Ultra-distance skating 101 : un stage d’ultra-endurance en ligne

Un premier cours sur l’ultra-distance en roller a eu lieu au mois de juillet 2021 aux États-Unis, il a été organisé conjointement par Trish Alexander de Skate IA (Skate Instructors Association) et Caleb Smith.

Patins de Caleb Smith

Les conseils avisés de Trish Alexander et Caleb Smith

L’ultra-distance en roller : qu’est-ce que c’est ?

Alors pourquoi un cours sur l’ultra-distance ou ultra-endurance et tout d’abord qu’est-ce que l’ultra ? La définition que Caleb en donne est la suivante : une sortie de plusieurs jours pour une distance dépassant le marathon. Il se trouve que cette définition rejoint celle du Raid Roller de la FFRS.

Caleb Smith de San Francisco à Los Angeles en roller

A propos de Caleb Smith

Caleb Smith est un patineur connu aux États-Unis pour ses sorties spectaculaires et longues. Il a notamment filmé le périple qui l’a conduit de San Francisco à Los Angeles (500 miles / 700 km) en dix jours. Il a donc décidé, avec l’aide de Trish Alexander, de réaliser son premier cours sur l’ultra-distance. Le but de ce cours est d’aider les patineurs qui seraient tentés de se lancer et de leur éviter les erreurs ou écueils qu’il a rencontrés au cours de ses sorties.

Le contenu du cours d’ultra-distance en roller

Le cours s’articule autour de thèmes qui suivent un enchainement logique. En effet, il débute la préparation du parcours en utilisant un planificateur d’itinéraires, en l’occurrence itinéraires de Google Maps option vélo. Puis, il dispense des conseils sur l’équipement ou encore la préparation physique. Il aborde également les bienfaits de l’ultra-endurance.

Une journée, une étape

Le principe qu’il applique est de découper son parcours en sections correspondant à une journée de patinage, la distance est adaptée pour correspondre à des haltes qui permettent un ravitaillement.

Puis Caleb, livre petit à petit ses astuces, les difficultés rencontrées, il ne cache pas que l’ultra c’est beaucoup de souffrance et aussi un questionnement sur soi.

Caleb Smith de San Francisco à Los Angeles en roller

Privilégier les patins montants aux modèles de roller course

Il explique ses choix de matériel, pourquoi il préfère des boots hautes aux patins de vitesse. En effet, avec la fatigue il est préférable que la cheville soit soutenue surtout sur des parcours de 55 – 70 miles par jour (80 à 100 km).

Avoir les provisions suffisantes pour l’ultra-distance

La gestion de la fatigue n’est pas oubliée dans les conseils donnés aux futurs ultra patineurs. Il explique qu’il faut gérer ses ressources notamment en eau. Il a d’ailleurs failli abandonner lors d’une sortie car il n’avait plus rien à boire.

La technique de patinage n’est pas à négliger en ultra-endurance

Il insiste également sur la technique de patinage. Caleb vient du street et il a découvert l’ultra-endurance en participant il y a 5 ans environ à la RAGBRAI, une randonnée cycliste qui traverse l’Iowa d’Est en Ouest et qu’il a faite en roller. Ce fut sa révélation. Ainsi, il pousse les patineurs tentés par ce type d’aventure à maitriser la double poussée afin d’optimiser leur patinage et ainsi se fatiguer moins. La maîtrise des carres est un élément clé pour le patineur longue distance.

Conclusion sur le stage d’ultra-endurance

Le cours, une séance zoom enregistrée de près de 3 heures est riche d’enseignements parfois surprenants, mais toujours très pragmatiques. Bien qu’il présente son propre équipement, Caleb explique qu’il faut choisir un matériel avec lequel vous êtes à l’aise.

Enfin, le but de Caleb est de créer une communauté de patineurs de longue distance. Non qu’il soit le seul et qu’il souhaite fédérer autour de lui, mais il est dans l’idée de regrouper des patineurs qui roulent dans leur coin d’échanger et partager les parcours, les expériences. Caleb prévoit de réaliser de nouveaux cours prochainement.

Le raid roller San Francisco – Los Angeles de Caleb en vidéo

Le cours payant sera bientôt accessible en ligne.

Liens utiles sur l’ultra-endurance

L’aventure de Caleb Smith sur le site de Rollerblade (en anglais)

Auteur

Daniel Frayssignes

''Lechteu''

Daniel Frayssignes (55 ans) dit Lechteu, je suis retraité depuis 2 ans. Le roller est pour moi une alternative à la course à pieds que j'étais contraint de pratiquer dans ma vie professionnelle (militaire). Désormais je vais pouvoir m'adonner à ce sport et plus particulièrement aux longues distances et me lancer des défis sur de longues traces, plus adepte de la sortie sur route que sur un circuit. Je patine au bout du monde (Pointe du Raz), je m'y sens un peu seul mais ne désespère pas d'être rejoint. Inscrit au club roller shocks d'Elancourt (78).

Une réponse pour “Ultra-distance skating 101 : un stage d’ultra-endurance en ligne

  1. Rolxxan

    Pour moi, la seule réserve est la double puss,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *