Histoire de Roces – une marque emblématique du roller
La marque Roces a vu le jour au coeur de Montebelluna, de la chaussure de ski au patinage sur glace et au roller, le pas a été franchi ! Retour sur 65 ans d'histoire...
Par alfathor

L’histoire de Roces commence avant le roller en ligne
Roces est une marque emblématique du roller depuis plus de 40 ans. Nous nous devions de lui rendre hommage à travers le récit de son évolution. Après des débuts dans l’ombre de Rollerblade, ell

Tout débute à Montebelluna, berceau de la chaussure en Italie
L’histoire de Roces débute en 1952, dans la ville de Montebelluna, à 60 km de Venise. En, effet, le lieu est historiquement connu pour ses fabriques de chaussures. En outre, Ottorino et Lina Cavasin y fabriquent des chaussures pour le trek et le ski, forts de l’expertise des artisans locaux. Cela reste alors le coeur d’activité de l’entreprise durant toutes les années 1960. La marque doit son nom à une montagne proche de Cortina, un des quatre plus hauts monts des Dolomites… Un peu comme l’a fait K2 Skates avec le sommet himalayen finalement !
La révolution des matériaux plastiques et composites
Dans les années 1970, Roces développe des gammes complètes de chaussures de ski et d’après-ski en profitant de la révolution des matériaux plastiques. A cette période, la cité de Montebelluna devient donc la capitale mondiale de la chaussure de sport. Le premier patin artistique en composite est notamment lancé en 1978 et c’est une révolution. Roces devient alors leader mondial du patin à glace en plastique fin 1978 / début 1979.

1981 : La révélation roller et la collaboration avec la future société « Rollerblade »
Dans les années 1980, la seconde génération des propriétaires de Roces prend les rênes avec le père (Vasco Cavasin) et l’oncle (?) de Massimo Cavasin. En mars 1981, alors que Vasco Cavasin déambule dans un salon à Las Vegas (Nevada, USA), il rencontre Scott Olson, joueur de hockey qui voulait pouvoir s’entraîner même en été. Sur le parking du salon, il lui présente un prototype de patin de hockey avec un châssis en métal et quatre roues alignées : les Rollerblade (qui deviendra le futur nom de la marque). Scott Olson demande deux paires de coques en plastique avant de lancer son modèle.
De la production à grand échelle pour Rollerblade
Un an et demi plus tard, Scott et Brennan Olson passent commande de chaussures à Roces pour fabriquer leurs patins sous la marque North America Sports Entreprise. Au 100 et 200 paires des débuts, succèdent rapidement des milliers de paires avec l’arrivée d’investisseurs dans la firme américaine qui prend le nom de Rollerblade en 1983-1984. Jusqu’en 1989, Roces a donc produit et développé les coques des patins Rollerblade.
Après 1989, nous avons produit plus d’un million de paire en un an pour Rollerblade.
Massimo Cavasin – Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.63)
1981 : le modèle « Pro »
Roces développe son premier roller en ligne, le « Pro », en 1981. Mais sa coque remonte à 1978 pour le patin à glace. Elle existe toujours après 40 années, même si elle a pris un sérieux coup de vieux ! Elle se décline aujourd’hui en modèle street, quad et glace et a été produite à plus de 7 millions d’exemplaires.
1987 : le modèle R-Uno
Roces présente le modèle R-UNO avec Buckle, utilisé sur les patins en ligne et sur glace.
Durant toute la décennie des années 1980, le marché du patinage sur glace a le vent en poupe. En parallèle, la recherche/développement sur les rollers continue pour les coques Roces.
1991-1992 : Roces se lance sur le marché du roller en ligne à son propre compte
En mars 1991, Roces sent que Rollerblade, récemment racheté par Nordica, ne va plus lui commander de coques. La firme italienne décide donc de préparer en secret ses propres collections, afin de ne pas être prise au dépourvu. Le premier catalogue officiel voit donc le jour en 1991 pour une livraison en 1992.
Désolé Roces, nous transférons notre production vers Nordica, nous stoppons avec vous. Merci beaucoup pour ce que vous avez fait dans le passé, mais c’est fini.
Massimo Cavasin – Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.63)
1992 : Roces joue la carte de l’indépendance
Roces présente sa première collection de roller à l’occasion du Salon Las Vegas Sporting Good Trade Show, à la grande surprise de l’industrie du roller.
La première année, Roces vend seulement 30.000 paires aux Etats-Unis. Il a fallu attendre 1997 pour que Roces réatteignent le million de paires.
1993 : la première platine aluminium pour le roller street
En 1993, la firme italienne propose le premier châssis de roller street en aluminium. Léger et solide il apparaît sur des patins Roces conçus spécifiquement pour le patinage agressif.
1994 : Le growth compensator
Roces lance son système compensateur de croissance pour les patins enfants (growth compensator). Il est présent sur le modèle NRT-JR. Le brevet remonte toutefois à 1992.
Dans les années 1990, quelques modèles de référence voient le jour comme le premier patin réglable pour enfant ou le Majestic 12, notamment développé en collaboration avec Arlo Eisenberg (vidéo ci-dessus). Roces fait ainsi partie des pionniers du roller agressif. En 1993, la fime italienne lance aussi un châssis de roller street en aluminium. Cette innovation ne sera pas reconduite.
Le team roller street voit officiellement le jour en 1995 avec la naissance du Majestic 12
Le team Roces voit le jour de façon non officielle en 1994 avant d’être dévoilé au grand jour en 1995. Il se structure autour d’Arlo Eisenberg, de Tom Fry, Jess D., Mark, René Hulgreen, Eitan Kramer, Ivano Gagliardo, et Rawlinson Rivera. Les riders roulent avec le tout nouveau Majestic 12.
Le team roller street de Roces s’étoffe progressivement au fil des années avec également Jon Julio, Dave Kollash, Dawn Everett, Randy Spizer, Cesar Mora, Tim Ward, Jess Dyrenforth, Jean Jean Chanet, Claudia Trachsel, Destal Pipe, Tom Alqvist, Kato (futur fondateur de Remz). Il faut aussi compter avec la jeune Jenny Curry (14 ans en 1998), qui a remporté les X-Games, un contest à Woodward et un autre à New-York !

Composition du team Roces International en octobre 1997
- Tom Fry (AUS)
- Cesar Mora (AUS)
- Tim Wards (AUS)
- Tby Helsop (AUS)
- Ian Smith (AUS)
- Jon Julio (USA)
- Eilan Kramer (USA)
- David Allen Paine (USA)
- Rawlinson Rivera (USA)
- Mike Scott (USA)
- Dawn Everett (USA)
- Rene Hulgreen (DEN)
- Jess Dyren forth (GBR)
- Jean Jean Chanet (BEL)
- Tom Alqhvist (CHE)
- Distal Pipe (CHE)
- Marcio Gurreiro (CHE)
- Claudia Trachsel (CHE)
- Salima Sanga (CHE)
- Issam Tolba (FRA)
- Frank Rodulio (FRA)
- Sven Schumacher (GER)
- Olmo (ESP)
Composition du team Roces France en octobre 1997
- G. Galdéano « miniwheels »
- Julien Lefranc
- Franck Favier
- Eric Manowicz
- Pépito
- Julien Lafarge
- Ludovic Fleury
- Rémi Brincat
- Pédro Ferreira
- Adrien Crasnault
- Benoît Vuong
- Jean-Michel N’Guyen
- Christophe Fernandez
- Raph’ Polux
- Microsteve
La stratégie de développement de Roces évolue
1996 : Le début de l »aventure en formule 1
En 1996, la marque Roces sponsorise l’écurie de Formule 1 Forti. Puis dans un second temps, elle signe un contrat de partenariat avec Minardi Racing Team jusqu’en 1998. Ensuite, Roces signe avec Stewart-Ford et remporte ses premiers points avant de se retirer fin 1999 (voir l’article de France-Racing).

En 1996, Roces introduit de plus en plus d’innovations avec les modèles Bio Flex, les Soulplates pour le roller agressif et ses nouveaux patins tout-terrain Big Cat et Enduro.
1996-1997 : Roces, précurseur du roller tout-terrain
A l’occasion de l’ISPO de Munich en 1997, la firme italienne mise plutôt sur ses modèles à coque rigide. A l’époque, Roces fait partie des rares marques à proposer des rollers tout-terrain avec Rollerblade et Spin. Le Big Cat SAS, sorti précédemment, se dote de suspensions et perd ses deux roues centrales. C’est aussi en 1997 que Roces utilise pour la première fois le procédé de double injection pour produire ses rollers (Tri-Fit).

…97 et 98 sont les années de l’aggressive, je pense que 1999 et 2000 seront plus fitness. De plus, je crois beaucoup à l’off-road. C’est le future du in-line, comme le mountain-bike l’a été pour le vélo. Roces a été le premier à faire des patins off-road.
Massimo Cavasin – Crazy Roller n°14 de février 1998 (p.69)
Aujourd’hui, on trouve également des modèles tout-terrain chez Powerslide.
1997 : l’année de la technologie de double injection
Roces commence à produire certains de ses modèles en utilisant une technologie à double injection. Ainsi, il est possible d’injecter des polyuréthanes de densité différente en même temps pour donner des caractéristiques spécifiques aux coques des patins. La firme introduit également le système Tri-Fit pour améliorer le confort, l’ajustement et la stabilité de ses modèles.
1998 : la double injection se répand
En 1998, Roces applique la technologie de double injection à ses modèles de roller agressif. Ainsi, elle crée le Cinquième Elément, son meilleur modèle de roller agressif après le Majestic 12. En plus d’avoir une coque dotée du système Tri-Fit, le Cinquième Elément possède une paltine remplaçable qui intègre une soulplate super large.
1998 : L’équipe roller course de la firme italienne
A la fin des années 1990, Roces sponsorise brièvement une équipe de roller course regroupant des Suisses, des Allemands et cinq Français : le team Roces/AMS.
En 1998, il se compose de Philippe Boulard (France), Régis Chatellier (France), Ralf Göthling, Alban Cherdel (France), Sébastien Baumgartner (Allemagne), Johnny Diethelm, Nathalie Barbotin (France), Isabelle Jarnet (France). Sous la férule de Taner Bahar et avec Philippe Boulard comme leader, il sévit en France mais aussi sur les principaux marathons européens.
Ses autres sponsors : Advanced Marketing Solution, Calvin Klein, Powerbar et Hyper.

En 1998, Roces emploie alors 200 salariés et fait travailler 300 personnes en sous-traitance. Le patron est Massimo Cavasin, le petit-fils du fondateur. La firme investit chaque année 7 à 10% de son chiffre d’affaire en recherche et développement.
1998 : les roller camp
En 1998, Roces investit sans sa communication en proposant des Roller Camp. Puis, en juillet et en août, elle est présente à Illkirch, non loin de Strasbourg, pour des stages de roller acrobatique pour les 12-17 ans avec les pro riders du team.
La marque Roces aurait vendu 80.000 paires de roller en 1996-1997, des chiffres qui seraient restés stable l’année suivante.
1999 : un nouveau brevet de patin ajustable pour enfant
Avant la fin du millénaire, Roces dépose un brevet pour améliorer ses patins ajustables en taille pour les enfants.
Roces : une diversification salutaire au début des années 2000
Roces se développe et innove, améliore ses patins avec une meilleure ventilation, plus de rendement et de confort. La firme se diversifie vers le skateboard, la trottinette, les quads et les accessoires de protection, marquant un virage vers les sports funs.
2000-2001 : Le Biomex
En 2000, Roces lance son concept Biomex sur le marché avec le novueau modèle NYC. Cette innovation est le fruit d’une coopération de trois ans entre Roces et l’équipe de génie biomécanique d’une clinique basée à Saint-Moritz, en Suisse. Le concept Biomex est une nouvelle façon de concevoir le patin. Le design Biomex suit le mouvement naturel des pieds et des membres. Cela garantit un confort et des performances supérieures, ainsi qu’une grande efficacité de patinage. L’équipe de recherche et développement collabore avec des athlètes du monde entier.
La firme lance également son nouveau modèle de roller street Khuti la même année.
En 2001, Roces étend son concept Biomex à d’autres modèles comme le STL. C’est le premier patin doté du Biomex ajustable en taille pour les enfants. Roces améliore aussi son modèle de patin fitness à cinq roues haut de gamme, le BOS, avec le CFS (Confort Fit System). Le Graal sera le premier roller agressif de Roces à bénéficier du concept Biomex.

En 2006, la société italienne révolutionne l’univers du ski en proposant « the Idea », le premier modèle réglable sur 6 tailles pour enfant.
2002-2003 : Le Airflow Cooling System
Roces développe le système de refroidissement par flux d’air, un mélange innovant d’admission d’air, d’ouverture, de maillage large et de tissu Dri-Lilux® pour une ventilation et un confort accrus. Avec le nouveau modèle Urban, un nouveau segment est né. C’est aussi l’année du Stealth Frame System en roller course : trois platines avec des taille de roues différentes.

2003-2004 : le RCF X, patin deux en un
2003 est également l’année du RCF X, un modèle qui fait la liaison entre la saison de glace et de patinage à roulettes. Cette chaussure peut s’utiliser indifféremment en commutant roues et lames de glace.
2003 : la naissance de Valo, une nouvelle marque soutenue par Roces
En 2003, Roces lance la marque de roller street Valo, en collaboration avec Jon Julio, à Santa Ana, Californie, USA.
Le premier modèle voit le jour en 2004. Le Valo JJ 1 s’appuie sur la coque du Majestic 12, recouverte d’une tige de cuir ou overboot. L’ensemble des modèles de la marque Valo est réalisé sur ce principe.
Vidéo non officielle de l’histoire de Valo à travers ses modèles et la page facebook avec les modèles Valo ici

2007 : récompense pour Roces
Les patins en ligne Roces sont sélectionnés comme exemple d’excellence du design italien par une publication importante distribuée à La Biennale de Venise.
2016-2017 : Roces produit les patins Soy Luna
En 2016, la série Soy Luna débarque sur les écrans à travers le monde grâce à Disney Channel. Luna et ses amis connaissent un tel succès que le patin à roulettes bénéficie de cet enthousiasme. Roces signe alors un partenariat avec la société italienne Gichi Preziosi. Cette firme produit des jouets et une grande gamme de produits sous licence. Les deux marques s’accordent sur un partenariat technologique et ainsi Roces se charge de développer et de fabriquer les principaux articles liés à la série télévisée : les patins, les casques et les équipements de protection. D’autre part, Roces lance également une production de trottinettes dans le cadre de ce partenariat manufacturier.

Les gammes roller Roces
On constate assez peu d’évolution des gammes de roller Roces ces 10 dernières années. Le recul du marché du roller durant cette même période a ralenti les investissements en recherche et développement de la plupart des grandes marques.
Roces a fait partie des rares marques à lancer des modèles avec des châssis en magnésium, notamment dans les gammes 2009.

Parmi les modèles marquants, on pense évidemment au Majestic qui a assez peu évolué hormis avec le passage à l’UFS. Le Roces Lab Vanquish en roller course.
La plupart des modèles sont reconduits chaque saison. Récemment, Roces a lancé le X35, un modèle freeride qui se décline désormais en plusieurs modèles. En 2018, la marque suit la tendance du 3 roues et propose même une innovation de design originale avec la « platine invisible » montée sur le Roces X35 3×110 TIF. On constate aussi que la firme italienne a récemment élargi ses gammes en y intégrant de nombreux modèles de quads grand public.
Une particularité de Roces : des modèles pour les très grandes tailles, jusqu’au 54 pour le Big Zyx ou le FCO Rental jusqu’à la taille 50 !
Vidéo sur l’histoire de Roces
Aujourd’hui, le réseau de distribution de Roces s’étend sur 50 pays et la marque italienne produirait près d’un million de paires de roller, de patins à glace et de chaussures de ski chaque année.

Pour aller plus loin
Présentation des gammes Roces 2015
Présentation des gammes Roces 2010
Article du 4 novembre 2017 mis à jour le 8 mars 2023