Rencontre avec Arnaud et Denis, de la randonnée Nantes Roller

L’association Nantes Roller a vu le jour en 2003. Elle organise, encadre et sécurise les randonnées roller. Elles sont ouvertes à tous, gratuites et se tiennent tous les jeudis, durant toute l’année. L’association ne donne pas de cours de roller.

Logo Nantes Roller
Les podcast de REL
Les podcast de REL
Rencontre avec Arnaud et Denis, de la randonnée Nantes Roller
/

Courte présentation de la randonnée Nantes Roller

L’association Nantes Roller a vu le jour en 2003. Elle organise, encadre et sécurise les randonnées roller sur la ville et l’agglomération. L’équipe de Balado Roller est partie à la rencontre d’Arnaud et Denis, deux piliers de l’association Nantes Roller qui organise la balade chaque jeudi…

Les randonnées de Nantes Roller sont gratuites et ouvertes à tous. Elles se tiennent tous les jeudis, sauf en cas de mauvais temps ou d’événement exceptionnel. Attention, l’association ne donne pas de cours de roller. En revanche, elle vérifie au début de chaque rando si les participants maîtrisent les bases du patinage, à l’occasion du tour de chauffe.

La randonnée Nantes Roller en nocturne
La randonnée Nantes Roller en nocturne

Contenu de l’interview Nantes Roller

Arnaud et Denis

Arnaud est président de l’association depuis 2019. Il participe à la randonnée depuis 2007, en tant que randonneur, puis en tant que signaleur. Denis est participant aux randos depuis 2009. Il a rapidement intégré le staff des signaleurs, puis le bureau de l’association en 2020. Il est secrétaire du bureau et responsable signaleur depuis 2012, responsable secouriste et référent parcours.

La randonnée roller de Nantes s’appuie sur une structure associative

L’organisation des randonnées roller repose sur l’association et des bénévoles. Dans de nombreuses villes à travers la France, le déroulement des randos est souvent conditionné à l’accompagnement des forces de l’ordre. La plupart du temps, au fil des années, la police nationale et la police municipale laissent progressivement le staff de la rando gérer la progression du cortège.

L’évolution des mobilités a un impact sur la régulation du trafic par les signaleurs. En effet, l’arrivée des mobilités alternatives ces dernières années, ainsi que développement de la livraison à domicile sont autant de nouveaux paramètres à prendre en compte dans la gestion de la sécurité des cortèges.

Il était une fois… Nantes Roller

L’interview débute par un historique de la randonnée. La randonnée possède différents parcours qu’elle emprunte selon les semaines. A ses débuts, la rando regroupait 100 à 500 patineurs sur une trentaine de randonnées roller par an, en fonction des conditions climatiques. Le pic de fréquentation a été atteint en 2009/2010. Depuis lors, les randonnées roller ont connu des hauts et des bas, l’association a constaté une baisse de fréquentation à une période.

Les spécificités de la randonnée Nantes Roller

Les randonnées roller à thème sont très populaires, notamment la randonnée « splash » ! Cette bataille d’eau rencontre un franc succès chaque année durant l’été.

Le fonctionnement des randonnées a été perturbé par la pandémie de COVID19. L’association Nantes Roller s’est à nouveau mise en action après les confinements pour relancer la dynamique…

La randonnée Nantes Roller devant le bateau échoué
La randonnée Nantes Roller devant le bateau échoué

A écouter également

Interview de Nicolas Gourbillon, gérant de Nomade Shop Nantes

Site de l’association

Auteur

Philippe Vanhaecke

''crazysmiler37@aol.fr''

Philippe est un passionné de roller. Certains d'entre vous connaissent sans doute le travail qu'il réalise sur les podcasts de Balado'Roller !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *