Triplé français pour la première étape de la World Inline Cup 2021

Les français ont réalisé le triplé chez les hommes à l’occasion de la première étape de la World Inline Cup 2021. Timothy Loubineaud (Powerslide Matter World) gagne au sprint chez les hommes et Beau Wagemaker (Pays-Bas) chez les femmes…

Podiums de la World Inline Cup de l'Aquila 2021

Timothy Loubineaud (Powerslide Matter Racing Team) remporte la première World Inline Cup 2021

La France ouvre la marche ! Le français Timothy Loubineaud (Powerslide Matter Racing Team), s’est imposé à l’occasion de la première manche de la World Inline Cup 2021. La course féminine revient à Beau Wagemaker (Pays-Bas).

Un open international et une manche de la World Inline Cup

Le gratin mondial des marathons roller s’est donné rendez-vous à l’Aquila (Italie) les 23 et 24 mai 2021. La première étape de la Coupe du Monde des marathons roller a enchaîné avec deux jours de compétition sur piste. En effet, l’Open international d’Italie à l’Aquila précédait la WIC.

Ensuite, place aux courses route dès le dimanche dans la capitale des Abruzzes. Après de nombreux sprints et un semi-marathon, la première World Inline Cup officielle a enfin débuté. 20 mois se sont écoulés pour le peloton depuis la dernière grande course. Cinq équipes féminines et masculines prennent le départ. Le circuit exigeant de trois kilomètres avec des descentes, des pentes et des ronds-points a largement sollicité les athlètes.

Résumé de la course masculine

Felix Rijhnen (Powerslide Matter Racing Team) et Martin Ferrié (Équipe de France / EOSkates World Team) sont les premiers à allumer la mèche à mi-chemin du marathon. La course aurait pu être pliée, mais dans les derniers tours, le groupe des poursuivants avec des patineurs de l’équipe Powerslide Matter Racing, de l’équipe nationale Tchèque, de l’équipe nationale Française / EOSkates Matter World Team, de Rollerblade World Team et de l’AC Roller Team rattrape les échappés.

L’arrivée se juge dont au sprint. Timothy Loubineaud (Powerslide Matter Racing Team) impose sa pointe de vitesse devant Martin Ferrié (Equipe de France / EOSkates World Team). Hugo Gérard (AC Roller Team) complète ce triplé tricolore !

La course des femmes

Dans la catégorie féminine, les meilleures patineuses de l’équipe nationale tchèque sont en lice. Les français sont également présentes, notamment avec la formation EOSkates World Team. Il faut compter aussi avec l’équipe CPGA, l’équipe ukrainienne et le pôle France de Bordeaux.

Beau Wagemaker (NED) parvient à s’échapper. Le reste du peloton ne réagit pas. Elle franchit la ligne d’arrivée avec une avance confortable en applaudissant. C’est la première victoire des Pays-Bas sur une World Inline Cup depuis 2018 ; Marthijn Mulder à Ostrava, en République tchèque. La dernière femme à remporter une WIC était Manon Kamminga  en 2016. Elle s’était imposée lors du marathon de Berlin pour la troisième fois de sa carrière.

Le sprint final permet de départager les poursuivantes pour le podium. Valentina Letelier Cartagena (MEX) et Marine Lefeuvre (FRA) dans un sprint d’arrivée palpitant.

La prochaine étape de la World Inline Cup 2021 aura lieu le 13 juin sur l’île portugaise de Madère. Wagemaker risque d’avoir des difficultés à conserver son avance dans le classement. En effet, l’étape de Funchal coïncide avec d’importantes compétitions nationales Néerlandaises à Heerde. La KNSB est un moment de sélection important pour les Championnats d’Europe en juillet et les Championnats du monde en septembre.

Volker Schlichting, directeur exécutif de la World Inline Cup

« Mettre en œuvre un tel événement international de trois jours en temps de pandémie est un grand défi pour les organisateurs. Nous sommes heureux que tant d’athlètes aient eu l’occasion de concourir à nouveau. Nous sommes maintenant impatients d’accueillir les meilleurs athlètes du WIC pour la deuxième étape de la WORLD INLINE CUP à Funchal, Madeira (POR) le 13 juin. »

Principaux résultats de la World Inline Cup de l’Aquila (Italie)

Podium seniors hommes

  1. Timothy Loubineaud, France (Powerslide Matter Racing Team)
  2. Martin Ferrié, France (Equipe de France, EOSkates World Team)
  3. Hugo Gérard, France (AC Roller Team)

Podium seniors femmes

  1. Beau Wagemaker (Pays-Bas)
  2. Valentina Letelier Cartagena (Mexique)
  3. Marine Lefeuvre (France)

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

Publicité Ligne Droite Roller

Publicité Ligne Droite Roller 2021

Publicité Cadomotus

Cadomotus : from rookie to pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *