Dis, c’est quoi le gratton en roller ?
Vous le savez, sur ReL, on n'esquive aucune question, et surtout pas les questions de débutant, alors aujourd'hui, on a décidé de se pencher sur ce terme barbare qui parle à la plupart d'entre nous : le gratton...
Par alfathor

Le Gratton ou graton en roller, source de tous les maux ?
Si vous regardez dans le dictionnaire, vous tomberez sur la définition de ce met bien connu des habitants du sud-ouest : un aliment composé des tissus adipeux de porc, de canard ou d’oie. Bref, pas très ragoutant et surtout pas vraiment en rapport avec le gratton en roller !
Signification du mot gratton en roller et en patin à roulettes
Et pourtant, le gratton existe bel et bien en roller. Celui qui vous endort les pieds de ses vibrations. Celui qui rend le patinage désagréable. Mais aussi celui qui vous donne envie de remplacer vos patins en carbone par une bonne vieille paire de charentaise. Ce gratton qui n’en finit jamais. Ce foutu sol défoncé qui casse votre vitesse et vous empêche d’avoir une foulée régulière. Encore et toujours celui que vous reconnaissez les yeux fermés. Mais aussi celui que vous maudissez en permanence. Sans compter celui qui glisse sous la pluie. Parlons aussi de celui qui vous empêche de suivre le vélo qui vous double ou encore de celui qui vous fait patiner comme un canard. Nous pourrions continuer des kilomètres comme ça mais vous avez compris que le gratton, c’est l’inverse du « billard » !

Notre définition du gratton en roller
La définition du gratton est assez subjective, on peut parler de gratton à partir du moment où l’on considère qu’une surface sur laquelle on patine devient désagréable à cause de ses irrégularités.
L’arrivée plus ou moins rapide de cette sensation va considérablement varier en fonction du diamètre de vos roues, entre du 56 mm et du 125 mm, on ressent une sacré différence ! En effet, plus votre roue est grande et mieux elle franchit les gros grains d’enrobé.

Les origines du gratton en roller
Si l’on excepte les routes abimées, le gratton est souvent lié à la granulométrie du revêtement sur lequel vous roulez. C’est à dire à la taille des composants de l’enrobé bitumineux. En effet, les revêtements de route se composent d’un mélange de gravier, de sable et d’un liant de goudron ou de bitume. Plus les grains sont gros et moins la route est lisse. Or, il est fréquent que les services de voiries optent pour un gros grain bien rugueux, qui favorise l’adhérence des véhicules.
Synonymes de gratton : revêtement rugueux, abrasif
Quelques types de revêtements en enrobé
Les enrobés noirs
Pour le roller, un enrobé noir de faible granulométrie (0/4 ou 0/6 en principe) est tout à fait adapté. Cela veut dire que les grains font une taille entre 0 et 4 ou 0 et 6 mm. Plus les granulats utilisés sont de petites tailles, moins le revêtement entraine de nuisances sonores et de vibrations.
Les enrobés noirs bitumineux ont une bonne durée de vie. Plus c’est fin, moins c’est gratton pour le roller.

Les enrobés colorés
Sur les voies douces, on trouve souvent des revêtements colorés. Leurs surfaces sont résistantes et plus ou moins rugueuses. Ils possèdent de très bonnes qualités d’adhérence. Ils peuvent être réalisés dans une grande palette de couleurs : rouge, beige, jaune, vert, bleu… Ces revêtements sont environ 3 fois plus chers à produire que du bitume classique. Ils sont appréciés pour leur solidité, leur caractère lisse et homogène.
Les enrobés à liant végétal
Il existe aussi des enrobés à liant végétal qui conviennent bien pour les rollers et les cyclistes. On en trouve sur de plus en plus de voies vertes en milieu naturel. Ils offrent une très bonne adhérence mais donnent souvent la sensation de craquer sous les roues, un peu comme si on roulait sur de miettes de pain…
Pour aller plus loin
René Georges
12 novembre 2022 at 12 h 20 minFenlabise
1 février 2015 at 17 h 54 minARNAUD 34
1 février 2015 at 9 h 04 min