Le skatecross : qu’est-ce que c’est ?

Par | Publié le 26 avril 2015 | Mis à jour le 21 mars 2023 | Catégories : Roller Freeride | Sous-catégories : Histoire du roller | 11759
| Tags : skatecross boardercross roller skatecross inlinecross salomon freeskate roller freeskate roller freeride

BoarderCross, BladerCross, InlineCross, SkateCross, les courses d’obstacle en roller ont changé de nom au fil des années. La pratique s’est structurée petit à petit pour devenir aujourd’hui une discipline reconnue avec un circuit mondial. Histoire…

etape world skate cross series lyon 2013 small

Composition d’un parcours de skatecross

Il s’inspire largement des compétitions déjà existantes en ski ou en snowboard. Il peut être installé sur du plat ou dans une descente. Les parcours recréent un univers urbain avec ses obstacles. Il n’existe pas vraiment de règles en la matière : on peut utiliser des modules de skateparks (quarters, tables de saut, plans inclinés, tremplins…) mais aussi des supports plus rudimentaires tels que des bottes de pailles, des carcasses de voitures, des pneus, des barrières Vauban…

Roller Cross à Lausanne
Wilfried Rossignol au centre sur un plan incliné

Des compétitions récentes se sont déroulées sur des pistes de BMX race en enrobé, comme à Moscou (Russie) ou sur des pistes en terre comme à Liège (Belgique) avec le Dirt Skate Cross.
On peut même utiliser un skatepark existant ou même un bowl, comme cela a été le cas à Marseille. 

En général, une course dure d’une trentaine de secondes à une minute.

Lausanne : lieu mythique du roller et du rollercross ou skatecross

Difficile de parler du roller sans parler de la capitale Européenne : Lausanne ! La cité helvète a été le théâtre de quelques rollercross spectaculaires avec les meilleurs riders mondiaux tels que les frères Lenoir, Wilfried Rossignol…
Autant vous dire qu’avec le relief de la ville, les descentes ont été exploitées !

2002 : les préludes d’un circuit avec les U2R

Salomn Freeskate Festival 2004
Du skatecross au Trocadéro avec Salomon comme sponsor titre

Les Monop Urban Roller Race (U2R) ont jeté les bases du skatecross moderne. A la grosse différence ces courses actuelles, les U2R se déroulaient dans de grosses descentes sur des tracés allant de 400 à 800 m. Autant vous dire que les riders arrivaient à toute allure sur les modules.

Parmi les grandes dates, on retient :

  • Paris où les patineurs s’affrontaient dans les rues de Montmartre
  • Lyon dans les pentes de la Croix-Rousse
  • Marseille

… sans oublier les Roll’Heures 2002, avec leur Blader Cross au Trocadéro (Paris).

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Une réponse pour “Le skatecross : qu’est-ce que c’est ?

  1. Antoine Roller 13

    J’étais là au championnats du monde au palais omnisports de Marseille tous le monde était là antony avella,Kevin quintin et bien d’autres encore,j’ai tester le parcours et moi qui fait du roller agressif j’avoue que j’ai adoré le skatecross un grand respect a seba qui prépare tout ça félicitation à tous les concurrents de ce sport !/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *