Bilan World Roller Games 2019 : rink hockey

Par | Publié le 15 juillet 2019 | Mis à jour le 27 octobre 2022 | Catégories : Rink-hockey | Sous-catégories : Article de fond | 1746
| Tags : roller games barcelone world roller games 2019 roller games barcelone 2019 rink hockey Roller Games 2019

Le monde du rink hockey s’était donné rendez-vous à Barcelone (Espagne), pour la seconde édition des World Roller Games. Dans ces terres catalanes à la culture rink fortement ancrée, on a forcément assisté à une grande compétition. Bilan nation par nation…

coupe rink world roller games 2019 small

Le bilan de l’Espagne en rink hockey aux World Roller Games 2019

L’Espagne a réalisé le doublé en rink hockey à l’occasion des World Roller Games 2019. Les ibériques sont décidément sur le toit du monde quand il s’agit de hockey en patins à roulettes !

Classement des nations au mondial rink hockey 2019 (toutes catégories confondues)

Pos.PaysDrapeauMédaille d'orMédaille d'argentMédaille de bronzeTotal
1ESPEspagne2013
2PORPortugal1012
3ARGArgentine0303
4CHLChili0011

Seniors femmes : un 3e titre consécutif en championnat du monde de rink hockey

Les ibériques évoluaient à domicile pour ces World Roller Games de Barcelone.  La compétition s’est dispatchée entre trois lieux distants jusqu’à 50 km de la capitale Catalane, notamment à Vilanova et au Palau Blaugrana, l’antre du Barça.

L’équipe senior femme s’impose en finale. Pour les féminines, c’est la troisième victoire consécutive après les WRG de Nankin (Chine) en 2017 et le mondial d’Iquique (Chili) en 2016.

Score de la finale : Argentine 5 – 8 Espagne

L'équipe de rink hockey féminine championne du monde 2019
L’équipe de rink hockey féminine championne du monde 2019

Juniors hommes : les U19 reprennent le titre aux Portugal au championnat du monde de rink hockey des World Roller Games

Après 3 éditions à terminer en argent (2013, 2015, 2017), les juniors du rink hockey Espagnol sont allés chercher la médaille d’or à domicile face à l’Argentine. Les jeunes avaient enchaîné 3 médailles d’or consécutives en 2007, 2009 et 2011.

Score de la finale : Argentine 2 – 3 Espagne

Seniors hommes : l’Espagne en bronze reste la nation la plus titrée du monde du rink

Les seniors hommes se « contentent » de la médaille de bronze après un score sévère infligé aux français dans la petite finale (5-0). L’Espagne reste toutefois détentrice du record du nombre de victoires en Championnat du monde senior homme avec 17 titres, juste devant le Portugal. Les Ibériques ont remporté 7 des 10 derniers mondiaux seniors hommes !

Score de la petite finale : France 0 – 5 Espagne

Phases finales mondial rink hockey seniors femmes 2019
Phases finales seniors femmes du Championnat du monde de rink hockey 2019

Le bilan du Portugal au championnat du monde de rink hockey 2019

Seniors hommes : le Portugal décroche l’or en senior, 16 ans après sa dernière victoire mondiale

Les Lusitaniens décrochent l’or chez les seniors hommes. Et le scénario est inédit : aucun but n’a été marqué pendant toute la rencontre, que ce soit dans le temps réglementaire ou le temps additionnel. Le gardien Portugais, Angelo Girao a réalisé un grand match. Il a fallu attendre les tirs au but pour que l’Argentine cède !

En 2017, les seniors hommes s’étaient inclinés aux World Roller Games de Nankin (Chine) face à leur éternel adversaire Espagnol. Leur dernière victoire remontant à 2003 où le Portugal évoluait à domicile à Oliveira de Azeméis… 16 ans auparavant ! C’est la 16e médaille d’or senior du Portugal depuis la création des Championnats du Monde.

Score de la finale : Argentine 1 – 2 Portugal

Le Portugal, champion du Monde Senior Homme de rink hockey 2019
Le Portugal célèbre sa victoire chez les seniors hommes en rink hockey

Championnat du monde de rink hockey U19 : Le bronze face à l’Italie

Le Portugal a dominé l’Italie pour son ultime match de la compétition.

Score de la petite finale : Italie 1 – 4 Portugal

Seniors femmes : le Portugal 5e des World Roller Games 2019 en rink hockey

Le collectif féminin du Portugal a souffert durant cette édition. L’équipe s’incline face à l’Italie (3-2) et à l’Argentine (1-3) lors des phases de groupe. Elle s’impose 2-1 face à l’Allemagne. En quart de finale, elle est défaite 2-4 par le Chili avant de remporter ses matchs de classement face à la Suisse (0-5) et à l’Allemagne (7-3) pour la 5ème place. 

Phases finales mondial rink hockey seniors hommes 2019
Phases finales seniors hommes du Championnat du monde de rink hockey aux World Roller Games 2019

L’Argentine : 3 fois médaillée d’argent

L’Argentine aura bataillé dur pour aler chercher l’or mais a dû à chaque fois se contenter de l’argent. Les Champions du Monde 2015 en catégorie senior homme récolte le second métal, tout comme les seniors femmes et les U19.

L'Argentine, seconde du championnat du monde de rink hockey en 2019
L’Argentine, seconde du championnat du monde de rink hockey en 2019

Le dernier titre mondial Argentin chez les seniors femmes était au mondial de Tourcoing 2014 (France). Le dernier titre masculin date de 2015 au mondial en Vendée.

José Luis Páez, directeur technique de la sélection argentine de rink hockey

Suite à la défaite des seniors hommes contre le Portugal :

« Nous voulions rendre les gens heureux en ces temps difficiles. Mais nous n’avons pas réussi. Je suis désolé du fond du cœur. « Je ne me sens pas comme un loser. Il faut qu’il y ait un gagnant, mais aujourd’hui, je suis fier de l’équipe que nous avons. L’univers n’était pas avec nous aujourd’hui. Honnêtement, nous avons fait notre maximum. Et maintenant, nous devons nous relever plus forts. » – extrait d’une interview à la radio La Voz 

Les scores Argentins

  • Finale seniors hommes : Argentine 1 – 2 Portugal
  • Finale seniors dames : Argentine 5 – 8 Espagne
  • Finale juniors hommes : Argentine 2 – 3 Espagne
Phases finales mondial rink hockey juniors hommes 2019
Phases finales mondial rink hockey juniors hommes 2019

Le Chili en bronze en rink hockey aux World Roller Games 2019

L’Equipe féminine du Chili, battue par les Françaises à Iquique en 2016 à quelques secondes des quarts de finale, est allée chercher la médaille de bronze en 2019. Pour l’anecdote, les joueuses de l’équipe du Chili ont beaucoup sacrifié pour être présentes à Barcelone. Elles ont payé de leur poche pour représenter leur pays. Les parents des patineuses sont même partis à la recherche de sponsors pour payer les tenues.

« Barcelone est différente, c’est « la ville du hockey », c’est un rêve de jouer sur le terrain du Barca, car les femmes n’ont pas la possibilité de jouer là-bas, alors nous avons déjà vécu plus qu’un rêve, ce qui me rend très heureuse. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin. » – Viznia Silva

Le Chili, 3e du mondial féminin de rink hockey 2019
Le Chili, 3e du mondial féminin de rink hockey 2019

La France au pied du podium mais en progression constante

Seniors hommes : si près de la médaille

Les seniors hommes tricolores ont réalisé un excellent championnat du monde en intégrant le dernier carré de la compétition. Ils peuvent être fiers de leur parcours. Après un match très disputé face à l’Angola (3-3) où il a fallu aller tir au but pour départager les deux équipes, les Bleus ont défait l’Italie 4-2.

Score de la petite finale : France 0 – 5 Espagne

Seniors femmes : l’Italie, met fin aux rêves des Tricolores

Alors que l’Equipe de France féminine menait au score à quelques secondes de la fin de son quart de finale face à l’Italie, les joueuses de la Squadra Azzurra on trouvé l’énergie d’aller marquer le but de l’égalisation. Elles ont scellé le sort des françaises.

Récapitulatif des scores des seniors femmes

  • 6 juillet 2019 : France 2 – 4 Chili
  • 7 juillet 2019 : Suisse 1 – 2 France
  • 8 juillet 2019 : France 0 – 7 Espagne
  • 11 juillet 2019 : Italie 4 – 3 France (quart de finale)
  • 12 juillet 2019 : France 2 – 3 Allemagne (5e/8e place)
  • 13 juillet 2019 : Suisse 0 – 1 France (7e/8e place)

Le parcours des seniors femmes résumé par Flora Michoud-Godard, gardienne de l’Equipe de France

« Notre parcours s’est composé de trois matchs de poule avec une victoire contre la Suisse (2-1). C’était une équipe largement à notre portée mais qui nous a posé des problèmes avec sa défense de zone très serrée. Nous avons essuyé deux défaites, contre le Chili (2-4), lors du premier match de la compétition, où on a mis trop de temps à rentrer dans le match, et contre l’Espagne (0-7) et nous avons pris l’eau en 2e mi-temps après le 3e but.

Ainsi, nous terminons 3e de notre poule avec une sensation de faire de mieux en mieux à chaque matchs.

Nous nous sommes qualifiées pour les quarts de finale. Puis, nous avons joué contre l’Italie : après avoir fait un gros match défensivement et offensivement, les italiennes égalisent 3-3 à 4 secondes de la fin du temps réglementaire. Malheureusement, nous perdons ce match aux prolongations 3-4. Grosse désillusion suite à cette défaite, nous avons eu du mal à nous relever. Rejouer contre l’Allemagne le lendemain a été compliqué. Nous perdons 3-2 après avoir mené 2-0. Nous terminons le mondial avec une victoire contre la Suisse 1-0.

Sur les résultats globaux, je pense que 5 équipes étaient capables d’accéder à la 3ème place : Chili, Italie, Portugal, Allemagne, France, ça s’est joué à peu de choses.

Le groupe a bien vécu pendant ces 15 jours avec une bonne ambiance et une grosse solidarité, malgré un remaniement du collectif par rapport à Nanjing. Il manque quelques ingrédients pour que la mayonnaise prenne totalement, mais on est sur la bonne voie.

Je retiendrais une chose : avoir eu la chance de jouer un quart de final du championnat du Monde dans la salle mythique du Palau Blaugrana de Barcelone… « 

Flora Michoud Godard, gardienne de l'Equipe de France
Flora Michoud Godard, gardienne de l’Equipe de France

Le classement des nations par catégorie au mondial de rink hockey 2019

Seniors hommes

  1. Portugal
  2. Argentine
  3. Espagne
  4. France
  5. Italie
  6. Angola
  7. Chili
  8. Colombie

Seniors femmes

  1. Espagne
  2. Argentine
  3. Chili
  4. Italie
  5. Portugal
  6. Allemagne
  7. France
  8. Suisse

Juniors hommes

  1. Espagne
  2. Argentine
  3. Portugal
  4. Italie
  5. Chili
  6. Colombie
  7. Suisse
  8. USA

Statistiques du mondial féminin depuis sa création en 1992

1. L’espagne

Les ibériques domine le classement mondial des nations avec une première victoire dès la seconde édition des mondiaux en 1994. Elle remporta aussi les édition 1996, 2000, 2008, 2016 et 2017… presque la moitié des titres depuis la première édition !

Mondial rink hockey féminin : classement des nations depuis 1992

Pos.Pays Médaille d'orMédaille d'argentMédaille de bronzeTotal
1ESP72312
2ARGArgentine52411
3FRAFrance1203
4CANCanada1102
5CHLChili1023
6PORPortugal0415
7BRABrésil0202
7ITAItalie0202
9GERAllemagne0022
10COLColombie0011
10JAPJapon0011
10NZLNouvelle-Zélande0011

L’Espagne a quasiment toujours fini sur le podium (11 fois sur 15), sauf lors de la première édition en 1992, lors de la 4ème en 1992 et lors de la 12ème en 2014.

2. L’Argentine

…talonne l’Espagne avec 11 médailles en 15 éditions. Elle décrocha le titre en 1998, 2002, 2004, 2010, 2014.

3. La France

fut sacrée Championne du Monde à Récife en 2012, en battant l’Espagne en finale. Lors de l’édition suivante, elle buta sur l’Argentine en finale à domicile à Tourcoing en 2014 pour terminer en argent. En 2016, à Iquique (Chili), elle s’inclina une nouvelle fois contre l’Argentine en petite finale pour finir 4e.

4. Le Canada

…décrocha un titre lors de la première édition du mondial féminin en 1992 à Springe (Allemagne) et une médaille d’argent lors de la seconde à Tavira (Portugal)… ce qui le place au 4e rang mondial des nations titrées en rink hockey féminin.

Cela fait de nombreuses années que l’on a pas entendu parler d’un collectif rink dans le pays à la feuille d’érable.

5. Le Chili

L’équipe féminine Chilienne a décroché le titre à domicile, devant son public, à l’occasion du Championnat du Monde 2006 à Santiago du Chili, face à l’Espagne. En 2014 et 2019, le Chili a remporté deux médailles de bronze, à Tourcoing et Barcelone.

6. Le Portugal

Malgré une équipe performante (5 médailles dont 4 en argent et 1 en bronze en 15 éditions), le Portugal n’est jamais parvenu à remporter le mondial féminin de rink hockey.

Statistiques du mondial masculin de rink hockey depuis sa création en 1936

1. L’Espagne

L’Espagne a décroché son premier titre mondial en rink hockey en 1951, après 4 éditions consécutives remportées par le Portugal. Depuis 2001, l’Espagne 8 des 10 titres ! Seuls lui ont échappés celui de l’Argentine en 2015 et du Portugal en 2019.

Mondial rink hockey masculin :
classement des nations depuis 1936

Pos.Pays Médaille d'orMédaille d'argentMédaille de bronzeTotal
1ESP1712837
2PORPortugal16101541
3ARGArgentine591024
4ITAItalie481022
5GBRGrande-Bretagne2103
6SUISuisse0112
7BELBelgique0101
7NEDPays-Bas0101

2. Le Portugal

… est omniprésent au plus haut niveau mondial en rink hockey depuis la créations des premiers Championnats d’Europe et des Championnats du Monde. Cela faisait pourtant 16 ans que les Lusitaniens n’avaient pas remporté de titre (2003 > 2019).

3. L’Argentine

Les Argentins ont commencé à performer dans les années 60-70 avec cinq médailles de bronze, puis une médaille d’argent avant de remporter leur premier titre mondial en 1978 à domicile, à San Juan. Depuis lors, ils sont présents sur les podiums mondiaux presqu’à chaque édition.

4. L’Italie

Le dernier titre mondial Italien remonte à 1997. L’Italie a connu son heure de gloire en 1986 (Sertãozinho, Brésil) et 1988 (La Corogne, Espagne) avec deux médailles d’or consécutives. La Squadra Azzurra reste très présente dans le dernier carré.

5. La Grande-Bretagne

Les deux seuls titres britanniques ont été remportés lors des deux premières éditions du mondial en Allemagne en 1936 et en Suisse en 1939.

Photos : organisation

Auteur

Vernon SULLIVAN

''SULLIVAN''

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *