Test des roues RollX X’Road 115 mm

Par | Publié le 31 octobre 2017 | Mis à jour le 3 novembre 2020 | Catégories : Toutes Raid & longue distance Roller course | Sous-catégories : Test/essais rollers | 7295
| Tags : roue rollx roue roller rollx roll xroad rollx xroad 115mm roue roller endurance

La marque française RollX a pensé aux patineurs qui hésitent à franchir le pas des platines 3×125 mm en marathon. Elle sort un modèle X’Road de 115 mm qui conviendra pour réaliser une transition progressive vers les plus grands diamètres. Test…

test roue rollx xdual 115mm 2017 small

Banc d’essai

Roue Rollx X'Dual 115 mmToujours soucieuse de s’adapter aux besoins des patineurs loisirs ou non experts, la firme française RollX est familière des diamètres intermédiaires comme le 104 ou le 105 mm. Aujourd’hui, c’est une roue de 115 mm qui permet de faciliter le passage du 4×110 au 3×125 mm. Ce diamètre est dédié à la pratique du marathon et de la longue distance.

Description / mensurations

La X’Road 115 mm possède le noyau à 13 bâtons que l’on retrouve dans le reste de la gamme des grands diamètres de RollX.

Elle affiche 157 grammes sur la balance, une masse dans la norme au regard du diamètre. Le noyau mesure 71,4 mm et correspond aux tailles que l’on trouve en général sur les roues de 110 mm. Le surnoyau en polyuréthane mesure environ 21 mm d’épaisseur, l’équivalent de celui d’une MPC Big Black Magic 125 mm. Nous avons mesuré le diamètre de la X’Road à 114 mm (au lieu des 115 mm annoncés).

Montage

L’insertion des roulements se fait sans difficulté à la main en posant la roue sur une surface plane. L’alésage central du noyau est parfaitement calibré.

Confort

La première sensation que l’on ressent en utilisant les X’Road 115 est la rigidité du noyau. Il renvoie les reliefs de la route de façon très précise, et ce, malgré l’épaisseur généreuse du sur-noyau en polyuréthane. Elles sont un peu plus raides à l’usage que des roues de 125 mm par exemple. En cela, on préfèrera les utiliser sur des revêtements lisses comme les pistes cyclables.

Roulage

Roue Rollx X'Dual 115 mmLe roulage est bon dans l’ensemble, la sensation de glisse est bien présente et l’on peut prendre une bonne vitesse en faisant travailer l’inertie des roues. Les patineurs de très bon niveau risquent de chercher un peu les appuis : on a un peu de mal à vraiment « planter » la roue dans le sol pour pousser fort, elle louvoie légèrement à la poussée.

Accroche

L’adhérence sur sol sec est bonne quel que soit le revêtement. En revanche, sur sol humide, elle devient vite précaire. Il faut faire attention à conserver des appuis courts et à ne pas trop mettre de poids dessus.

Usure

L’usure de la gomme est parfaitement homogène et régulière. Elle se dégrade plutôt lentement, ce qui vous permettra d’avaler les kilomètres sans contrainte.

Conclusion

RollX vend la X’Road 115 mm à un tarif très raisonnable au regard des prix sur le marché. La X’Road n’a pas vraiment de concurrentes dans la mesure où aucune marque ne s’est aventurée sur ce diamètre à notre connaissance. Elle permettra aux patineurs qui souhaitent opérer une transition en douceur vers le 3×125 mm de prendre leur marque sur un diamètre plus important et de se muscler progressivement.

Fiche technique

Marque : RollX
Modèle : X’Road 115
Année : 2017
Diamètre mesuré : 114 mm
Noyau : 13 rayons
Sur-noyau : mono-densité
Dureté : 85A
Tarif public : 12 €
Usage recommandé : pratique de la vitesse et de l’endurance

Roue Rollx X'Dual 115 mm

Liens utiles

Test de la roue RollX 125 mm XDual

Test des Roues Roll’x X bird verte 125mm

Test des roues de roller course RollX XDual 1 – 104 mm

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *