Trophée des 3 Pistes 2016 : déjà 30 ans !

Par | Publié le 29 mars 2016 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes | Sous-catégories : Article de fond | 2022
| Tags : 3 pistes 2016 Ewen Fernandez 3 Pistes Juliette Pouydebat Trophée 3 pistes Elton de Souza

Avec Rennes sur Roulettes, le Trophée des 3 Pistes est l’une des plus anciennes courses de roller en France. Tout comme l’épreuve Rennaise, elle a su briller à l’internationale. L’édition 2016 a vu une nouvelle fois les français ferrailler avec de nombreux patineurs internationaux…

bilan trophee 3 pistes 2016 small

Un anniversaire arrosé

Juliette PouydebatVoilà déjà 30 ans que les 3 Pistes sont devenues un rendez-vous annuel incontournable dans la préparation printanière d’un grand nombre de patineurs nationaux et internationaux. Avec 793 inscrits, l’événement français reste l’un des plus fréquentés au monde, même si les plus belles édition ont dépassé les 1050 patineurs.

Une compétition internationale de référence

Cette année, les plus gros contingents étrangers viennent d’Espagne, mais aussi d’Allemagne et du Portugal. La délégation américaine s’est réduite à peau de chacun en 2016, mais la présence d’Erin Jackson est vite remarquée. Au total, une dizaine de nations sont en lice avec également la Belgique, la République Tchèque, l’Italie, la Colombie et les Pays-Bas.

Seniors dames : victoire française avec Juliette Pouydebat

Chez les dames, la Française Juliette Pouydebat, la locale de l’épreuve (Pibrac RS), vient défendre les couleurs nationales. Clémence Halbout, blessée, n’a pas pu participer. Face à elle, on trouve des concurrentes renommées comme Sheila Posada Guerra (Team BONT Skate, POR), Stien Vanhoutte (BEL), Federica Di Natale (ASD Club Pattinatori Zecchino, ITA), Nerera Nuno Iglesias (AD Astur Patin, ESP) et bien d’autres.

Course juniors damesA l’issue des 500 m à Pibrac, Erin Jackson (USA) pointe en tête devant Rocio Berbel Alt (ARG) et Sheila Posada Guerra (POR). Juliette Pouydebat s’est arrêtée en demi-finale et finit 7ème au classement. En revanche, la Pibracaise s’est adjugée la victoire sur 5000 m sur sa piste, devançant une Rocio Berbel Alt (ARG) décidément très polyvalente. Aura Cristina Quintana Herrera pointe à la 3èm place du 5000 m. Erin Jackson (USA), moins coutumière de l’exercice, arrive 13ème et voit s’échapper ses chances de podium.
Lors de la 2ème journée, Juliette pointe à la seconde place du général grâce à sa 3ème place sur la course à élimination, toujours derrière Rocio Berbel Alt. Aura Cristina Qintana Herrera est en embusade à 1 point. Il faut attendre la course à points de Gujan pour que Juliette fasse la différence. Sa victoire sur l’ultime course lui permet de remporter la 30ème édition des 3 Pistes devant l’Argentine Rocio Berbel Alt (à égalité de points) et devant l’Espagnole Aura Cristina Qintana Herrera. Sabine Berg reste au pied du podium.

Seniors hommes : Ewen Fernandez en patron

Sur la ligne de départ on trouve la formation Bont avec des coureurs fougueux tels que Diogo Marreiros et Martyn Dias (Roller Lagos Clube de Patinagem, POR). La formation EO Skates a mobilisé Paxti Peula Cabello (EOSkates/Boom, ESP), vainqueur de l’édition précédente, Nolan Beddiaf (FRA), Guillaume de Mallevoue (FRA) et bien évidemment Ewen Fernandez (FRA). Les rouges et noirs constituent le plus gros contingent.
Face à eux, Powerslide n’a engagé que Quentin Giraudeau (FRA). De même pour X-Tech, uniquement représenté par Elton de Souza (FRA). Mariani peut compter sur Giuseppe Bramante (ITA). Cadomotus peut compter sur une belle équipe avec Darren de Souza (FRA), Timothy Loubineaud (FRA) ou encore Crispijn Ariens (NED).

Ewen Fernandez s'impose à Valence d'Agen

Chez les hommes, la bataille a été rude lors des deux premières journées avant que la formation EOSkates/Boom ne finisse par mettre les points sur les i lors de la dernière étape à Gujan-Mestras.
Le 500 m de Pibrac voit les frères de Souza se livrer à un mano à mano en finale. Il tourne en faveur de Darren, le spécialiste de la distance. L’Italien Giuseppe Bramante complète le podium de cette première étape. Sur 5000 m, Ewen Fernandez, 13ème du 500, reprend les choses en main sur une de ses distances de prédilection. Il devance Diogo Marreiros, 2ème, mais qui a terminé 5ème du 500 m. A cet instant, le Français est derrière le Portugais.

A Valence, Ewen remporte la course à élimination et se rapproche de Diogo Marreiros. Il faut attendre l’ultime course de fond à Gujan-Mestras pour qu’Ewen prenne le large, bien soutenu par ses coéquipiers. Il termine premier du général devant les deux Portugais Diogo Marreiros et Martyn Dias qui ont réalisé une très belle édition. Pour sa première course en senior, Quentin Giraudeau réalise une belle 4ème place, seul face aux équipes de marques. Elton de Souza, 5ème, aura animé les courses de sa ténacité.

La course en quad

La course vintage a dû être annulée lors de la dernière journée à cause des conditions météo mais elle a rencontré un franc succès, tant chez les patineurs que chez les spectateurs. Les anciens ont retrouvé le bruit si caractéristique des roulettes sur le granito et ont pu retrouver l’espace de quelques tours des sensations depuis longtemps enfouies. Gageons que l’organisation remettra le couvert dans les années à venir ! En tous cas, le public quad est présent et les patineurs de derby n’attendent plus que le feu vert pour participer…

Course en quad à Valence d'Agen

Résultats complets

Classement général des seniors hommes

Classement général des seniors dames

Classement général des juniors A hommes

Classement général des juniors A dames

Classement général des juniors B hommes

Classement général des juniors B dames

Liens utiles

Photos du trophée des 3 Pistes 2016 par Kevin Lesueur

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

Photographe

Kevin LESUEUR

''Keke''

Kévin LESUEUR est le fondateur des sites mediaskates.com et occasionroller.com. Vous le retrouverez souvent autour des pistes françaises ou internationales armé de son appareil photo !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *