Entretenir et intervertir ses roues de roller en ligne
Les roues sont les pièces d'usures principales de vos rollers. Elles sont en contact permanent avec le sol et conditionnent votre qualité de glisse : confort, adhérence, réactivité. Tout comme les pneus de votre voiture, il vous faudra surveiller leur dégradation. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre d'optimiser leur utilisation...
Par alfathor

Combien de roues ont vos rollers ?
Lorsque vous patinez, vous exercez une poussée latérale qui use la face interne des roues. C’est pourquoi les roues de vos rollers s’usent en biseau. Nous vous conseillons donc de les tourner régulièrement. Cependant, le nombre conditionne la façon dont vous aller les tourner / intervertir les roues de roller.

Tournez régulièrement vos roues de roller pour prolonger leur durée de vie
Les roues sont les pièces de vos rollers qui subissent le plus de contraintes. A chaque poussée, elles frottent contre le sol, se déforment, s’usent, leur surface s’érode. A chaque freinage en T, le polyuréthane se taille sur la face interne. C’est pourquoi il faut les tourner de façon régulière, afin d’éviter les plats et de permettre une usure harmonieuse.
La façon d’intervertir vos roues sur votre platine de roller dépend du nombre de roues qui équipent vos patins. Et ce nombre peut varier de 2 à 6 sur la diversité des modèles présents sur le marché !

A quoi cela sert-il d’intervertir les roues ?
C’est assez simple. Lorsqu’un patineur pratique son activité favorite, il use toujours la face interne des roues lors de la poussée. Il pousse rarement ou peu avec la face externe, à moins de faire des cess-slides !
Cette usure est plus rapide quand :
- Le patineur est lourd ou que l’on pousse fort
- Que les roues sont tendres (moins de 82 A)
- Que les roues sont de petit diamètre
- Que l’on roule beaucoup sur du gratton (route abimée, rugueuse)
- Que l’on freine en T régulièrement
- Que l’on dérape et que l’on fait des shuffles
- Que la foulée est longue et puissante
Quelles sont les conséquences de l’usure des roues de roller ?
Au bout de quelques dizaines de kilomètres, vos roues se taillent en biais comme sur l’illustration en haut de cette page. Progressivement, l’adhérence diminue, les appuis deviennent fuyants. Le patinage perd en efficacité, en roulage, en adhérence. Avant de changer vos demoiselles de polyuréthane, une des meilleures solutions pour contrer cette érosion malencontreuse reste la permutation régulière des roues.
Le démontage des axes des roues de roller
Démontage des axes simples de type roller course
Pour permuter les roues de roller, il vous faudra d’abord les démonter. Là, tout dépend du type d’axe qui les tiennent.
Pour les axes simples, une seule clé suffira.
- Dévissez l’axe
- Sortez-le de la platine
- Sortez la roue

Démontage des axes doubles avec vis
Pour les axes en deux parties avec vis c’est la même chose mais il vous faudra deux clés. en effet, certains modèles de bas et milieu de gamme nécessitent plusieurs clefs Allen 4 mm (ou BTR).

- Bloquez un côté de l’axe avec une clé
- Utilisez l’autre clé pour dévisser (la vis)
- Sortez la vis ainsi libérée
- Passez la clé dans le trou où était la vis pour pousser l’axe et le sortir
- Sortez la roue
Vous vous retrouvez alors avec 6, 8 ou 10 roues enlevées. La gymnastique de l’esprit va pouvoir commencer… Le plus important est de toujours passer les roues d’un patin vers l’autre patin comme sur l’illustration ci-dessous.
Une astuce avant de démarrer ? Vous pouvez numéroter vos roues au feutre en indiquant également où elles étaient positionnées.
Par exemple : « 1D » pour « 1ère roue du patin droit » ou « 4G » pour 4ème roue du patin gauche.
N’intervertissez jamais les roues sur le même patin !

Intervertir les roues d’une paire de roller à trois roues
Depuis quelques temps, Powerslide a lancé la mode « 3 Wheelers » La roue avant est celle qui s’use le plus et celle du milieu est celle qui s’use le moins. La roue du milieu passe donc à l’avant et la roue arrière au milieu.
Changer les roues d’une paire de rollers avec quatre roues
La configuration la plus classique dans le patin en ligne, les deux roues extérieures passe à l’intérieur comme sur les schémas ci-dessous. Pour plus de clarté, nous avons montré l’interversion sur 1 pied et sur 2 pieds.
Les roues avant et arrière sont celles qui s’usent le plus. Les roues centrales celles qui s’abîment le moins. Le fait de passer les roues sur le patin opposé permet d’harmoniser l’usure. On use la face qui n’a pas encore été attaquée.

Intervertir les roues d’un roller avec cinq roues
Comme sur les rollers de vitesse, c’est un peu comme en quatre roues mais en plus tordu. Les roues avant et arrières passent au centre suivant le schéma ci contre.
Si vous avez peur de vous perdre lors du démontage des dix roues n’hésitez pas à coller un coup de marqueur discret (un numéro par exemple) sur la roue que vous venez de démonter, ça évitera de vous mélanger les pinceaux.
Cas particulier : et avec un montage en high-low ?
Là les choses se compliquent. On parle de high-low quand les deux roues avants sont plus petites que les deux roues arrières comme sur de nombreux rollers de hockey par exemple.
Dans ce cas de figure on intervertira les places des roues arrières et avants d’un patin sur l’autre comme indiqué sur le schéma !

Attention, comme pour tous les autres cas, la carre interne (face de dedans des pieds) passe à la place de la carre externe (face de dehors des pieds) pour user les roues de façon égale.
Et en slalom ?
En slalom, la plupart des rollers sont montées en banane, c’est à dire que les roues aux extrémités sont plus petites que les roues au centre. Dans ce cas là, il faudra juste penser à tourner ses roues sur elles-mêmes pour qu’elles s’arrondissent bien au lieu de biseauter.
L’interversion des roues d’un patin à l’autre est surtout importante si vous les utilisez pour freiner en T.

Liens utiles
Les lieux où pratiquer le roller
Article du 11 décembre 2006 réactualisé le 16 août 2018
Photos : Alfathor, Salomon et droits réservés
Audrey
28 mars 2025 at 5 h 39 minFiloche
30 janvier 2025 at 10 h 15 minEloise
4 juillet 2022 at 0 h 31 minalfathor
4 juillet 2022 at 9 h 52 minDIAPH 83 CSLGMA ROLLER
29 septembre 2008 at 23 h 23 minDavid-glisse
25 juillet 2008 at 20 h 41 mincoralie
8 juin 2008 at 19 h 50 minAlfathor
8 juin 2008 at 18 h 32 minAlexe
8 mai 2008 at 20 h 21 min