Les médaillés aux Championnats d’Europe patinage sur glace longue piste 2022

A un mois des Championnats des Jeux Olympiques de Pékin 2022, les Championnats d’Europe de patinage sur glace longue piste ont médaillé des patineurs en ligne…

Patinage sur glace longue piste

Les patineurs en ligne médaillés aux championnats d’Europe de patinage sur glace 2022

Les Championnats d’Europe de patinage sur glace longue piste 2022 ont eu lieu à Heerenveen (Pays-Bas) du 7 au 9 janvier 2022. A un mois des Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin, les patineurs en ligne se font remarquer sur les podiums, plus particulièrement sur la mass-start.

Mass-start : l’or pour Bart Swings (BEL) et Irène Schouten (NED)

En effet, le Belge Bart Swings a remporté la mass-start des Championnats d’Europe de patinage sur glace longue piste. En outre, lle Suisse Livio Wenger décroche la médaille d’argent. Cette médaille a une saveur particulière pour le patineur Helvète puisque c’est la première médaille de l’histoire de la Suisse dans la discipline. Notons la présence dans le top 10 de Philip Due Schmidt (DEN, 8e) et Timothy Loubineaud (9e, FRA). Diogo Marreiros (POR) termine 11e, Viktor Hald Thorup (DEN) 14e, Mathieu Belloir (FRA) 15e, Felix Rijhnen (GER) 19e.

Toujours sur la mass-start, c’est aussi une patineuse en ligne qui l’emporte, Irène Schouten (NED). Francesca Lollobrigida (ITA), termine 4e. Notons également la 15e place de Claudia Pechstein (GER) sur la distance.

5000 m hommes : Bart Swings au pied du podium

Sur le 5000 m hommes, Bart Swings (BEL) manque le podium et termine 4e. L’Allemand Felix Rijhnen termine 11e et Livio Wenger (SUI) arrive 14e.

3000 m femmes : l’or pour Schouten, le bronze pour Lollobrigida

Sur 3000 m femmes, la Néerlandaise Irene Schouten décroche la 1ère place et établit un record de la piste en 3:56:623. Une autre patineuse en ligne, l’Italienne Francesca Lollobrigida, termine 3e.

Irène Schouten en longue piste
Irène Schouten en longue piste

1500 m hommes Championnats d’Europe de patinage longue piste

Sur le 1500 m hommes, le premier patineur en ligne est Bart Swings (BEL). Il prend la 6e place. Son compatriote Mathias Vosté arrive 12e.

1500 m femmes des Championnats d’Europe de patinage longue piste 2022

Sur le 1500 m femmes, Francesca Lollobrigida décroche également le bronze. Il n’y avait pas d’autres patineuses en ligne engagées sur la distance.

Francesca Lollobrigida sur longue piste
Francesca Lollobrigida sur longue piste

Voir les résultats complets sur le site de l’ISU

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine ou café recommandée si vous abordez un de ces sujets !

Une réponse pour “Les médaillés aux Championnats d’Europe patinage sur glace longue piste 2022

  1. A la vue des performances croissantes des patineurs en ligne, on peut croire réellement en leur potentiel pour atteindre les sommets.
    J’ai bien l’impression que malheureusement en France, les instances de la glace n’ont pas pris la mesure du potentiel du vivier que nous possédons (rollers aux pieds, la France fait partie des top nations). Il y a beaucoup de médailles en jeu tous les ans, aux olympiades, et notre nation fait partie des grands absents.
    Bravo en tout cas à ceux qui arrivent à franchir le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *