Les capitaines d’équipes rink hockey – Flora Michoud-Godard (CO Pacé)

Par | Publié le 6 mars 2017 | Mis à jour le 10 janvier 2024 | Catégories : Toutes Rink-hockey | Sous-catégories : Interviews roller | 3181
| Tags : Flora Michoud-Godard capitaine équipe rink hockey rink hockey pacé co pacé co pacé rink co pacé rink hockey

Nous poursuivons notre série d’interviews de capitaines d’équipes de rink-hockey avec la seule joueuse capitaine d’une équipe masculine en France, Flora Michoud Godard du CO Pacéen, N3.

interview flora michoud godard capitaine 2017 02

Entretien avec Flora Michoud-Godard, capitaine de l’équipe de rink hockey de Pacé

Bonjour Flora Michoud-Godard, quel est ton passé historique rink dans le club de Pacé dont tu es la capitaine ?

Je suis arrivée au club du CO Pacé en 2010. C’était un club en reconstruction avec très peu de licenciés (25) et une seule équipe senior évoluant en Régionale (plus basse catégorie). La saison 2010/2011, nous sommes devenus champions de la région Bretagne et nous accédons au Championnat de France N3 de rink hockey 2017.
Nous sommes champion de France de N3 sur la saison 2011/2012 (pour l’anecdote je suis la 1ère femme championne de France de N3 depuis l’arrivée de la mixité) et l’équipe accède à la N2 la saison suivante.

La saison 2016/2017 marque un gros tournant dans l’histoire du club puisque :

  • montée en N1 Elite pour l’équipe 1ère
  • montée en N3 pour l’équipe réserve (mon équipe)
  • création d’une 3ème équipe Seniors évoluant en R1.

Une grosse fierté pour le club qui s’est reconstruit petit à petit. ?Je suis également depuis mon arrivée à l’oeuvre dans l’encadrement des jeunes et notamment des gardiens de but.

Flora Michoud-Godard

Flora Michoud-Godard, depuis quand en es-tu le capitaine de l’équipe de Pacé et te rappelles-tu de ta réaction lorsque tu as été désigné ?

Je suis capitaine depuis 2 ans au sein de l’équipe de N3. Ce sont les joueurs qui m’ont désigné, j’étais à la fois surprise et fière car je joue avec des hommes qui ont plus d’expérience que moi (moyenne d’âge de l’équipe 30 ans). Le point très positif c’est que mes joueurs ne sont pas machos !

Quel est le rôle d’un capitaine selon toi ? Vis à vis de tes co-équipiers ? De l’entraîneur ? Des arbitres ?

Selon moi, le capitaine doit avoir une attitude exemplaire sur le terrain, il doit pouvoir calmer ses joueurs en cas de litiges, il doit être à l’écoute des soucis au sein de l’équipe et il doit pouvoir être le lien entre l’entraîneur et les joueurs.
Par rapport à l’arbitre, le capitaine doit être respectueux des décisions dans toutes circonstances.

Préfères-tu une équipe unie qui tourne avec tout le banc, mais sans podium à une équipe qui tourne à 4-5 joueurs de champ et assure le podium ?

A mon sens il y a 2 types d’équipe. Celle qui a un groupe homogène où les 4 remplaçants peuvent tourner de façon égale et celle qui a un groupe très hétérogène où les niveaux des remplaçants sont disparates. Dans les 2 cas le groupe doit être soudé et peut prétendre à un podium.

Préfères-tu un duo de gardiens dont chacun fait une mi-temps ou un gardien titulaire et son remplaçant sur le banc la majorité du temps ?

Au sein d’une équipe il est essentiel de pouvoir compter sur ses deux gardiens de but. En cas de blessure du 1er gardien, le 2ème doit être au top dès qu’il rentre sur le terrain.

Quelle est ta relation avec le capitaine adverse ?

Ça dépend des équipes, mais en général je retrouve souvent des amis, alors même si pendant le match, le capitaine reste un joueur comme les autres et un adversaire, la relation est assez amicale globalement.

Flora Michoud-Godard, quel est ton meilleur souvenir de capitaine à Pacé ? Et quel est le moins bon ?

Les meilleurs souvenirs restent souvent les victoires et les moins bons les défaites, dernièrement nous sommes allés gagner à l’extérieur, nous étions seulement 4 joueurs. Je ne sais pas si c’est le meilleur souvenir, mais c’est celui auquel je pense.

Quelles seraient les mesures, les moyens à mettre en place pour mieux valoriser ce rôle essentiel de trait d’union, le seul, entre toutes les parties prenantes ?

Alors là…

Un très grand MERCI, Flora Michoud-Godard et bonne continuation à Pacé !

Flora Michoud-Godard

Pour aller plus loin

Mondial rink hockey 2016 : son autportrait

Sylvain Lesca (SA Mérignac)

Loïc Ducourtioux (US Coutras)

Federico Garcia Mendez (Genève RHC)

David Garro (Poiré Roller)

Victor Crespo Oliva (La Vendéenne)

Mathias Narce (Noisy-le-Grand)

Auteur

Jean LASSUEUR

''Jean''

Après avoir fait son apprentissage de spectateur lors de Coupes des Nations jouées à l'ancien pavillon de Montreux, suivi les évolutions du club du bout du lac il y a quelques décennies, s'être perdu longtemps dans un autre sport, a finalement retrouvé sa lucidité-rink à l'occasion de l'Euro U17 de Genève en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *