Freiner en roller grâce au « moniteur »

Il existe un grand nombre de techniques de freinage du freinage en T au chasse-neige en passant par le dérapage. Le freinage moniteur pourrait être classé comme technique… de drague ?

le freinage moniteur roller small

Le freinage « moniteur » : l’un des plus appréciés des débutants en roller

Le freinage moniteur en roller

Il est toujours bon d’être aidé par un autre patineur quand on fait ses premiers pas en roller. Surtout quand on ne maîtrise pas sa vitesse et qu’on veut éviter le hors-piste. La chose est particulièrement vraie en descente !

Le freinage moniteur est certainement le premier freinage qu’apprend un élève en cours, avec le freinage grâce au mobilier urbain. Hé oui ! Dès que ça va mal, l’élève s’agrippe au moniteur ou à la monitrice pour éviter de chuter en roller ! Pour peu que ce dernier ou cette dernière soit beau ou belle, l’élève ne cessera de répéter l’opération ! Peut-être qu’un jour, il pourra apprendre le chevalier servant.

Allez devenons sérieux, ce freinage existe bien mais nous vous le déconseillons car le moniteur n’est que rarement présent dans vos randonnées personnelles. D’autre part, il vaut mieux que le moniteur soit averti que vous allez vous accrocher à lui, sinon vous risquer de l’entraîner dans votre chute !

Coopérer

Le mieux reste de mettre en place une coopération avec la personne qui vous assistera. Par exemple, pendant une randonnée, vous pouvez rester à côté d’elle et lui demander de l’aide en cas de besoin. Soit vous pouvez vous appuyer sur votre moniteur qui vous ralentira en  chasse-neige  (comme sur la photo), soit il se placera derrière vous pour vous ralentir d’une autre façon comme le tampon de frein.

Liens utiles

Freiner : le Powerslide

Freiner : le Travolta

Freiner : le freinage en cercle en roller

Texte : Alfathor
Photos : FFRS
Merci à Serge’R

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    4 réponses pour “Freiner en roller grâce au « moniteur »

    1. Yanix

      Vous n’avez pas de vidéo pour cette méthode? héhé!/

    2. mini_rider

      pour avoir essayer cette technique, elle ne marche que si la personne est plus lourde et s’attend a vous arrêtez… Pour la drague avancer doucement vers la personne et accrocher vous a elle, en vous excusant et en lui demandant de vous accompagner un peu pour avoir le temps de discuter ;o) en tout cas merci d’avoir pris le temps de faire toutes ses vidéo et descriptions fortes utiles

    3. dipsfish

      mdr, no comment.

    4. Aki

      J’ai testé cette méthode à la patinoire… Heureusement sans vitesse car je me suis rattrapée sur les épaules d’un autre patineur (je ne mesure qu’1m60!) : un petit de 4ans ! Personne n’est tombé mais je me suis confondue en excuse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *