacet autour de la poignée et à le ranger dans la doublure de la languette du patin pendant le patinage. Pour le desserrer, il suffit d'actionner un petit levier sur la languette et d'écarter la languette en même temps. Vraiment pratique !
On retrouve un concept assez similaire chez Rollerblade, notamment sur le modèle Activa (femme) et le Crossfire (homme).
Liens utiles
De l'importance d'un bon serrage des rollers
Présentation vidéo du système de serrage BOA K2
Photos : K2, Powerslide, Rollerenligne.com
J’ai des rollerblade (ainsi que mon fils) Igniter 100 avec le système de laçage rapide. En à peine un mois, l’un des lacets à casser. Or, le lacet est fin (diamètre environ de 2mm). Je considère que ce système souffre d’un grave problème de conception: le lacet ne peut que casser car les passants sont en métal et le lacet en polyamide je pense. Résultat ça frotte et donc ça casse rapidement.
Le problème s’étant produit sur l’un des rollers de mon fils, j’ai bien entendu demandé à Rollerblade une rechange ou le moyen d’en obtenir une. Réponse: commander chez l’un de nos détaillants. Une simple recherche sur le web montre la difficulté de trouver ces lacets
Grâce a vous on a réussi notre exercice de techno
Ca a l’air chouette ce système atop, mais le seul point sur lequel je suis sceptique, c’est que si la roulette prend un coup, ou que pour une raison ou pour une autre ca ne marche plus aussi bien et qu’il faut remplacer une pièce, est ce que ca coutera une nouvelle paire de roller?