Les grandes dates de l’histoire du patin à roulettes et du roller
Plongez dans le passé du patinage à roulettes et du roller en parcourant les grandes dates qui ont fait l'histoire de la pratique...
Par Vernon SULLIVAN

Les grandes dates qui ont marqué l’histoire du roller et du patin à roulettes
A travers cette frise chronologique, REL vous invite à un voyage dans le temps. Découvrez les grandes dates qui ont jalonné l’histoire du patinage à roulettes et du roller. Si vous voulez en savoir plus sur un événement en particulier, il vous suffit de cliquer sur l’image d’illustration.
1670

1670 : les prémices du patinage à roulettes ?
Les premiers patins à roulettes furent-ils des patins traditionnels à essieux ou des patins à roues alignées ? Les modèles présents dans cette illustration furent-ils fabriqués ou restèrent ils à l’état d’ébauche sur papier ? Cela reste un mystère pour l’instant…
1743
Un inventeur néerlandais du patin à roulettes ?
Quelques articles et ouvrages font référence à un inventeur néerlandais du patin à roulettes en 1743 qui serait apparu dans un spectacle à Londres. Il aurait disposé des roues alignées. A l’heure actuelle, cette hypothèse n’est pas suffisamment étayée ou documentée.
1760

Jean-Joseph Merlin – premier inventeur officiel des patins à roues alignées
Contrairement à ses précédesseurs, Jean-Joseph Merlin su faire parler de lui et sa vie fut largement documentée. C’est ainsi qu’à l’aune des recherches actuelles, nous sommes en mesure d’indiquer qu’il est le premier inventeur connu et reconnu de l’histoire du patinage à roulettes.
1823

Robert John Tyers (Grande-Bretagne)
Robert John Tyers révolutionne le patin en ligne dès 1823 avec ses Volitos. Des patins à roues alignées dotés de cinq roues de tailles différentes avec une configuration que l’on désignerait aujourd’hui comme étant « en banane« . Notez également la présence de ses arrêtoirs, des freins à l’avant et à l’arrière avant l’heure.
1825

August Löhner (Autriche)
Le Viennois August Löhner déposa un brevet pour sa paire de patins à roulettes « Mecanishe Räderschuhe ». Elle était équipée de deux roues en laiton côte à côte à l’arrière et d’une roue à l’avant. L’ancêtre des « Triskates » en quelques sortes. Cette invention montre également que les inventeurs ne se sont pas limités à une configuration à roues alignées.
1828

Jean Garcin (France), illustre plagiaire et excellent communicant
Jean Garcin dépose un brevet pour ses « Cingar ». Il est débouté suite à une réclamation Petibled. Il ouvre le premier skating rink parisien. En 1813, il avait écrit l’ouvrage « Le vrai patineur ou principe sur l’art de patiner avec grâce »
1852

Joseph Gidman (Grande-Bretagne)
Joseph Gidman, de Prescot, dans le comté de Lancaster, House Agent, dépose le premier brevet d’un patin équipé des roulements à billes, trente deux ans avant Levant Marvin Richardson (Etats-Unis). Ce patin est le premier à arriver aux Etats-Unis selon Morris Traub, juste avant la Guerre Civile. Il possède deux roues couplées au centre et une roue à chaque extrémité.
1857

Ouverture des premiers skatings rinks en Angleterre
Les skating rinks furent les premiers établissement à accueillir le public des patineurs dans d’immenses salles, parfois superbement décorées.
Ainsi, deux grandes patinoires publiques ouvrent leurs portes à Londres : The Strand et Floral Hall.
1859
Les roues en caoutchouc des patins Woodward (Grande-Bretagne)
Les premiers modèles de patins avec 4 roues en caoutchouc (d’Inde). Les roues du milieu sont un peu plus grandes que celles des extrémités. Les roues en caoutchouc offrent une meilleure adhérence sur les parquets que les roues en métal. Un modèle utilisé par Jackson Haines, le fondateur du patinage artistique moderne.
1860
Les patins-cycles de Bresson (France)
Les premiers modèles de patins avec 4 roues en caoutchouc. Un modèle utilisé par Jackson Haines, le fondateur du patinage artistique moderne. Il évolua en patin en ligne dans l’Opéra « Le Prophète » de Giacomo Meyerbeer. Ils marquèrent le début des patins-cycles, paticyles ou patins-bicyclettes.
1863

