Test du roller de randonnée K2 Moto 84 2010
Après l'essai du Mach 90 de K2, nous vous proposons de découvrir le Moto 84 M (M pour Man, donc un modèle homme), un modèle dédié à la randonnée courte et moyenne distance. Ce patin est probablement l'un des best-seller de la marque. Il a déjà fait ses preuves au fil des années. Décorticage par rollerenligne.com...
Par alfathor

Le K2 Moto 84 2010 au banc d’essai
Notre avis en bref sur le roller K2 Moto 84 2010
Avec le Moto 84 2010, K2 nous a fourni un patin agréable à l’usage en milieu urbain comme en moyenne distance. Il sait se faire oublier par sa légèreté. En outre, il procure un maintien satisfaisant et un excellent confort. D’autre part, il sera plus rassurant que le Mach 90 pour débuter, du simple fait qu’il monte plus haut et qu’il tient mieux le pied. Ainsi, c’est un bon rapport qualité/prix pour démarrer et se perfectionner en toute sérénité. En revanche, les roues s’avèrent un peu tendres et s’usent donc rapidement. On privilégiera des gommes plus dures par la suite.
Les points forts et à les points à améliorer

Points forts
- Un excellent confort
- Une bonne finition
- Un bon rapport qualité/prix
- Un meilleur maintien que le Mach 90

Points à améliorer
- L’usure rapide des roues
- La platine à deux lames embouties manque un peu de rigidité et de répondant
Caractéristiques techniques du roller K2 Moto 84 2010
- Usage : Randonnée moyenne distance sur pistes cyclables
- Utilisateurs : Hommes
- Coque : Souple/dur Softboot
- Serrage : Boucles micrométriques, lacets et scratches
- Pointures : 36,5 au 49
- Châssis : Aluminium à 2 lames embouties – concept V02
- Frein : Tampon
- Diamètre maximum : 84 mm
- Roues : K2 90mm 80A
- Entretoises : Aluminium
- Roulements : Twincam ILQ 7
- Masse : 1425 gr en taille 40,5
- Prix : 159 Euros
Passage au crible du roller de randonnée K2 Moto 84
Esthétique du K2 Moto 84
L’édition 2010 du K2 Moto 84 allie trois couleurs principales : noir, blanc et rouge. Son look est plus sobre que celui du Mach 90 où l’on a vraiment ressenti un effort de design. La toile blanche est discrètement soulignée d’un liseré rouge. Le nom du patin apparaît en stylisé sur le côté.

Souplesse, rigidité, maintien
La flexion avant se fait sans problème, on peut aisément se fléchir pour pousser dans de bonnes conditions. Le patin semble inciter à une légère bascule vers l’avant. Cet effet est accentué par la hauteur du chausson sur l’arrière du mollet. Il monte plus haut que sur le Mach 90 (environ 1 cm), même si le spoiler est de même taille. Du coup, on est un peu limité en flexion arrière, cela ne change pas grand chose au patinage, à moins que vous ne soyez un adepte des fentes avant.
Le fait que le chausson soit un peu plus montant à l’arrière procure aussi un bon sentiment de maintien. On se sent plus précis, plus réactif et mieux maintenu que sur le Mach 90. La structure semble plus enveloppante. Latéralement, nous n’avons constaté aucune défaillance.

Le confort du roller K2 Moto 84 2010
Là encore, on ressent bien l’expérience de K2 en la matière, le M84, comme la plupart des patins de la marque est vraiment confortable. Les mousses sont bien épaisses. Le seul bémol est justement la hauteur du chausson sur l’arrière du mollet qui a tendance à gêner un peu en patinant, cela reste une gêne mineure. Contrairement au Mach 90, pas besoin de trop serrer les lacets pour avoir la sensation d’être maintenu.

Serrage du K2 Moto 84
Le système de serrage est le même que sur les autres modèles fitness de la marque : lacet sur le pied, scratch sur le coup de pied et boucle micrométrique sur le tibia. Les lacets coulissent bien et le serrage du lacet est bien homogène. Le velcro va caler le pied dans la chaussure sans pour autant créer de gêne comme pourrait le faire une boucle rigide… mais une boucle micrométrique apporte en général une tenue plus efficace et précise. Enfin, la boucle rigide micrométrique achève le serrage sur le tibia.
Comme pour le Mach 90, privilégiez une pointure proche du pied pour profiter d’un maximum de précision en patinage. Le chausson va se tasser dans la durée.
La platine en aluminium
Les modèles de cette gamme sont équipés d’une platine à deux lames embouties rivetées à la coque. Ce système n’est pas des le plus performants en terme de rendement lors de la poussée, la platine n’étant pas d’une seule pièce. Mais c’est finalement suffisant pour un usage en randonnée courte ou moyenne distance.

Les roulements
K2 a équipé le Mach 90 avec des roulements Twincam ILQ7, une référence réputée et éprouvée sur le marché, largement suffisants pour la randonnée. Nous n’avons constaté aucune dégradation du roulement pendant les semaines où nous avons testé le patin. Les entretoises viennent s’insérer dans les roulements, il faudra donc un clé « pusher » pour les sortir.
A noter : on ne pourra pas monter de roues supérieures à 84 mm sur cette platine.
Les roues du roller K2 Moto 84 2010
K2 nous propose un modèle de série en 84 mm de diamètre pour 80A de dureté, autant vous dire que la roue est assez tendre et s’usera assez vite. Évitez les freinages en T. Les roues sont souples et donc confortable. Du coup, on perd un peu en réactivité et en relance. C’est un modèle clairement dédié au fitness.
L’usure des roues est rapide, mais bien régulière. Nous n’avons noté aucune perte de matière et la dégradation est homogène. Elles offrent une excellente adhérence sur le sec mais n’apprécie guère les sols humides.
La visserie
K2 a monté des axes de 6 mm sur ses patins, largement suffisant pour un usage en randonnée. Il s’agit d’un axe sur lequel vient s’insérer une vis, pas d’axes simple de type vitesse. K2 a eu la bonne idée de leur faire une empreinte carrée à l’opposé du filetage, cela permet d’éviter que l’axe tourne sur lui-même quand on le dévisse et du coup, on a besoin, que d’une seule clé !
Solidité du roller K2 Moto 84
Le K2 Moto 84 n’a montré aucun signe de dégradation pendant nos tests, hormis les roues qui n’ont pas aimé le freinage en T. On a même fait un peu de dérapages et de tac-tac, la structure a tenu.
Finition
La finition est propre, comme très souvent chez K2. Les coutures à l’intérieur du chausson sont assez discrètes. A l’extérieur, elles sont impeccables. Les liaisons collées entre la chaussure et la structure en polyuréthane sont très propres.
Freinage
Le tampon de frein est efficace dès les premières utilisations. RAS, comme sur le Mach 90.
Pour aller plus loin
Photos : K2 et Alfathor