Limiter l’usure des roues avants et arrières grâce au panachage

Les roues à l'avant et à l'arrière du patin s'usent plus vite que les roues au centre parce que ce sont celles qui subissent la poussée. A moins que vous soyez slalomeur et que vous aimiez les roues en "banane", vous vous rendrez vite compte du désagrément que cela occasionne en patinant. Voici une solution efficace pour limiter le phénomène...

Par alfathor

Limiter l’usure des roues avants et arrières grâce au panachage

Des roues plus dures à l’avant et à l’arrière

Pourquoi la roue avant s’use-t-elle plus vite que les autres ?

En général, la roue avant des rollers est celle qui s’use le plus vite en patinant. Cela vient du fait que la poussée se finit généralement par la pointe du pied. Du coup, la roue avant se biseaute avant les autres. Au fil du temps, le patinage perd de l’efficacité car les appuis deviennent plus fuyants.

Une banane naturelle

Au bout d’un moment, si l’on intervertit pas les roues, la roue avant ne touche plus le sol tant elle est usée. On parle alors de « banane« . Cela peut aussi arriver avec la roue arrière, mais c’est moins courant. Cette configuration est utilisée par les slalomeurs freestyle pour gagner en maniabilité dans leurs figures.

Comment faire pour limiter l’usure des roues avant et arrière sans perdre l’adhérence ?

Le fait d’avoir des roues tendres procure davantage d’accroche, mais elles s’usent plus vite. Les roues dures s’usent moins vite mais elles accrochent moins.  Utilisez donc des roues plus dures sur les extrémités de vos platines, pour concilier les deux caractéristiques ! Cette technique s’appelle le « panachage« .

Le panachage : c’est le fait de combiner des roues de même diamètre aux propriétés différentes.

Roues MPC Storm

Comme vous pouvez le constater sur ce schéma, les roues centrales sont d’une dureté inférieure (78A) alors que les roues à l’extérieur sont plus dures (82A). Ce principe peut être utilisé en randonnée ou en roller course.

Le panachage : un procédé utilisé sous la pluie

Quand il pleut, les patineurs de vitesse cherchent à améliorer leur accroche sans sacrifier la glisse. C’est pourquoi ils combinent souvent des roues de pluie avec des roues standards. Les « roues pluie » ont une bonne accroche mais manquent de glisse. Elles peut être couplées avec des roues plus dures qui amélioreront le roulage tout en restant en sécurité sur un sol mouillé.

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor

Roues roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

12 responses to “Limiter l’usure des roues avants et arrières grâce au panachage”

  1. Cysfran57
    26 avril 2009 at 11 h 26 min
    Moi je pratique outre-mer, il fait plus de 30° toute l'année et j'en fait sur boucle 4 à 5 heures par semaine, j'ai passé toutes mes roues en 85A à cause de la chaleur du bitume et l'usure est beaucoup moins importante depuis, sauf effectivement sur les roues de devant
  2. christophe_gag
    15 février 2009 at 17 h 05 min
    mais justement c'est genial que les roues avant et arrières s'usent plus vite (en tout cas pour le freeskate et le slalom) ca permet de faire des montages en bananes ou hi-low avec juste un jeu de roue
  3. Bomps
    28 décembre 2008 at 21 h 22 min
    j'ai essayé et sa marche c'est génial!
  4. audrey
    1 novembre 2008 at 17 h 09 min
    Il n'y a aucun lien entre la dureté d'une roue et la place qu'elle prend.
  5. Alfathor
    28 octobre 2008 at 19 h 20 min
    bonjour à tous,
    effectivement,j'en suis venu à passer de 78A à 82A,car comme en ski nordique,on pousse pas mal des talons.
    et encore, je ne pratique,en semaine, que 3h.en cours!à éxécuter ce que nous disent nos moniteurs
  6. Alexe
    10 avril 2008 at 16 h 49 min
    Bomps, si je comprends bien, plus elles sont dures, plus elles prennent de la place. Du coup, le mieux est de choisir la taille (80mm) ou la dureté (82A) ? J'y comprends plus rien... lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *