Les capitaines d’équipes de rink hockey : Sylvain Lesca (SA Mérignac)
Nous poursuivons notre série d'interviews de capitaines d'équipes de rink-hockey avec Sylvain Lesca, le capitaine du SA Mérignac...
Par Jean LASSUEUR

Interview
Bonjour Sylvain, quel est ton passé historique rink dans le club dont tu es le capitaine ?
Je suis au SA Mérignac depuis mes débuts, vers 5-6 ans je crois. J’ai loupé une demi-saison en 2010. Je suis parti à Barcelone pour un stage sans jouer. Je fréquentais plutôt les soirées étudiantes (rires) ! Sinon j’ai toujours été fidèle à mon club. J’ai décroché quelques titres de champion en Jeune et une Coupe de France Senior.
Depuis quand en es-tu le capitaine et te rappelles-tu de ta réaction lorsque tu as été désigné ?
J’ai été capitaine dès la saison 2014-2015 si je ne me trompe pas. J’ai été fier et content et j’ai eu un peu de pression.
Quel est le rôle d’un capitaine selon toi ? Vis à vis de tes co-équipiers ? De l’entraîneur ? Des arbitres ?
Beaucoup de banalité, représenter les valeurs de son club, garder une bonne ambiance dans le groupe, être à l’écoute de tous, faire le lien. Et surtout ne jamais rien lâcher et le transmettre à toute l’équipe. Tout ça est très simple dans notre équipe !
C’est plus un truc pour me faire mousser auprès des collègues de travail, ma copine et amis qui ne s’y connaissent pas :-)
Pour les arbitres, à part faire le tirage au sort… je devrais montrer l’exemple mais c’est très (trop ? ) difficile de ne pas râler parfois.
Préfères-tu une équipe unie qui tourne avec tout le banc, mais sans podium à une équipe qui tourne à 4-5 joueurs de champ et assure le podium ?
Je préfère être dans l’équipe qui gagne. Mais ça dépend surtout de l’effectif. Le mieux, c’est quand les remplaçants rentrent et que le niveau varie peu.
Préfères-tu un duo de gardiens dont chacun fait une mi-temps ou un gardien titulaire et son remplaçant sur le banc la majorité du temps ?
Un gardien efficace en qui on a confiance. Chez nous, il y a trop de différence entre Loïc et les autres, sans leur manquer de respect (quoi que…)
Blague à part, le gardien a une importance capitale dans notre sport. Sans un bon gardien, pas de bon résultat, c’est souvent lui qui fait la différence.
Quelle est ta relation avec le capitaine adverse ?
Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise relation. Je respecte bien sûr le capitaine adverse et vu notre sport, on se connaît tous.
Quel est ton meilleur souvenir de capitaine ?
Le match nul à Porto début novembre 2016, c’était juste énorme !
Et quel est le moins moins bon ?
La défaite contre Bassano à domicile fin décembre 2016. On n’a pas pris le match dans le bon sens.
Quelles seraient les mesures, les moyens à mettre en place pour mieux valoriser ce rôle essentiel de trait d’union, le seul, entre toutes les parties prenantes ?
Pas trop d’idée, c’est pas mal comme ça non ? (rires)
Y a-t-il des questions auxquelles tu aurais aussi aimé répondre ? Si oui, lesquelles ?
Pas aujourd’hui mais si ça me vient, je te dis.
C’est alors moi qui ai une idée…RH / REL n’a jamais publié d’article sur la saga familiale des frères Lesca. On va s’y atteler ! Un très grand MERCI Sylvain.
Liens utiles
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Sylvain Lesca (SA Mérignac)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Loïc Ducourtioux (US Coutras)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Flora Michoud-Godard (CO Pacé)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Federico Garcia Mendez (Genève RHC)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : David Garro (Poiré Roller)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)
Les capitaines d’équipes de rink hockey : Mathias Narce (Noisy-le-Grand)