Les filières énergétiques et leur application dans l’entrainement roller
La maîtrise et la structuration de l'entraînement passe par une connaissance des principes des filières énergétiques qui interviennent lors des différents types d'effort. Que l'on soit spécialiste du sprint ou de l'endurance, voici quelques grands principes pour mieux comprendre comment nous produisons l'énergie nécessaire à l'effort...
Par alfathor

L’aérobie – la filière énergétique la plus connue
On parle de filière aérobie quand l’oxygène de l’air est utilisé pour aider à produire de l’énergie. Les efforts en aérobie peuvent durer plusieurs heures. C’est la voie par excellence de l’endurance.
L’anaérobie alactique
Cette filière n’utilise pas d’oxygène. Elle ne produit pas d’acidité mais elle ne peut être utilisée que quelques secondes (environ 7 secondes). Ce processus se contente de piocher dans les réserves d’ATP et de créatine phosphate immédiatement disponibles.
L’anaérobie lactique
Cette filière est sollicitée quand la filière aérobie n’est pas encore en marche ou ne suffit plus à produire de l’énergie. La production d’énergie se fait sans oxygène et produit de l’acidité dans l’organisme. L’acide lactique est un facteur limitant de la durée de l’exercice (environ 4 à 8 minutes).

loic
12 janvier 2022 at 15 h 32 minARISTIDE NOTE
9 décembre 2021 at 5 h 36 minOlivier
31 octobre 2010 at 8 h 21 minnono
10 août 2009 at 16 h 13 minFelix kouadjo
16 février 2009 at 14 h 11 minLe fameux "seuil" est-il le seuil aérobie? Anaérobie? de repos?
Si il s'agit d'un seuil d'effort, cela signifierait que trottiner légèrement sur 5mn ne provoquerait pas d'essoufflement juste après interruption de l'effort.
Pouvez-vous préciser ce point s'il vous plait?