Interview de Nicolas Gourbillon, gérant du shop Nomade de Nantes

Philippe Vandaecke (Balado’Roller) est parti à la rencontre de Nicolas Gourbillon, le gérant du shop Nomade de Nantes depuis 15 ans. Il aborde les spécificités du magasin ainsi que les évolutions du marché…

Vue intérieur du shop Nomade Nantes
Les podcast de REL
Les podcast de REL
Interview de Nicolas Gourbillon, gérant du shop Nomade de Nantes
/

De Terre de Glisse à Nomade Shop

Philippe de Balado’Roller est parti à la rencontre de Nicolas Gourbillon, gérant de l’ancien shop Terre de Glisse à Nantes. Nicolas et sa femme ont repris le magasin voilà plus de 15 ans. L’enseigne a changé de nom pour s’associer avec l’enseigne parisienne et devenir Nomade Nantes. Le shop a été récemment réaménagé son espace pour accueillir les clients sur 150 m². Quatre personnes mettent leurs compétences au service des clients.

Rapide portrait de Nicolas Gourbillon, gérant du shop

L’interview débute par une présentation de Nicolas. Ce dernier a pratiqué le roller course à Saint-Herblain pendant 20 ans. Il pratique désormais le roller hockey. Une bonne partie de sa vie professionnelle s’est passée dans le roller.
Au fil des années, les gammes présentes en magasin se sont diversifiées. Nicolas et sa femme ont fait le choix de faire une sélection précise des produits proposés aux clients. En effet, ils souhaitent vendre en priorité des patins durables, qui peuvent être réparés.

Devanture du shop Nomade de Nantes
Devanture du shop Nomade de Nantes

Deux axes pour le shop Nomade de Nantes : glisse urbaine et glisse aquatique

Le shop Terre de Glisse est un magasin multiglisses. Il propose aussi bien du matériel pour les pratique urbaines comme le roller quad ou en ligne, la trottinette et le skateboard, que pour les glisses aquatiques telles que bodyboard, le surf ou encore le skimboard.

Les pratique urbaines représentent la moitié du chiffre d’affaires de l’enseigne. La trottinette connait un boom à l’heure actuelle. Le roller en ligne et le patin traditionnel profitent également d’une embellie.

Une période particulière pour les gérants de shops spécialisés

Les confinements successifs ont relancé l’engouement pour les sports de plein air, sans contrainte de temps et d’espace. Nicolas Gourbillon constate le besoin des personnes de pratiques de déplacement et de loisirs plus saines, une envie d’évasion. Nicolas note aussi que l’ensemble du secteur du roller profite de la période, que ce soit le roller en ligne ou le quad. Il note aussi les difficultés de réapprovisionnement actuelles liées au ralentissement de la production en Asie, combiné au succès de la pratique à travers le monde.

Nicolas aborde également la répartition et la présence des shops sur le territoire. Il constate un faible nombre de magasin sur le territoire. Le marché et les ventes sur Internet se sont développées. Il reste toutefois confiant sur un retour progressif d’enseignes physiques dans les villes.

Il évoque l’évolution de la relation entre les fournisseurs et les shops ou encore les changements dans les modes de consommation des utilisateurs. Enfin, Nicolas explique aussi en quoi la mise en place d’une collaboration approfondie avec le shop Nomade de Paris a changé ses méthodes de travail.

Des roller quads Chaya au shop Nomade de Nantes
Des roller quads Chaya au shop Nomade de Nantes

Adresse du shop Nomade Shop de Nantes

23 Chaussée de la madeleine
44000 Nantes – France
Téléphone : 02 51 72 30 62
Fax : 02 51 72 30 62

Voir le site du Shop

Auteur

Philippe Vanhaecke

''crazysmiler37@aol.fr''

Philippe est un passionné de roller. Certains d'entre vous connaissent sans doute le travail qu'il réalise sur les podcasts de Balado'Roller !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicité Ligne Droite Roller

    Publicité Ligne Droite Roller 2021

    Publicité Cadomotus

    Cadomotus : from rookie to pro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *