Apprendre à freiner en roller en virage serré ou demi-tour
Le demi-tour est une des techniques que l'on apprend en premier. Elle permet de casser la vitesse lorsque l'on ne roule pas trop vite et que l'on doit esquiver un obstacle ou s'arrêter rapidement. Elle consiste à perdre de la vitesse en effectuant un virage serré, voire un demi-tour complet...
Par alfathor

Freiner en virage en roller : une technique simple et efficace
Freiner en virage en roller vous aidera à perdre de la vitesse et à vous arrêter. Vous pouvez casser la vitesse en roller en effectuant un virage serré, voire un demi-tour complet.
Débutants à confirmé : les étapes pour réussir votre freinage en virage
- Les pieds se décalent progressivement en ciseau
- On effectue alors un virage sec,
- L’axe du corps s’incline bien vers l’intérieur du virage pour compenser la force centrifuge,
- …et se redresse en sortie de virage.
Variante pour les patineurs confirmés : freiner en virage sec avec un léger dérapage
Le principe est le même que pour la technique précédente pour freiner en roller en virage. Cependant, vous devrez vous pencher un peu plus et prendre de l’angle pour laisser un peu déraper les patins en virage. C’est ce que l’on appelle les bases d’un shuffle ou cess-slide.
- Il faut effectuer un virage sec et assez brusque,
- Le corps est penché légèrement vers l’intérieur du virage,
- On doit peut alors laisser le pied intérieur ou le pied extérieur chasser et perdre un peu d’adhérence pour slider.
Vers le cess-slide pour freiner efficacement en roller
Cette dernière technique peut constituer un début d’entraînement à la pratique du shuffle ou cess-slide (dérapage). Le patineur cherchera petit à petit à chercher la limite où les patins décrochent.
Vidéo de freinage en virage serré en roller
Vidéos : Alfathor et -Laura
e-Patrick
29 janvier 2010 at 8 h 53 minSi un freinage sec vous parait difficile selon la circonstance (vitesse trop élevée, obstacle imprévu...) n'hésitez pas à poursuivre la course et à enchainer un freinage dans l'autre sens de la même manière, en revenant en arrière ou en remontant la pente avec la vitesse de lancée.
On peut aussi écarter les jambes avant la fin du freinage définitif, en poussant sur le talon de la jambe extérieure et en s'opposant à la vitesse de lancée, pour se sentir plus à l'aise au début. Le corps doit pencher vers l'avant (en s'aidant de placer les mains et épaules vers l'avant) tandis qu'on dérape : déconcertant à croire a
DANGA 007
13 octobre 2009 at 16 h 31 min