Le skatecross : qu’est-ce que c’est ?

Par | Publié le 26 avril 2015 | Mis à jour le 21 mars 2023 | Catégories : Roller Freeride | Sous-catégories : Histoire du roller | 11758
| Tags : skatecross boardercross roller skatecross inlinecross salomon freeskate roller freeskate roller freeride

BoarderCross, BladerCross, InlineCross, SkateCross, les courses d’obstacle en roller ont changé de nom au fil des années. La pratique s’est structurée petit à petit pour devenir aujourd’hui une discipline reconnue avec un circuit mondial. Histoire…

etape world skate cross series lyon 2013 small

A l’origine du skatecross : une campagne promotionnelle de Salomon en 2002-2003

En 2002, Salomon lance la gamme « FSK » sur le marché du roller, « FSK » pour « Freeskate » : un type de patin polyvalent à mi-chemin entre roller street et roller de randonnée : une platine compacte avec roues de 76 à 80 mm montées en hilo, une coque renforcée mais légère. On y trouve notamment le Crossmax et le Deemax.

En 2003, la marque Annecienne lance le Salomon Freeskate Festival pour assurer la promotion de son roller phare, le FSK. La première année voit la pluie perturber la compétition. L’édition 2004 est un peu plus clémente malgré la météo capricieuse et permet de classer les riders. Greg Mirzoyan l’emporte.

La marque noire et jaune a investi les pentes du Trocadéro à Paris avec d’énormes modules. Des groupes de 4 à 6 riders s’élancent dans les pentes pour arriver en bas le plus rapidement possible. Sur leur route, d’énormes modules de street qu’ils doivent effacer pour gagner quelques dixièmes. Les qualifications se font au temps et les phases finales à plusieurs riders de front. L’événement tient autant de la course que du show, les riders prennent un malin plaisir à envoyer des rotations aériennes durant les entraînements et parfois pendant les épreuves.

2005 : la fin d’une époque et d’une grande marque de roller

Le rachat de Salomon par AMER Sports en 2005 marque la fin de la branche roller. C’est un coup dur pour les riders passionnés, Salomon a porté le marché français et largement investi dans la recherche développement, ainsi que dans la promotion. Va s’ensuivre une période de flottement de quelques années…

Logo de Salomon

2003-2005 : des organisations non commerciales prennent la relève

Lorsque Salomon a cessé son activité roller, quelques groupes de patineurs ont continué de perpétuer la tradition en organisant des boardercross au sein d’événements majeurs tels que Rennes sur Roulettes ou aux 24 Heures du Mans Roller, de 2003 à 2005. Les associations RollerFR et MAP ont été les plus investies.
A Rennes, on a notamment pu assister à l’Urban Roller Cross en 2005. 

2011 : Le Skate Cross rénové par la marque Française Seba

Il faut attendre 2011 pour que la pratique trouve un second souffle. Dans la même logique que Salomon, Seba va initier le « Skate Cross » et le circuit des World Skate Cross Series. Ce circuit international perdure aujourd’hui. Il rencontre un franc succès, en particulier en France et en Italie.

Les riders s’affrontent lors d’un circuit composé d’étapes à travers le monde. Chaque étape rapporte plus ou moins de points en fonction de son importance : 1, 2 ou 3 étoiles. Vous pouvez voir le système de classement par points ici. Le rider qui accumule le plus de points remporte le classement général.

Vivement que la Fédération Internationale, la World Skate, reconnaisse pleinement la discipline et propose des épreuves à l’occasion des World Skate Games !

finale skatecross femmes rennes sur roulettes 2013
Mathilde Monneron en tête de course au skatecross de Rennes sur Roulettes 2013

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Une réponse pour “Le skatecross : qu’est-ce que c’est ?

  1. Antoine Roller 13

    J’étais là au championnats du monde au palais omnisports de Marseille tous le monde était là antony avella,Kevin quintin et bien d’autres encore,j’ai tester le parcours et moi qui fait du roller agressif j’avoue que j’ai adoré le skatecross un grand respect a seba qui prépare tout ça félicitation à tous les concurrents de ce sport !/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *