Retour sur les compétitions de Rennes sur Roulettes 2019

La plus anciennes des étapes de la Coupe du Monde des marathons roller a célébré cette année son 37e anniversaire. L’élite mondiale était présente, comme chaque année à Rennes sur Roulettes et a tenu son rang dans toutes les disciplines. Bilan sportif du weekend...

Par COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour sur les compétitions de Rennes sur Roulettes 2019

Le cru 2019 de Rennes sur Roulettes, épreuve par épreuve

Les randonnées : toujours dans la bonne humeur

450 personnes ont chaussé les rollers sur les Roues Libres MACIF, sous la musique du Collectif Stereophonk, jusqu’aux Terrasses du Vertugadin, pour une pause sous le sol eil et le drône  avant de rejoindre l’Esplanade Charles de Gaulle et le skatepark, chauffés à blanc.

Les Easy Riders de l’UMS Pontault Combault, Championnes de France ont présenté un match de roller-soccer et 3000 randonneurs ont enchaîné les tours sur l’Oxelo’ Pop, avec force déguisements et maquillages.

Les randonnées roller de Rennes sur Roulettes

Les épreuves de freestyle

Hauteur pure : les favoris au rendez-vous

Trois concurrentes ont pris part à l’épreuve de hauteur pure féminine. Maëliss Conan (Dragon Riders) s’est imposée avec une barre à 1,15 m devant Laurine Hernandez (Brest Roller Club) et Aude Castanheira (Skate Machin Arsacaise).

Florian Petitcollin (AM Sports) a terminé son weekend de sauts en s’envolant au dessus d’une Smart Fortwo électrique en compagnie de Maëliss Conan. Mais il a surtout remporté le concours de hauteur pure et battu son record personnel d’un centimètre à 1,58 m. Il devance Thomas Rataud (1,45 m – Rool) et Oscar Briex (1,35 m – Rool).

Florian Petitcollin saute au dessus d'une Smart

Slalom vitesse

Alix Bouquet (Mérignac Roller Sports) s’est montrée la plus rapide entre les plots. Elle fait la différence face à Aude Castanheira (Skate Machin Arsacaise) et Laurine Hernandez (Brest Roller Club). En slalom vitesse masculin, Ethan Dayries (Skate Machin Arsacaise) tient tête à Jimmy Fort (Roller Bug) et Nathan Ménard (SUN Ride).

Slalom battle

Le vainqueur du slalom battle a fait le déplacement depuis Saint-Petersbourg (Russie). L’épreuve est remportée par Artem Puzhnov devant Nicolao Ambroise (Dragon Riders) et Rémy Ménard (Sport Urbain Nazairien Ride).  La victoire dans la catégorie féminine revient à Zoé Landrin (SUN Ride) devant la Russe de Rzeszow, Marta Skubis (Slalom Academy) et Jeanne Vaudeville Ondet d’Evretz.

Le contest en skatepark

Après l’énergique touche rock des Clam, les pros BMX, Roller et Trottinette ont régalé le public resté nombreux jusqu’à la tombée de la nuit, enchainant Condors, 740 et autres doubles back flip défiant la gravité et toute notion d’équilibre. Peu de concurrents ont pris part à la compétition, la concommittance avec le NL Contest de Strasbourg n’a pas aidé. 

Chez les femmes, Annaëlle Nogueira remportent la compétition en roller devant Jean Sauvage. Elles évoluaient sous l’oeil averti d’Etti, la mascotte de la Coupe du Monde de Football féminin que Rennes accueillera cet été. La victoire des pros hommes revient à Félix Maheo devant Etienne Marécal et Steve Franck.

Les courses

100 m sprint

Sur les 100 m, Florian Petitcollin brille à nouveau ! Il s’impose en 10,381 face à Tangi Vourch (10,604- CPAL Locminé). La 3e place au scratch revient à Mélissa Bellet (AM Sports Dijon). Première féminine, elle devance Mélanie Lizé (11,649 – SILA Team Lactiks), également ancienne patineuse de l’Equipe de France.

Les marathons

Dimanche matin, la capricieuse météo bretonne a ajouté sa Breizh’Touch de fines couches d’humidité sur l’asphalte sans ralentir les plus rapides sur ce parcours nerveux dans les rues de Rennes, tout en sanctionnant de chute, la moindre erreur. Le Marathon International a roulé « sec » en 1h17′ pour les femmes et 1h05’ pour les hommes.

Aura Quintana impose sa pointe de vitesse

Les féminines ont bouclé leur 42 km en peloton malgré plusieurs attaques. Chloé Geoffroy (Powerslide Matter) lance le sprint pour sa coéquipière allemande Katharina Rumpus (Powerslide Matter). Elle est débordée par l’extérieur par la colombienne Aura Quintana Herrera (Vittoria Gasteiz International), qui a construit sa vitesse en partant de l’arrière. La française Marine Lefeuvre (EOSkates) finit 3e, après une belle remontée dans la dernière ligne droite.

Aura Quintana franchit la ligne d'arrivée en tête chez les femmes

Felix Rijhnen en échappée

Pour les hommes, les hostilités ont été lancées très tôt. Après 20 km. Quatre champions du Monde du marathon dont les deux bretons Ewen Fernandez (Rollerblade) et Nolan Beddiaf (EOSkates), le belge Bart Swings (Powerslide Matter) et Félix Rijhnen (Powerslide Matter) accompagnés d’Elton de Souza  (Castellon Spain), prennent le large.

Après de nombreuses tentatives, Felix Rijhnen finit par se détacher du groupe à 3 tours de l’arrivée. Il tiendra jusqu’à la ligne d’arrivée avec près de 20″ d’avance. Le team Powerslide réalise le doublé avec la 2e place de Bart Swings. Après photo finish, Nolan Beddiaf complète le podium.

Felix Rijhnen franchit la ligne d'arrivée de Rennes sur Roulettes en solitaire

Les rendez-vous roller course à venir

Prochaine étape pour la World Inline Cup : le marathon roller d’Ostrava (République Tchèque), le même weekend que le Championnat de France Piste 2019 à Gujan-Mestras (33).

Cette 37e édition tire sa révérence pour mieux revenir à la Pentecôte. Rendez vous est pris pour Rennes sur Roulettes 2020 !

Marine Balanant en tête du peloton féminin

Liens utiles

Voir notre page consacrée à Rennes sur Roulettes 2019

Les résultats complets sur le site de l’organisation

Photos : Julien Ermine

course roller rennes Rennes sur roulettes 2019 Rennes sur Roulettes marathon roller World Inline Cup roller rennes
Auteur Coupure de presse sur l'équipe du Burdigala
COMMUNIQUE DE PRESSE 'Press Release'

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! C'est aussi une solution pratique pour nous faire passer les informations que vous avez envie de voir apparaître dans les colonnes de rollerenligne.com. Merci à l'ensemble des clubs, ainsi qu'aux autres structures et personnes, qui nous font parvenir des informations l'actualité ou sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *