Freiner en roller grâce au « moniteur »
Il existe un grand nombre de techniques de freinage du freinage en T au chasse-neige en passant par le dérapage. Le freinage moniteur pourrait être classé comme technique... de drague ?
Par alfathor

Le freinage « moniteur » : l’un des plus appréciés des débutants en roller
Il est toujours bon d’être aidé par un autre patineur quand on fait ses premiers pas en roller. Surtout quand on ne maîtrise pas sa vitesse et qu’on veut éviter le hors-piste. La chose est particulièrement vraie en descente !
Le freinage moniteur est certainement le premier freinage qu’apprend un élève en cours, avec le freinage grâce au mobilier urbain. Hé oui ! Dès que ça va mal, l’élève s’agrippe au moniteur ou à la monitrice pour éviter de chuter en roller ! Pour peu que ce dernier ou cette dernière soit beau ou belle, l’élève ne cessera de répéter l’opération ! Peut-être qu’un jour, il pourra apprendre le chevalier servant.
Allez devenons sérieux, ce freinage existe bien mais nous vous le déconseillons car le moniteur n’est que rarement présent dans vos randonnées personnelles. D’autre part, il vaut mieux que le moniteur soit averti que vous allez vous accrocher à lui, sinon vous risquer de l’entraîner dans votre chute !
Coopérer
Le mieux reste de mettre en place une coopération avec la personne qui vous assistera. Par exemple, pendant une randonnée, vous pouvez rester à côté d’elle et lui demander de l’aide en cas de besoin. Soit vous pouvez vous appuyer sur votre moniteur qui vous ralentira en chasse-neige (comme sur la photo), soit il se placera derrière vous pour vous ralentir d’une autre façon comme le tampon de frein.
Liens utiles
Freiner : le freinage en cercle en roller
Photos : FFRS
Merci à Serge’R
Yanix
8 octobre 2010 at 22 h 02 minmini_rider
10 août 2010 at 19 h 46 mindipsfish
9 avril 2010 at 14 h 23 minAki
8 août 2008 at 22 h 16 min