Quelques années après le roller hockey, les marques Inegi et Azemad se sont associées pour développer une nouvelle crosse de rink hockey combinant un manche en fibre de carbone et une palette en bois.

Cette volonté d'innover est partie du constat que les crosses traditionnelles en bois ont de grandes qualités qui restent perfectibles, notamment à cause de leur dégradation dans le temps en cas d'utilisation intensive. Azemad fait référence à la déformation, à une force excessive, à l'influence de l'humidité.

Le manche de la crosse sera composé d'un sandwich de carbone. Il permet d'alléger la crosse tout en augmentant la rigidité. Les marques proposent d'adapter les caractéristiques au goût du joueur. Les chercheurs d'Inegi ont récolté de nombreuses informations sur la masse, le moment d'inertie, la rigidité en flexion, la position du centre de gravité, la fréquence de résonance et le coefficient d'amortissement avant de finaliser leur modèle de crosse hybride.

Le développement de ce produit innovant est le résultat d'un projet cofinancé par le programme Portugal2020, dans le but de renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation dans les entreprises portugaises.

Source et renseignements complémentaires : site d'Inegi 

Merci à Sandrine Bloc'h