Apprendre à descendre en roller en toute sécurité
Prendre une descente en roller à toute allure peut être un véritable bonheur ou un horrible cauchemar selon le niveau de patinage que l'on possède et la confiance en soi. La descente pousse les patineurs dans leur retranchements techniques, physiques et psychologiques. Voici quelques conseils pour les aborder avec plus de sérénité...
Par alfathor

Check-list pour une descente roller 100% sûre

Apprendre à descendre en roller est une base indispensable. La vitesse des descentes est enivrante, grisante, totalement excitante… Pour peu que l’on soit à l’aise sur ses patins et confiant, quel pied ! Les pentes doivent pourtant être abordées avec un minimum de raison et de protections. A moins d’être suicidaire ou éméché, on ne s’y aventure sans avoir vérifié quelques points !
Evaluer son niveau de pratique en roller
D’une façon générale, les débutants aiment cette sensation nouvelle de prise de vitesse propre à la glisse. Nombreux sont ceux qui se laissent emporter avant même de savoir freiner correctement !
Prenez les choses dans l’ordre : travaillez votre équilibre, vos virages et votre freinage !
Ce sont les bases du patinage indispensables en descente. Par la suite, ne vous emballez pas allez-y progressivement !
Choisir un lieu de pratique adapté à votre niveau en roller
Comme dans tout apprentissage la difficulté doit être progressive. Elle ne doit pas être maximale, mais optimale.
Commencez par vous tester dans de courtes pentes douces, sur des voies larges, en ligne droite, avec une zone de plat ou de montée en fin de parcours pour freiner naturellement. Le revêtement doit être parfaitement lisse, propre et sec dans un premier temps pour se rassurer.
Ne pas se laisser entraîner par la vitesse
L’adrénaline et l’excitation aidant, on a souvent tendance, même à bon niveau, à aller au delà de nos capacités. L’excès de confiance peut coûter cher en descente car la vitesse rend la maîtrise des gestes habituels beaucoup plus complexe. On dispose de moins de temps pour analyser la situation, pour trouver une réponse motrice.

Maitriser le freinage en roller en descente

Si une seule technique de freinage peut suffire, idéalement en maîtriser plusieurs différents permet d’éviter la fatigue ou faire face aux imprévus.
Les freinages les plus efficaces (hors-dérapage) sont le tampon de frein et le freinage en T.
Porter des protections de roller adaptées à la descente
Les protections ne sont jamais un luxe en descente en roller. L’intégralité est fortement conseillée : casque (idéalement intégral), coudes, genoux, poignets.
Pour éviter les pizzas, un crash pad peut être bienvenu. Oubliez les shorts, prenez un jean bien plus solide ! Dans la même logique, bannissez les T-thirts et optez pour un sweat épais ou carrément une veste en cuir.
Pour ceux qui ont plus de budget, il existe des protections de rachis très efficaces. Descendre en roller peut avoir un coût, mais c’est le prix de la sécurité.
Vérifiez la fiabilité de votre matériel avant de vous engager dans une descente en roller
Un véritable contrôle technique s’impose avant de se lancer dans les descentes :
- Vérification du serrage de la platine
- Contrôle du serrage des axes des roues
- Précision du train roulant (pas de jeu)
- Le niveau d’usure du tampon de frein (si vous l’utilisez)
- L’état d’usure des roues (moins d’adhérence avec des roues usées)
- L’état global de la coque du patin (pas de fissures)
- Vérification des systèmes de serrage (lacets, boucles, scratches) qui peut sauter de façon intempestive
Les vibrations peuvent aussi accélérer la vitesse à laquelle certaines pièces se dévissent (roues et platines). Pour bien descendre en roller, il est donc vital d’être sûr de son matériel avant de descendre, ne serait-ce que pour se rassurer.
Quand on parle de précision du train roulant, il s’agit en fait de vérifier qu’il n’y a pas de jeu entre les roues, les roulements, les entretoises et la platine. A grande vitesse, le manque de précision va provoquer des vibrations qui peuvent engendrer des pertes de contrôle (le fameux « wobble » qui fait godiller).
Privilégier un patin avec une coque rigide et montante
L’essentiel est dans ce titre. Pour descendre en sécurité, rien ne vaut un patin rigide offrant un maximum de maintien et de rigidité. Il sera beaucoup plus réactif quand vous allez le solliciter.
Dans la même logique, 5 roues sont plus stables que 4 grâce à une longueur de platine supérieure.
Descendre en roller : bien serrer ses patins pour améliorer sa stabilité
Pour être stable, il faut être en confiance dans ses patins. Pour être en confiance, les patins ne doivent faire qu’un avec vos pieds. Prenez donc soin de bien les serrer pour bénéficier d’un maximum de contrôle et de précision.
De même, des roues de petit diamètres améliorent la stabilité par rapport à des roues de grand diamètre. Votre centre de gravité est plus bas, vous êtes plus stable.

Anticiper les difficultés en descente en roller
Prévenir c’est mieux que guérir ! La vigilance est donc le maître-mot en descente en roller. Tout allant plus vite, il faut prévoir des distances de freinage supérieures. D’autre part, les conditions climatiques jouent un rôle considérable. En effet, sur un sol mouillé la distance de freinage est plus que doublée.
D’autre part, ne négligez pas la configuration du terrain. Par exemple, l’absence de visibilité dans un virage ou la méconnaissance du parcours doivent être pris en compte.
Liens utiles pour vous préparer
How to Handle a High Speed Descent (Inline Planet)
zigazou.free.fr
Texte : Alfathor
Photos : Teff & Tigre’Roue, IIDA
razmoket
22 octobre 2013 at 23 h 09 minDJ BACH
7 septembre 2012 at 17 h 26 minaurel
19 mai 2008 at 23 h 30 min