James Leonard Plimpton (USA)
James Leonard Plimpton reste considéré comme le père du patin à roulettes traditionnel à essieux. En homme d’affaire averti, il déposa de nombreux brevets pour protéger son invention et fit passer le patinage à roulettes à l’échelle industrielle et mondiale.
1864

Jackson Haines (USA) rencontre le succès en Europe
Le père du patinage artistique moderne a quitté les Etats-Unis pour l’Europe où il enseigne le patinage et réalise de nombreux spectacles. Il y trouve une reconnaissance plus importante que dans son propre pays et parcourt les capitales européennes.
1876

La mode des skating rinks en Europe
Alors que la construction de skating rinks connaît un essor sans précédent aux Etats-Unis, notamment sous l’impulsion de James Leonard Plimpton, le phénomène se répand sur le vieux continent. Ainsi, les skating rinks fleurissent partout à travers l’Europe, en particulier en Grande-Bretagne et en France.
1880

Les patins Henley (USA)
Micajah C. Henley est connu comme le roi du patinage. Ses ateliers produisaient jusqu’à 2000 paires par jour ! Il est le premier à régler la tension des trucks grâce à une vis. C’est aussi à cette date que la production de masse de patins débute aux Etats-Unis.
1890

Ouverture du Skating Rink Olympia à Londres (Grande-Bretagne)
Le Skating Rink Olympia de Londres était une patinoire géante pour l’époque où les enfants cotoyaient les adultes.
1895

Patins-cycles Ritter Skates (Grande-Bretagne)
Les patins cycles Ritter Road Skates font partie des patins « tout-terrain » les plus connus dans le monde. Ils sont très prisés des collectionneurs.
Même les hommes d’affaires les utilisent pour aller travailler le matin au coeur de Londres !
1900
Premier patin traditionnel à chaussure fixe
Les premiers modèles dont la chaussure est dépendante du reste du patin. Utilisés par des professionnels.
1902

Ouverture d’un skating rink public au Chicago Coliseum (Etats-Unis)
Plus de 7000 personnes prennent part à l’inauguration de l’établissement.
1903-1910

Seconde vague de la mode des skating-rinks
Plus d’une vingtaine de skating rinks ou skating rings ouvrirent à Paris. Il fut de même en Province, notamment à Bordeaux, Montpellier, Nîmes…
1910

Naissance de la Fédération Française
D’abord intitulée « Fédération des patineurs à Roulettes de France », elle proposait initialement trois disciplines historiques : la course, le rink hockey et le patinage artistique. Aujourd’hui, la fédération ne compte pas moins d’une douzaine de disciplines et de spécialités, en incluant le skateboard et la trottinette.
1924

Naissance de la Fédération Internationale
Le 21 avril 1924, la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR) voit le jour sous l’impulsion des Suisses Fred Renkewitz et Otto Mayer au Kursaal de Montreux (Suisse). Elle devient ensuite la Fédération Internationale de Roller Sports, puis la World Skate.
1926
Premier Championnat d’Europe officiel de rink hockey à Herne Bay (Grande-Bretagne)
D’autres championnats non officiels ont eu lieu en 1914, 1924 et 1925. Il voit la victoire de l’Angleterre devant la France, l’Allemagne et la Suisse.
1932
Premier championnat de France de vitesse sur route
Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.
1935
Premier championnat d’Europe de patinage de vitesse
Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.
1936

Premier championnat du Monde de rink hockey à Stuttgart (Allemagne)
Le premier championnat du monde de rink hockey s’est tenu en Allemagne du 1er au 5 avril 1936. IL a eu lieu en même temps que le championnat d’Europe. Ainsi, sept équipes européennes étaient alors en lice pour décrocher le titre continental. Il est remporté par l’Angeleterre devant l’Italie et le Portugal. La Suisse termine 4e devant l’Allemagne (5e), la France 6e et la Belgique 7e.
1937
Premier championnat d’Europe de figures (patinage artistique sur roulettes)
Nous n’avons pas encore d’information sur sa localisation.
1937

Les patins à trois roues Fulgur en France
La marque Fulgur propose un modèle de patin à trois roues où l’on reproduit le mouvement du skating en ski de fond. Il dispose de deux roues de part et d’autres de l’avant du pied et d’une roue à l’arrière. La butée avant permet de se propulser. Le champion de France Régis Broustaut fut sponsorisé par la firme tricolore.
1937
Premier championnat du monde de patinage vitesse à Monza (Italie)
L’événement fut organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).
1939

Premier match de roller-catch en France
La rencontre se déroule au Vel-d’Hiv (Palais des Sports) le 3 février 1939 entre les Etats-Unis et une équipe Européenne composée de nombreuses nationalités.
1941

Apparition de la butée avant sur les patins traditionnels
Les patins à roues alignées de Tyers possédaient déjà des arrêtoirs à l’avant. Cependant, la butée avant sur les patins traditionnels telle que nous la connaissons aujourd’hui n’arrivée que dans les années 1940.
(Source : Rollermania, Sam Nieswizski, 1991)
1942

Création des Skating Vanities
Les Skating Vanities voient le jour en 1942 sous l’impulsion de Harold Steinman, promoteur de la boxe, qui a vu le spectacle de Gloria Nord et a emprunté 10.000 $ pour créer la troupe itinérante avec Gloria Nord en vedette et 100 autres patineurs à roulettes.
1947
Premier championnat du monde de patinage artistique sur roulettes à Washington (USA)
L’événement est organisé sous l’égide de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).
1952

Fondation de la marque Roces (Italie)
Le premier patin Roces verra cependant le jour en 1981, le « Pro ». Il utilise une coque de glace encore produite à l’heure actuelle.
1953
Ouverture du championnat du monde de vitesse aux femmes
A l’occasion de l’édition qui se déroula à Venice-Lido (Italie), la Fédération Internationale de Roller Sports intégra les épreuves pour les femmes.
1965

Premières roues en uréthane
Un virage important dans l’évolution du patins à roulettes qui apporte un confort de glisse sans précédent. L’uréthane est une première phase avant l’arrivée du polyuréthane.
1973

Premières roues en polyuréthane
L’introduction de l’uréthane dans la fabrication des patins à roulettes, et particulièrement des roues marque un tournant dans la pratique. Ainsi, le confort de glisse est encore améliorée par la combinaison de différents uréthanes.
1979

La mode disco du patin à roulettes
Le patinage à roulettes fait son retour à travers le monde. D’abord aux Etats-Unis dans des lieux emblématiques comme Venice Beach (Los Angeles, Californie), puis en Europe. S’ensuit toute la période roller disco et la production de plusieurs films mettant le patinage en valeur.
1981
Paris sur roulettes
Un événement qui met le patinage à roulettes au coeur de Paris
1981

Entrée du patinage à roulettes au programme des World Games
Les World Games ou Jeux Mondiaux sont considérés comme l’antichambre des Jeux Olympiques. Le roller course, le rink hockey et le patinage artistique y entrent en 1981, dès la première édition à Santa-Clara (Etats-Unis) du 25 juillet au 2 août 1981.
1984

Création de la troupe Starlight Express à Londres (Grande-Bretagne)
La troupe essaimera par la suite dans d’autres pays comme l’Allemagne, notamment à Bochum.
1992

Le rink hockey en démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone (Espagne)
Sous l’impulsion de Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympiques et passionné de la discipline, le rink hockey devient sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone (Espagne). L’Argentine remporte le seul et unique titre olympique du patinage à roulettes aux J.O.
1996

Création du magazine Roller Saga (France)
La société de presse déjà propriétaire du titre Vélo Vert lance un magazine de roller intitulé « Roller Saga ». Seize numéros de ce magazine généraliste parurent régulièrement jusqu’en 2000. Une référence incontournable des magazines de roller généralistes.
1997

Premier marathon roller de Berlin (Allemagne)
Depuis sa création, le marathon roller de Berlin est passé de 446 participants lors de la première édition à 9612 inscrits en 2003 et environ 6000 patineurs actuellement. Il reste le plus gros marathon roller récurrent, souvent finale de la World Inline Cup.
2002

Lancement de la World Inline Cup (WIC)
La Coupe du Monde des marathons roller voit le jour officiellement en 2002. Elle s’est notamment appuyée sur les grandes épreuves roller suisses (Swiss Inline Cup) et françaises (World Inline Cup) pour se développer. Puis elle s’est progressivement tournée vers l’Asie (Corée du Sud, puis Chine).
Pour aller plus loin
Article du 30 décembre 2017 mis à jour le 9 février 2024