Test des roller d’endurance Bont Semi Race III
Test du Bont Semi Race III, le nouvel opus de roller longue distance et course de la firme australienne se décline en 3x125 mm et 4x110 mm.
Par alfathor

Le Bont Semi Race III au banc d’essai
Notre avis en bref
Nous n’avons pas boudé notre plaisir quand la marque australienne Bont nous a proposé de tester le nouvel opus du Semi-Race III ! Ce roller hybride entre course et longue distance a connu un franc succès dès ses premières versions en 2008. Et cette troisième édition tient ses promesses. Son principal atout reste la qualité de sa chaussure. En effet, montante et enveloppante, elle conjugue maintien, précision et légèreté. En outre, elle possède aussi plus de confort que les modèles précédents, encore plus typés course.
Pour le train roulant, vous aurez le choix entre 3×125 ou 4×110 mm selon vos envies. Notre préférence se portera sur le 3×125 mm pour la longue distance et pour le 4×110 mm en course. A 499 €, soit 100 € de moins que la plupart de ses concurrents, le Bont Semi Race III a de nombreux arguments à faire valoir face à la concurrence.
Si vous avez envie de vous faire plaisir, optez pour une version équipée de la platine carbone Bont Supercell 2.0. Elle apporte un gain de réactivité, de précision et de facilité en relance.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus
- Qualité générale de la chaussure
- Possibilités de réglages des platines
- Rapport qualité/prix très attractif
- Possibilité de custom slalom vitesse
- Finition

Les moins
- Usure rapide des crans micrométriques
- Roues un peu raides
Fiche technique du Bont Semi Race III
- Coque : rigide type course montante – composite à base de carbone thermoformable avec tige microfibre anti-stretch et cuff articulé.
- Chausson : Intégré – Suede-L avec mousse à mémoire de forme douce – sans semelle intérieure
- Serrage : Boucles micrométriques avec cache-lacets et lacets
- Dimensions de platines : existe en version 4×1110 mm ou 3×125 mm
- Châssis 3×125 mm : Aluminium 6061 – 2PF Unity Inline extrudé avec axes simples type course en aluminium 7000 de 8 mm à empreinte hexagonale de 4 mm
- 11,8 pouces soit 300 mm en 3×125 mm
- Masse : 230 grammes
- Pont avant à 52.5 mm
- Pont arrière à 63.5 mm
- Châssis 4×110 mm :
- 13,2 pouces soit 335 mm en 4×110 mm
- Masse : 243 grammes
- Pont avant à 49 mm
- Pont arrière à 60 mm
- Taille de roue maximale : 110 ou 125 mm selon la configuration choisie
- Roues : Bont – Elemental Black – 110 ou 125 mm 85A
- Roulements : ABEC 7 standard-608
- Entretoises : Aluminium
La vidéo du test
Images roller course : Alexandre Chartier
Images slalom vitesse : Oscar Briex
Le test du Bont Semi Race III en détail



Le design
Bont a fait le choix du noir pour la coque du Bont Semi-Race III. Un design simple, efficace et éprouvé. L’esthétique de la chaussure rappelle véritablement celle d’un roller course à l’ancienne, avec un carbone largement visible et un cuir synthétique aux lignes épurées. Même la platine rappelle d’anciens designs, comme un hommage.
La principale différence avec un patin de vitesse réside dans la structure de la tige. En effet, elle est bien plus montante que celle d’un patin de course classique. Elle pourrait d’ailleurs rappeler la conception du Powerslide C8 (2013), mais surmontée d’un cuff.
Une finition irréprochable
La finition, quant à elle, s’avère impeccable. Les pièces sont parfaitement découpées et ajustées sur la coque. Nous n’avons constaté la présence d’aucune trace de colle ou de couture défectueuse.
L’intérieur de la chaussure est très bien fini également. Pas une couture ne dépasse et vous pourrez enfiler le patin pieds nus sans craindre de blessure.

Le chaussant : grand, fin et précis
Bont chausse grand depuis toujours. Ce n’est donc pas un surprise de savoir qu’il faut prendre votre pointure exacte, voire la pointure inférieure en fonction des sensations que vous recherchez. Attention, la chaussure s’avère assez proche du pied au niveau de la voute plantaire. Elle conviendra donc plutôt à un pied fin. D’autre part, il faudra veiller à ne pas serrer trop fort le lacet et la boucle micrométrique.
Le système de serrage du Bont Semi-Race III
La chaussure dispose d’un système de laçage sur l’intégralité de sa hauteur : du bout du pied jusqu’à la naissance du tibia. Le lacet ciré remplit bien son office, il coulisse bien sur les oeillets en métal. Vous pouvez basculer le cuff en arrière pour faciliter le serrage des oeillets du haut.
La boucle micrométrique avec cache-lacet permet de peaufiner le serrage sur la partie supérieure. Malheureusement, comme chez beaucoup de marques, les crans micrométriques ont tendance à s’user assez rapidement. Il faut donc ruser pour changer de cran au fil du temps et conserver un serrage précis.
D’autre part, nous avons noté un petit détail bien pratique : un scratch permet de fixer la languette. Ainsi, elle ne pivote pas et reste parfaitement en place. Bien vu Bont !

Maintien / rigidité
Le Bont Semi Race a répondu à la difficile équation de la rigidité sans sacrifier la liberté de mouvement. En effet, il dispose d’un excellent maintien, notamment grâce à la tige qui monte bien au dessus de la cheville et grâce au cuff. Mais également grâce à son serrage efficace. D’autre part, la flexion avant/arrière se fait parfaitement, vous ne serez gêné en rien dans vos mouvements.

Le confort
Bien qu’il soit assez rigide, le Bont Semi-Race s’avère confortable dans l’ensemble. Nous n’avons ressenti aucun point de pression. D’autre part, comme nous l’avons précisé plus haut, la finition intérieure ne laisse ressentir aucune aspérité. Ainsi vous pourrez roulez plusieurs heures sans craindre les blessures. D’autant plus que la tige monte assez haut au dessus des malléoles et réduit les risques de frottements sur le tendon d’Achille.
Le train roulant du Bont Semi-Race III
Le Bont-Semi-Race III se dote de châssis 2PF Unity. 2PF pour « platine à deux points de fixations », car la marque australienne fait aussi des modèles à trois points.
La construction s’appuie sur des parois assez épaisses sur toute la partie basse au niveau des axes. Cela permet ainsi d’accroître la rigidité longitudinale et la solidité. Puis les parois s’affinent dans leur partie supérieure pour laisser un peu de souplesse. Enfin, elles s’achèvent et s’interconnectent grâce à des arches et des ponts de renforts qui assurent la rigidité et la solidité de l’ensemble.

Le Semi-Race est donc disponible avec différents choix de platines, soit 3×125 mm, soit 4×110 mm. D’autre part, la coque possède des inserts coulissants dans le sens de la longueur (along). Ainsi, vous pouvez ajuster la platine longitudinalement et latéralement. Un véritable avantage pour des réglages fins.

Le châssis Bont 2PF Unity 3×125 mm
Comme nous l’avons indiqué, nous avons eu la chance que Bont nous fournisse un châssis assez court de 11,8 pouces. Une dimension très appréciable pour les personnes d’une taille moyenne (1,70 m en l’occurence) ! En effet, de nombreux fabricants proposent leurs modèles d’endurance en 3×125 mm avec des platines longues de 12,8 à 13,2 pouces. Or, ça n’est pas toujours très maniable ! Là, le patin pardonne les fautes techniques et permet quand même d’atteindre des vitesses appréciables.

La platine 2PF Unity Inline est en aluminium extrudé 6061. En outre, elle pèse 230 grammes en 11,8 pouces. Une masse un peu plus élevée que la moyenne des platines, mais qui reste raisonnable. Avec son design un peu massif, elle s’avère robuste et offre un bon répondant.
La platine 4×110 mm
Avec une masse de 243 grammes sur la balance, la platine 4×110 mm est assez massive également mais plus longiligne. C’est plutôt un gage de solidité et de durabilité. En revanche, elle sera un peu plus lourde à emmener en course.
Comme pour la 3×125 mm, il s’agit d’une platine extrudée. Les deux parois sont reliées en leur centre par deux ponts de renfort qui procurent une bonne rigidité centrale. Les pont sont positionnés plutôt dans la partie haute de la platine, ainsi, cela diminue la sensation de raideur et le fameux effet « rail ». Ainsi, les extrémités sont également un peu plus souples et laisse de la maniabilité.

Les roues Bont Elemental
La Bont Elemental, est une roue de roller course mono-densité. Son profil elliptique offre une bande de roulement assez fine. Les 110 mm comme les 125 mm procurent un bon roulage. Elles sont assez logiquement un peu plus raides que des roues bi-densités.
Les roues Elemental en 125 mm
La version des roues Bont Elemental en 125 mm affiche 178 grammes sur la balance, une masse assez importante, mais qui peut aussi bénéficier à l’inertie une fois lancées.
Le test de rebond s’avère concluant avec un retour rapide de la roue à bonne hauteur. Preuve de la résilience du polyuréthane.
Le design du noyau repose sur sept rayons qui se doublent à partir de la base de l’alésage. Ils sont assez larges et épais pour procurer une bonne rigidité à la roue. Toutefois, ils s’évasent pour lui offrir un petit peu de flexibilité.
Pour les sensations : les 125 mm nous ont donné une légère sensation de rail en ligne droite. Le passage sur les terrains abimés laissent sentir les imperfections du sol. En revanche, la glisse est bonne et la sensation de vitesse est présente.

Les roues Elemental en 110 mm
Les roues Bont Elemental de 110 mm pèsent 131 grammes à l’unité. Une masse plutôt raisonnable pour ce diamètre.
La roue se compose d’un noyau rouge avec 14 rayons droits. Ils sont très larges sur la base au niveau de l’alésage et s’affinent vers l’extérieur. Le profil du surnoyau, bien elliptique, procure une bande de roulement assez fine et ainsi une limitation des frottements avec le sol.
A l’usage, la 110 mm offre une bonne glisse et des pointes de vitesse appréciables. Son usure est régulière et assez lente si vous n’abusez pas des freinages en T.

Les roulements
Les roulements Bont Race ABEC 7 sont sertis. C’est à dire qu’ils ne sont pas démontables. Cela a l’avantage de réduire leur fragilité aux agressions extérieures. En revanche, leur entretien se limitera à du nettoyage et à une lubrification de surface. Ils donnent une bonne glisse au patin et sont restés silencieux durant tous nos tests.
Un excellent rapport qualité/prix
A 499 €, le Bont Semi-Race III se positionne à 100 € de moins que le Rollerblade REVV ou que le Powerslide Arise Marathon. Un argument qui aura du poids dans le choix final des patineurs !

Le Bont Semi-Race III à l’usage
Nous avons testé le Bont Semi-Race III dans différentes conditions et configurations : en roller longue distance sur route, en milieu urbain et piste cyclable, en course et en slalom vitesse.
Une chaussure vraiment séduisante
Pour nous, le gros point fort de ce patin reste indéniablement sa chaussure. On peut la résumer en quelques mots : montante, rigide, précise et tolérante.
Elle est beaucoup plus simple de conception qu’un modèle comme l’E2 Pro de Rollerblade que nous avions testé voilà deux ou trois ans. Pour autant, elle répond parfaitement au besoin. Cette coque va à l’essentiel sans fioritures et elle convient parfaitement à sa cible : les patineurs qui font aussi bien de la course d’endurance que de la longue distance.

Le Bont Semi Race III en configuration 3×125 mm
Bien que nous ayons testé une platine 3×125 mm relativement course (11,8 pouces contre 12,8 à 13,2 pouces en général), la maniabilité reste modérée. Nous avons ressenti cette légère sensation de « rail » dont nous parlions plus haut. C’est intéressant pour les parcours en ligne droite mais on perd un peu en maniabilité sur un parcours plus sinueux. Les grands gabarits pourront opter pour une version plus longue de la 3×125 mm s’ils le souhaitent.
En configuration 4×110 mm avec platine 2PF
Nous passons sur une platine longue de 13,2 pouces, la taille minimale pour un châssis 4×110 mm. On aurait pu s’attendre à une perte de maniabilité importante par rapport à la 3×125 mm, mais finalement la transition se fait facilement. Le fait d’avoir un diamètre inférieur et d’être un peu plus bas compense le gain de longueur. Les relances sont plus faciles qu’en 3×125 mm et les accélérations plus rapides.
En 4×110 mm avec platine carbone Bont Supercell 2.0
L’ajout de la platine carbone Bont Supercell 2.0 apporte une plus value non négligeable sur la coque du Bont Semi-Race 3. La mise en action est plus rapide, les démarrages sont plus tranchants. On sent également un gain de précision dans le montage. Dans la durée, le gain de légèreté se ressent au fil des kilomètres. Bref, si vous avez les moyens de réaliser ce montage, faites-vous plaisir !

La coque du Bont Semi Race III en slalom vitesse (2×100 / 1×104 mm)
Ce n’est pas forcément la première utilisation auquel vous pourriez penser pour le Bont Semi-Race III. Et pourtant, il présente de sérieux atouts en speed slalom ! Sa coque rigide semi-montante s’avère particulièrement réactive en slalom vitesse. Nous avons monté le patin avec une platine Roxa 3×110 mm de 243 mm.
Et le patin se montre particulièrement nerveux entre les plots. Il est extrêmement précis, réactif et léger. Pour résumer, c’est sans doute la meilleure boot que nous ayons trouvé à ce jour. Un régal ! Nul doute que nombre de speed-slalomeurs se procureront sa boot seule pour réaliser un custom. Elle est disponible au tarif de 289 €.
Galerie photo du Bont Semi-Race III





























Pour aller plus loin
fredokun
11 août 2023 at 12 h 44 minValutin
22 juillet 2023 at 6 h 34 minMOURGUES Jean-Pierre
21 juillet 2023 at 10 h 42 min